Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Célébration du 50e anniversaire de la CBE

16 janvier 2023

50 Years EPC keyvisual

Cette année, l'Office européen des brevets (OEB) célèbre le cinquantième anniversaire de la création du système du brevet européen. La signature de la Convention sur le brevet européen (CBE) à Munich le 5 octobre 1973 a marqué l'avènement d'une nouvelle ère de développement technologique et économique, qui continue aujourd'hui encore de façonner nos vies.

L'OEB a publié aujourd'hui, le 16 janvier, les premiers détails de son programme de manifestations organisées spécialement en 2023 dans l'objectif d'honorer la vision des fondateurs et leur conviction qu'une coopération plus étroite entre les États européens profiterait à l'innovation et favoriserait la paix et la prospérité.

Ces célébrations visent également à saluer les efforts de toutes les parties prenantes. Leur collaboration et leur implication ont permis à l'OEB de rester fidèle à son engagement en faveur de l'excellence à l'ère du numérique, et l'aideront à s'adapter aux besoins futurs des innovatrices et innovateurs en continuant de proposer des produits et services de la plus haute qualité.

Enfin, à l'heure où la course aux inventions durables s'accélère, plusieurs activités viseront à sensibiliser le public au rôle crucial que joue le système du brevet européen pour protéger l'ingéniosité technologique, et contribuer ainsi à un monde plus durable.

Présenter notre histoire, inspirer les jeunes générations et favoriser la diversité et l'inclusion

Elaboré par une équipe de volontaires membres du personnel de l'OEB, le programme comporte des activités très diverses, dont :

  • un colloque international : le 5 octobre 2023, cinquante ans jour pour jour après la signature de la CBE, se tiendra un colloque international hybride auquel participeront l'ensemble des sites de l'OEB ainsi que de nombreux experts. Cet événement vise en particulier à faire connaître les dernières avancées en matière d'innovation durable.
  • un film documentaire : l'OEB présentera un documentaire et une exposition sur l'histoire de l'OEB, mettant également en exergue la collection d'art de l'organisation.
  • de nouvelles œuvres d'art : de nouvelles œuvres seront dévoilées dans nos bâtiments pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont contribué à la transformation numérique de l'Office ces dernières années. Ces œuvres sont le fruit d'un récent appel aux artistes lancé par l'OEB : ceux-ci étaient invités à faire part de leurs propositions pour transformer d'anciens dossiers papier de l'OEB en œuvres d'art destinées à être exposées au public ; un jury d'experts a ensuite sélectionné les meilleures propositions parmi toutes celles reçues.
  • des activités éducatives : des supports pédagogiques stimulants destinés aux écoles et aux enfants seront mis à disposition dans les 39 États membres de l'OEB, et un concours d'art collaboratif pour enfants sera lancé afin d'éveiller la curiosité des jeunes générations à l'égard du monde des inventrices et inventeurs.
  • des activités placées sous le signe de la diversité et de l'inclusion : un large éventail d'événements sportifs destinés au personnel se tiendront en interne, dans un esprit olympique mettant résolument l'accent sur la diversité et l'inclusion.

N'hésitez pas à consulter régulièrement la page du site Internet mentionnée ci-dessous : des informations et actualités y seront publiées tout au long de l'année.

Informations complémentaires :

Partager l’information ...