Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L’Office européen des brevets dévoile les finalistes du Prix de l’inventeur européen 2022

17 mai 2022

European Inventor Award 2022 finalists announced

Les treize inventeurs ou équipes d'inventeurs finalistes du Prix de l'inventeur européen ont été dévoilés ce mardi par l'Office européen des brevets (OEB). Les inventions sélectionnées couvrent les domaines du cancer, de l'énergie, du climat, de l'industrie verte, des technologies médicales et de la production.  

Le Prix de l'inventeur européen célèbre le génie et la créativité d'inventeurs pour leur apport à la technologie, à la durabilité et à la croissance économique ainsi qu'à l'amélioration de notre vie quotidienne. Avec huit femmes nommées finalistes et de nombreuses inventions dans le domaine des technologies vertes, l'édition 2022 du Prix reflète notre époque à travers ses progrès et ses changements sociétaux positifs. Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie virtuelle le 21 juin prochain.  

« Les finalistes représentent divers secteurs de l'industrie et domaines technologiques, témoignant de la profondeur de l'ingéniosité humaine pour apporter des solutions à des défis qui nous concernent tous », souligne le Président de l'OEB, António Campinos. « Le système européen des brevets offre un cadre qui encourage les inventeurs à développer leurs idées, grâce auxquelles nous pouvons rester en bonne santé, préserver notre planète et assurer la prospérité de notre société. » 

Des Prix seront décernés dans cinq catégories : Industrie, Recherche, Pays non membres de l'OEB, PME et Œuvre d'une vie. À compter de cette année la catégorie « Œuvre d'une vie » ne comprendra qu'un seul lauréat qui sera révélé lors de la cérémonie. Le grand public peut dès à présent voter en ligne pour choisir qui, parmi les 13 finalistes, doit recevoir le Prix du public. Il est possible de voter jusqu'au 21 juin 2022.  

Cette année les finalistes sont originaires de 12 pays différents : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Indonésie, Israël, Portugal et Suisse. Ils ont été sélectionnés par un jury international indépendant parmi des centaines d'inventeurs proposés par le grand public, des offices nationaux des brevets à travers l'Europe et par des collaborateurs de l'OEB. 

Les finalistes des quatre catégories sont :  

Industrie  

  • Frank Herre, Hans-Georg Fritz, Timo Beyl, Marcus Kleiner et Benjamin Wöhr (Allemagne): Système de peinture de carrosserie anti-gaspillage révolutionnaire
  • Jaan Leis, Mati Arulepp et Anti Perkson (Estonie) :Matériaux hors pair, basés sur le carbone, pour les supercondensateurs
  • Frédérick Pasternak (France) :Prévisions météorologiques et modélisation du climat nouvelle génération

Recherche 

  • Elena García Armada (Espagne) :Le premier exosquelette robotisé pour enfant au monde
  • Claude Grison (France) :Décontamination des sols pollués avec des plantes qui absorbent le métal
  • Johan Martens, Tom Bosserez et Jan Rongé (Belgique) :Hydrogène vert à partir de la lumière du soleil et de l'air

Pays non membres de l'OEB 

  • Donald Sadoway (Canada/États-Unis) :Batteries en métal liquide pour stocker l'énergie renouvelable
  • Ido Sella et Shimrit Perkol-Finkel (Israël) :Technologie de béton pour favoriser la biodiversité marine
  • Marco Stampanoni, Zhentian Wang et leur équipe (Suisse/Chine) :Imagerie aux rayons X par contraste de phase pour un meilleur dépistage du cancer du sein

Petites et moyennes entreprises (PME)  

  • Nuno Correia, Carla Gomes et leur équipe (Portugal) :Système d'ancrage de ferme solaire flottante qui suit le soleil
  • Madiha Derouazi, Elodie Belnoue et leur équipe (Suisse/France) :Plateforme de vaccins thérapeutiques contre le cancer
  • Nuria Espallargas et Fahmi Mubarok (Espagne/Indonésie) :Revêtements céramiques par projection révolutionnaire
  • Joachim Fiedler (Allemagne) :Fermoirs originaux et résistants pour une ouverture rapide

Informations complémentaires

Partager l’information ...