Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Rencontre entre l’OEB et Ukrpatent

18 mai 2022

Le 13 mai, le Président de l'OEB, M. António Campinos, et le Directeur général de l'Institut ukrainien de la propriété intellectuelle (Ukrpatent), M. Andrew Kudin, se sont rencontrés en personne dans les locaux de l'OEB à Munich. Il s'agissait de la première visite de M. Kudin à un office de la PI à l'étranger cette année.

Cette rencontre, qui faisait suite à une réunion en ligne tenue le 7 avril 2022, a permis de réexaminer les initiatives actuelles et d'explorer de nouveaux moyens d'aider Ukrpatent. Compte tenu de la situation exceptionnelle qui frappe l'Ukraine, l'OEB a décidé de proposer un ensemble amélioré de mesures de soutien et d'activités de coopération à son partenaire ukrainien. La déclaration d'intention qui a été signée servira de base à la coopération future.

La coopération entre les deux offices revêtira de nombreuses formes et comprendra notamment un soutien dans le domaine des ressources humaines ainsi qu'un soutien informatique. Le soutien RH se concentrera sur l'élaboration d'un programme ad hoc pour le personnel d'Ukrpatent, sur la base d'accords de détachements et de stages. Il a également été décidé que le catalogue complet des formations de l'Académie européenne des brevets serait mis à la disposition du personnel d'Ukrpatent, avec l'aide de l'Académie.

Le soutien informatique prévoit le renforcement de l'infrastructure informatique actuelle et le développement de nouveaux processus. L'infrastructure informatique est cruciale pour garantir la continuité des activités, et les discussions ont porté sur les moyens de fournir un soutien informatique optimal à Ukrpatent, tout en réduisant ses coûts. Cela complétera également les mesures qui sont déjà en place, telles que la suspension des factures EPOQUE Net.

Le soutien à l'écosystème national d'innovation a été un autre thème majeur abordé par les deux dirigeants. Ils sont convenus que l'aide aux inventeurs ukrainiens et la création de droits nationaux de PI sont des initiatives indispensables qui doivent être protégées et approfondies. L'élaboration de mesures plus spécifiques a été confiée à la "task force" conjointe OEB-Ukrpatent, qui cherchera à développer des synergies entre les deux offices.

En dépit des circonstances extrêmement difficiles qui frappent Ukrpatent et son personnel, Ukrpatent continue de fonctionner à distance et depuis son siège. Plus de 600 de ses agents travaillent actuellement, pour l'essentiel, à distance. Dans un discours au personnel de l'OEB, le Directeur général d'Ukrpatent a rendu un hommage vibrant au personnel d'Ukrpatent pour sa résilience et sa détermination face à l'adversité, grâce auxquelles il continue de fournir des services aux parties prenantes et à ses clients.

En savoir plus

Partager l’information ...