Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Le nombre de demandes de brevet publiées par l'OEB dépasse les quatre millions

Le Serveur de publication européen atteint aujourd'hui une nouvelle étape, puisque l'OEB passe la barre des quatre millions de brevets européens publiés. Cette demande émanant de L'Oréal, un des dix demandeurs français les plus actifs selon le baromètre Patent Index 2021, concerne un système de reconnaissance d'image fondé sur une intelligence artificielle (IA) entraînée à reconnaître les carnations et ainsi aider les clients à choisir les cosmétiques les plus adaptés à leur couleur de peau. 

Ce quatre millionième brevet européen n'est qu'un exemple des demandes, de plus en plus fréquentes, associées à des technologies de la quatrième révolution industrielle ("4RI"), une tendance confirmée par plusieurs études de l'unité de l'économiste en chef de l'OEB. Ces dix dernières années, les innovations 4RI telles que l'IA se sont également étendues à des domaines, comme les cosmétiques, qui n'étaient pas traditionnellement associés au numérique. 

Prise en compte du passé et cap sur l'avenir

Suite à une décision du Conseil d'administration, l'OEB a cessé en 2005 la publication papier des documents brevets européens, pour les proposer en ligne exclusivement sur son site officiel, le Serveur de publication européen. Tous les mercredis à 14h00, les documents brevets européens sont publiés puis diffusés aux services de connaissance des brevets de l'OEB, soit en données de masse, soit à travers les services de recherche en ligne tels que le Registre européen des brevets, la recherche dans le Bulletin EP ou la recherche EP en texte intégral. En outre, l'OEB publie des informations relatives aux brevets mondiaux par le biais de ses services en ligne tels que le Global Patent Index, PATSTAT ou Espacenet. Ce dernier propose actuellement plus de 130 millions de documents brevets publiés, retraçant ainsi l'histoire des inventions et du progrès technique depuis 1782.

L'OEB achève actuellement la mise en œuvre de son Plan stratégique (SP2023), qui accorde une place prépondérante à l'information et aux connaissances sur les brevets. À travers plusieurs projets et coopérations, l'Office cherche à améliorer l'accès aux informations sur les brevets et à s'assurer que la documentation technique est complète, exacte et gérée de manière efficace. Ce programme inclut notamment la mise au point de nouveaux outils et services de formation destinés à aider les utilisateurs à comprendre et à mieux exploiter l'information sur les brevets.

Pour en savoir plus :

Partager l’information ...