Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Concours d'art collaboratif pour enfants

Kids’ collaborative art competition

Dans le cadre du programme d'activités visant à célébrer le cinquantième anniversaire de la signature de la Convention sur le brevet européen, l'Office européen des brevets (OEB) organise un concours d'art collaboratif pour les écoles primaires sur le thème du développement durable, des technologies et de l'innovation.

Être dans la création et réfléchir à de nouvelles solutions aux problèmes sont des compétences précieuses qu'il convient de cultiver chez les jeunes enfants. Ce sont également des compétences clés dont tout inventeur ou toute inventrice a besoin pour proposer de nouvelles inventions et contribuer à la construction d'un monde plus durable.

Le concours actuel est l'occasion de sensibiliser les enfants au développement durable de manière ludique. Ils peuvent exprimer leurs rêves sur le monde dans lequel ils souhaitent vivre et représenter des solutions qui pourraient contribuer à une meilleure qualité de vie sur Terre. Toute étincelle de créativité et d'imagination est la bienvenue !

Vous pouvez gagner 3 000 EUR pour financer l'initiative de votre école en faveur du développement durable

Toute école primaire située dans un État membre de l'OEB, un État autorisant l'extension ou un État autorisant la validation peut participer au concours en soumettant une photo d'une œuvre d'art créée par un groupe d'au moins cinq enfants. En plus d'une photo de cette œuvre d'art (ou de ces œuvres d'art) de l'école, chaque participation doit inclure une brève proposition d'initiative pédagogique destinée à sensibiliser encore davantage les enfants au développement durable. L'œuvre d'art proprement dite doit être conservée par l'école. Des cadeaux de remerciement seront envoyés à toutes les écoles participantes.

Une liste de présélection des œuvres d'art les plus remarquables sera établie par l'artiste Bernard Boissel, en collaboration avec le groupe de travail des personnes volontaires, parmi les agents de l'OEB, qui ont conçu le programme des activités marquant en 2023 le cinquantenaire de la fondation du système du brevet européen. Bernard Boissel, qui réside à Munich, ville où l'OEB a son siège, a une expérience étendue en matière de direction de projets d'art collaboratif menés avec des écoles.

Les œuvres d'art présélectionnées seront ensuite présentées de manière anonyme dans une galerie virtuelle accessible à tous les membres du personnel de l'OEB, qui voteront pour leurs œuvres favorites. En fonction des trois œuvres d'art ayant remporté le plus de votes, trois écoles différentes recevront chacune un financement de 3 000 EUR pour leur initiative pédagogique.

Nous nous réjouissons de recevoir des participations de l'ensemble des États membres de l'OEB, des États autorisant l'extension et des États autorisant la validation. N'hésitez pas à faire passer le message auprès des écoles primaires et des enseignants, ainsi que, plus généralement, auprès de vos réseaux, y compris en transmettant les publications sur les médias sociaux ci-dessous. La date limite d'envoi des participations est le 15 avril 2023.

Partager sur les médias sociaux:

Informations complémentaires:

Partager l’information ...