Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Quantum computing technologies on the rise

Patent insight report on quantum computing

L'OEB a publié aujourd'hui un rapport d'analyse sur les brevets relevant du domaine de l'informatique quantique. Il s'agit du deuxième rapport d'analyse de l'OEB sur les technologiques quantiques.

Depuis une dizaine d'années, beaucoup de grandes entreprises technologiques investissent massivement dans le développement de technologies d'informatique quantique. Ces technologies hautement compétitives présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes classiques. Elles sont capables, par exemple, d'analyser des quantités monumentales de données, ce que les systèmes informatiques traditionnels ne peuvent pas réaliser dans des délais raisonnables.

S'appuyant sur l'information brevets disponible publiquement, ce rapport donne un aperçu de l'informatique quantique en général et des sous-secteurs suivants : réalisations physiques de l'informatique quantique, correction et atténuation d'erreurs quantiques, technologies liées à l'informatique quantique et à l'intelligence artificielle ou apprentissage automatique.

Cette étude a abouti notamment aux principales conclusions suivantes :

  • Le nombre d'inventions dans le domaine de l'informatique quantique s'est multiplié depuis dix ans.
  • Les inventions dans le domaine de l'informatique quantique connaissent un taux de croissance plus élevé que les inventions relevant de tous les autres domaines technologiques en général.
  • La proportion représentée par les demandes internationales de brevet, supérieure à la moyenne, laisse deviner de fortes attentes économiques à l'égard des technologies en question et de la stratégie de commercialisation multinationale.
  • Une tendance dynamique se dessine dans l'évolution des brevets relevant des sous-secteurs suivants : "réalisations physiques de l'informatique quantique", "correction et atténuation d'erreurs quantiques", "informatique quantique et intelligence artificielle/apprentissage automatique", où le nombre des inventions s'est également multiplié.

Dans le domaine de l'informatique quantique, environ une demande européenne de brevet sur dix comporte plusieurs demandeurs, laissant supposer une coopération active entre eux. Les demandeurs viennent de tous les continents mais très souvent de la même région ou du même continent.

Les inventions ne cessent d'augmenter dans tous les domaines (échelle de droite) mais dans le domaine de l'informatique quantique, l'augmentation est supérieure à la moyenne (échelle de gauche). Et rien ne laisse présager un ralentissement de l'évolution dynamique dans ce domaine dans les années à venir. Alors que nous avançons de plus en plus loin dans un paysage numérique qui se complexifie, il sera plus important que jamais d'encourager l'innovation et la coopération dans ce domaine et de faire en sorte qu'elles soient profitables à la société tout entière.

Quantum computing: Number of International Patent Families, per earliest publication year

Figure 1  Nombre de familles internationales de brevets, indicateur des inventions présentant de fortes attentes économiques, par année de publication la plus ancienne. (cliquez pour agrandir)

Informations complémentaires

Partager l’information ...