Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Assemblées générales de l’OMPI 2022 : l’OEB souligne son engagement en faveur de la coopération

L'OEB a tenu des réunions bilatérales et multilatérales à Genève en marge des assemblées générales de l'OMPI. Sur deux jours, le Président de l'OEB, António Campinos, a assisté à près de 20 réunions, l'une d'elles avec le Directeur général de l'OMPI, Daren Tang, et plusieurs autres avec les offices IP5 et des partenaires avec lesquels l'OEB a conclu des accords de partenariat renforcé et de validation. Des échanges multilatéraux ont eu lieu au sein de l'OEB concernant sa coopération régionale dans toute l'Afrique et l'Amérique latine.

Les assemblées ont constitué une plateforme idéale pour renforcer les relations de l'OEB avec ses partenaires stratégiques et faire le point au sein des délégations en visite sur des thèmes importants pour l'OEB. Ces thèmes comprennent : une sensibilisation concernant les avantages de la réutilisation des produits du travail de l'OEB, la promotion de la PI et de l'innovation en tant que catalyseurs de l'accomplissement des Objectifs de développement durable des Nations Unies, la participation à des initiatives en matière de diversité et d'inclusion d'autres offices de la PI - en particulier avec l'USPTO et en Amérique latine - et une discussion concernant le rôle de l'IA dans le cadre des procédures relatives aux brevets. L'OEB a également partagé les conclusions découlant de l'étude sur le délai de grâce, visant à fournir des données et à étayer les discussions sur l'harmonisation du droit matériel des brevets. La campagne du Prix de l'inventeur européen 2023 étant en cours, les offices de la PI ont été encouragés à proposer des candidats pour la prochaine édition.

À cette occasion, le Président António Campinos a conclu deux accords : un mémorandum d'accord concernant un partenariat renforcé avec l'office ukrainien de la PI et un accord élargissant le soutien de l'Office à l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) en vue de préparer un accord de validation. Une fois en vigueur, l'accord de l'OAPI permettra aux demandeurs de l'OEB d'accéder à la protection conférée par un brevet dans 17 États d'Afrique, sur un marché englobant environ 200 millions d'habitants.

Concernant les assemblées générales de l'OMPI

La 63e série de réunions a eu lieu au siège de l'OMPI à Genève, du 14 au 22 juillet. Ces réunions ont permis à l'OMPI d'informer ses États membres des progrès réalisés ainsi que de discuter des politiques à venir. Les assemblées ont été tenues dans un format hybride.

Informations complémentaires :

Partager l’information ...