Mes signets
Mes événements
17e réunion annuelle avec les États membres
La 17e réunion annuelle du réseau européen en matière de brevets s’est tenue à Lisbonne les 26 et 27 mai. Elle marquait le premier rassemblement physique depuis l’instauration des réunions virtuelles en 2020. Au cours de cette réunion, les offices nationaux ont dressé le bilan des progrès accomplis ces dernières années et échangé sur les orientations futures. En parallèle au lancement imminent du brevet unitaire et à l’évolution de l’Office européen des brevets (OEB), le réseau européen en matière de brevets reste mobilisé sur ses valeurs d’excellence, d’adaptabilité et de pérennité dans ses opérations. Catarina Sarmento e Castro, Ministre de la justice du Portugal, était invitée pour une brève prise de parole.
Une grande diversité de sujets ont été abordés lors de la réunion : réaffirmation de l’importance de la coopération dans le domaine informatique, activités de l’Académie des brevets, lancement prochain de l’Observatoire des brevets et des technologies de l’OEB, bonnes pratiques en matière de coopération, examen de la structure du système de taxes et élaboration du nouveau Plan stratégique pour la période de 2024 à 2028.
Pour le réseau européen en matière de brevets, la réunion revêt cette année une dimension particulière : elle coïncide avec le lancement imminent du brevet unitaire, l’anniversaire des 50 ans du système de brevets et la dernière année du Plan stratégique 2023. L’année 2023 a établi les fondations pour atteindre l’excellence et transformer l’Office en une institution plus durable et plus efficace. Les problématiques qu’a soulevées la pandémie de COVID-19 ont également suscité une réflexion plus profonde sur la valeur des canaux de communication numériques et opérationnels.
Dans son intervention d’ouverture, M. Campinos, Président de l’OEB, a insisté sur l’importance de la coopération dans le domaine informatique au sein du réseau européen en matière de brevets. Il a souligné les progrès réalisés pour encourager la coopération, la coordination, la clarté et la cohérence dans ce domaine : « Notre approche nous a entraînés dans un parcours collectif privilégiant l’échange mutuel de savoirs, où nous progressons à un rythme toujours plus soutenu », résume-t-il.
Pour la suite, l’OEB vise à renforcer le réseau européen en matière de brevets par un dialogue transparent et une plus grande cohérence. Sur le plan de la coopération informatique, les outils existants seront déployés plus largement et de nouvelles fonctionnalités introduites pour gagner en efficacité. La formation et l’innovation représentent également des axes d’intérêt majeur, soutenus par l’ambition de former des partenariats fructueux en matière d’acquisition de compétences et d’enseignement.
La réunion a été l’occasion d’engager une discussion sur les aspirations pour les cinq prochaines années, afin d’esquisser la nouvelle vision de l’Office et la transposer dans notre prochain Plan stratégique 2028, centré sur le développement durable.