Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L'OEB et la ville de Munich apportent leur soutien aux futurs dirigeants et acteurs de l'innovation à l'occasion d'un sommet mondial

Lors du One Young World Summit, qui s'est tenu du 22 au 25 juillet, l'OEB et la ville de Munich ont pu dialoguer avec de futurs dirigeants et entrepreneurs, et les délégués ont pu assister à de nombreux discours, tables rondes, événements de mise en réseau et ateliers. Dans le cadre de cette manifestation, l'Office a organisé un atelier interactif pour présenter le système des brevets à de jeunes acteurs de l'innovation et souligner son rôle dans la promotion du progrès, la création d'emplois et le soutien à l'économie. Outre la session d'atelier, l'OEB a mis en place un stand d'exposition virtuel afin de promouvoir entre autres le Prix des jeunes inventeurs, l'application Data Hub de l'OEB ainsi qu'Espacenet.

Lors de l'ouverture de l'atelier, Steve Rowan a évoqué le rôle important que jouaient les jeunes pour relever les défis, déclarant que "L'OEB souhaite soutenir les initiatives en faveur de la durabilité et, en même temps, susciter un intérêt pour les sciences et l'innovation auprès d'un public plus jeune." La Vice-Présidente aux Services généraux, Nellie Simon, a ajouté : "L'une des principales raisons pour lesquelles nous sommes ici aujourd'hui est que nous souhaitons comprendre la jeune génération et connaître ce qui la motive et l'intéresse. Ce sommet constitue la plateforme idéale pour ce type d'échanges". 

Deux anciens finalistes du Prix de l'inventeur européen, Esben Beck (Norvège) et Carmen Hijosa (Espagne), ont été invités à partager l'histoire de leur réussite à de jeunes délégués et à expliquer le rôle des brevets dans le développement d'une entreprise. L'évènement s'est conclu sur une session lors de laquelle les participants ont reconstitué le processus d'invention en abordant les recherches sur l'état de la technique, la brevetabilité, l'évidence et des sujets associés.

Cet évènement s'intègre dans les activités de sensibilisation de l'OEB qui visent un public plus jeune et fait suite à la création récente du Prix des jeunes inventeurs sous l'égide du Prix de l'inventeur européen. La ville de Munich ayant organisé l'édition 2021, ce sommet a été l'occasion pour l'Office de réaffirmer son engagement vis-à-vis de la ville.

Soutenir les jeunes dirigeants : un investissement dans l'avenir

One Young World est une organisation à but non lucratif fondée en 2009. Son sommet annuel attire des délégués de plus de 190 pays et les encourage à travailler ensemble afin de résoudre des problématiques urgentes. Les délégués, âgés de 18 à 30 ans, sont issus de divers secteurs et sont accompagnés tout au long de l'évènement par des responsables politiques, des responsables humanitaires et des chefs d'entreprise influents. À l'issue du sommet, les délégués deviennent des ambassadeurs One Young World et retournent dans leurs communautés ou leurs organisations locales, dotés des connaissances et d'un réseau qui leur permettent de mener des initiatives porteuses de changement. Outre la réunion annuelle, des activités telles que des réunions à huis clos, la recherche de fonds, le mentorat de pair-à-pair ainsi que des interventions lors de conférences ont lieu tout au long de l'année.

Selon le rapport d'impact publié par One Young World en 2020, les projets dirigés par les ambassadeurs ont généré plus de 200 millions d'euros de valeur sociale, touché directement 4,4 millions de personnes et contribué à réduire les émissions carbone de 190 000 tonnes.

Informations complémentaires :

Partager l’information ...