Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Découvrez toute la richesse des données brevets de l'OEB

Visual with words

L'OEB lance aujourd'hui un nouveau centre gratuit de statistiques et de tendances, dont l'objectif est de rendre interactives et totalement accessibles les données publiées chaque année dans notre Patent Index. Les utilisateurs pourront ainsi découvrir par eux-mêmes, avec une flexibilité jusqu'alors inédite, des tendances et des corrélations.

Doté d'une interface simple, le service permet aux utilisateurs de sélectionner des données couvrant différents pays et/ou jusqu'à 35 domaines technologiques, puis de choisir l'affichage souhaité parmi quatre types de graphiques. Il leur est ainsi très facile de visualiser, par exemple, une tendance sur dix ans concernant les comportements en matière de brevets, ou la répartition entre pays pour une année donnée. Les résultats peuvent être instantanément partagés ou téléchargés. Afin d'offrir un accès plus direct aux performances de pays spécifiques, nous avons créé des tableaux de bord pour les 38 États membres de l'Organisation européenne des brevets, ainsi que pour les principaux territoires à l'origine de plus de 1000 dépôts de demandes de brevet européen par an. Ces tableaux de bord affichent, pour chaque pays, les tendances sur dix ans en matière de demandes de brevet et de brevets délivrés, la répartition des technologies pour l'année la plus récente et, le cas échéant, les 10 principaux demandeurs originaires de ce pays.

Développé selon une conception adaptative, le service est accessible aussi bien sur smartphone que sur tablette, sur ordinateur portable et sur ordinateur de bureau, et offre un avant-goût du futur rendu du site Internet de l'OEB.

Tout comme l'application mobile EPO Data Hub, disponible pour Android et iOS depuis le mois dernier, le service repose sur les statistiques sur dix ans qui sont recueillies et publiées chaque année au mois de mars dans notre Patent Index. L'OEB continue de divulguer ces données sous forme de tableaux Excel téléchargeables, parallèlement à ces nouveaux outils de visualisation. Ces services de niveau débutant, destinés aux utilisateurs novices, viennent compléter les fonctions statistiques plus avancées intégrées à Espacenet (fonctions de "recherche avancée"). L'OEB continue de fournir PATSTAT et IPscore aux utilisateurs professionnels de l'information brevets, en particulier à ceux qui cartographient les brevets.

Pour nous faire part de vos commentaires sur le fonctionnement de ces nouveaux services et sur le nouveau rendu du centre de statistiques et de tendances, n'hésitez pas à envoyer un courrier électronique à l'adresse website@epo.org.

Informations complémentaires :

  • Accéder au nouveau centre de statistiques et de tendances
  • Application mobile EPO Data Hub (lancée en juin 2021)
  • L'information brevets pour les entreprises

Partager l’information ...