Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L'OEB souhaite la bienvenue aux nouveaux stagiaires et dit au revoir aux diplômés sortants

Lors de la cérémonie d'inauguration qui s'est déroulée aujourd'hui en ligne, l'OEB a accueilli un nombre record de 117 nouveaux stagiaires venant de 50 universités de 27 États membres, dans le cadre du Programme "Pan-European Seal" (PES), et a rendu hommage aux 77 diplômés de la promotion 2020/21 pour leur précieuse contribution à l'activité de l'OEB.

Dans son allocution d'ouverture, le Président de l'OEB, António Campinos, a indiqué que l'extension des partenariats au sein de ce Programme aux plus grandes universités techniques européennes constituait une étape majeure pour l'intégration de la propriété intellectuelle dans l'enseignement technique et scientifique. Il a souligné également que ce programme connaissait de plus en plus de succès et que 60% des stagiaires de la promotion 2020/21 étaient des femmes, preuve de l'engagement de l'OEB en faveur de la diversité et de sa responsabilité sociale. Il a félicité les diplômés sortants pour leur capacité d'adaptation, leur résilience et surtout pour la contribution très appréciable qu'ils ont apportée à l'Office.

Le Président de l'OEB a exprimé quelques conseils ainsi que des paroles d'encouragement aux nouveaux "Seals". Premièrement, ils doivent être curieux. "Être curieux, c'est notre rôle après tout", a-t-il dit. Deuxièmement, être audacieux et apporter de nouvelles idées. Enfin, développer leur réseau personnel et professionnel, créer des liens et aller au-devant des autres.

"Quelles que soient les difficultés que vous pourrez connaître au cours des prochains mois, souvenez-vous de cette chance qui vous est donnée de participer à la construction de l'avenir de cette organisation. Apportez vos idées, votre énergie et votre créativité et faites les valoir pendant que vous êtes ici".

Lors de cette cérémonie interactive, d'anciens stagiaires ont parlé de leur expérience personnelle du programme et de la nouvelle normalité. Il y a eu aussi une table ronde dynamique entre l'équipe du programme et deux tuteurs PES, et des interventions en vidéo de collègues de différents départements de l'Office sur la voie à suivre pour un épanouissement personnel au travail.

À propos du Programme "Pan-European Seal"

Cette année marque la septième édition consécutive de ce programme réalisé avec l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). L'OEB et l'EUIPO travaillent avec 94 universités partenaires de 35 États membres et deux États autorisant l'extension afin de renforcer l'enseignement de la PI et de combler l'écart entre le monde universitaire et le marché de l'emploi. Ce programme est pour les diplômés des universités l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle dans un environnement collaboratif multiculturel, de mener à bien des tâches stimulantes et ambitieuses et de renforcer leurs réseaux professionnels. Malgré les difficultés liées à la pandémie, le programme n'a pas cessé de se développer avec cette année quatorze nouvelles universités, notamment des universités techniques, ce qui lui a permis d'accueillir le plus grand nombre de stagiaires de son histoire.

Pour plus d'informations :

  • Programme de stages professionnels "Pan-European Seal"
  • FAQ - Programme "Pan-European Seal"

Partager l’information ...