Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Explorer de futures possibilités : l’Office européen des brevets publie le document d'orientation "Vers la nouvelle normalité"

L'Office européen des brevets (OEB) a publié aujourd'hui "Vers la nouvelle normalité", un document d'orientation qui vise à explorer comment l'Office peut tirer parti des nouvelles opportunités pour une éventuelle ère post-COVID-19.

Dans un contexte social et économique évoluant rapidement, alors que la pandémie continue d'affecter notre manière de vivre et de travailler, l'objectif est de garantir dans la mesure du possible que les utilisateurs et les agents profitent pleinement des nouvelles opportunités qui se font jour. Ce document comporte donc des propositions sur la façon dont nous pouvons tirer parti des nouveaux niveaux de flexibilité et des nouveaux modes de collaboration développés pendant la pandémie, tout en préservant un sens fort de la communauté à l'OEB.

Le Président de l'OEB, António Campinos, a déclaré : "L'enjeu consiste à passer d'une organisation qui est fondée depuis le début sur le travail dans des bureaux, à une configuration qui offre une plus grande flexibilité, tire parti de l'environnement numérique et d'un mode de travail hybride, et maintient en même temps un sentiment d'appartenance."

"Vers la nouvelle normalité" s'appuie sur les résultats d'une consultation publique qui s'est déroulée sur quatre semaines en mars et avril 2021, période au cours de laquelle les États membres, les associations d'utilisateurs et les agents ont donné leur avis sur un projet de document initial basé sur deux enquêtes approfondies réalisées auprès du personnel en mai et septembre 2020

La vision partagée d'un avenir prometteur, tourné vers le numérique, vient compléter les objectifs du Plan stratégique 2023 de l'OEB. Cette vision se fonde sur trois piliers : le télétravail, un environnement où le numérique occupe une place de plus en plus importante, et une stratégie révisée en matière de bâtiments.

Le télétravail : créer plus de flexibilité

La nouvelle politique relative au télétravail qui est en cours d'élaboration vise à introduire plus de simplicité et plus de flexibilité. L'OEB s'attache à élaborer un projet pilote qui pourrait être mis en œuvre début 2022 et introduirait un pourcentage maximum de temps de télétravail, en proposant des limites pour le télétravail à la fois dans le pays d'affectation et à l'étranger dans d'autres États parties à la Convention sur le brevet européen.

Environnement numérique : permettre une plus grande collaboration

Alors que l'Office continuera d'évoluer vers une procédure de délivrance des brevets de bout en bout entièrement numérisée, l'accent va être davantage mis sur le travail hybride. Cette vision englobe de nombreux éléments, comme la politique révisée en matière de protection des données, telle qu'adoptée au cours de la dernière session du Conseil d'administration, et la poursuite du développement des services basés dans le cloud avec une disponibilité 24h/24 et 7j/7. Cela signifie que l'accessibilité, la fonctionnalité et la gamme de services numériques de grande qualité de l'OEB continueront de s'améliorer, qu'il s'agisse du dépôt en ligne, du service Mailbox de l'OEB, des procédures orales sous forme de visioconférence, des évènements virtuels, des formations ou des qualifications professionnelles comme l'examen européen de qualification électronique (e-EEQ).

Bâtiments : notre patrimoine et notre chez-nous professionnel

Les bâtiments de l'OEB sont considérés comme faisant partie intégrante de l'avenir de l'Office. C'est pourquoi l'OEB conservera ces bâtiments et se concentrera sur la manière dont il peut les utiliser le plus efficacement possible et dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Aux mesures de maintenance et de durabilité concernant nos bâtiments existants s'ajoute le projet de rénovation complète du bâtiment de Vienne. Les équipements de visioconférence complets et hybrides pour les réunions internes et externes seront également un facteur clé de toute modification des bâtiments de l’OEB.

Perspectives

Le document a été présenté le 29 juin au Conseil d'administration en vue de la mise en œuvre progressive de toute nouvelle mesure permettant d'aller de l'avant. Ce document constitue un engagement à poursuivre le Plan stratégique 2023 en concertation étroite avec les parties prenantes de l'OEB. Des propositions plus détaillées suivront si nécessaire et tiendront soigneusement compte de nos obligations vis-à-vis de nos agents et des États membres ainsi que de toute autre considération d'ordre juridique y afférente.

Informations complémentaires

Partager l’information ...