Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Le Bilan annuel 2020 de l’OEB reflète la transformation rapide de l’Organisation

Annual Review 2020

L'OEB vient de publier aujourd'hui son Bilan annuel 2020. Cette publication, accompagnée d'une vidéo, met en exergue les rapides transformations engagées tout au long de l'année pour s'adapter aux multiples défis posés par la pandémie. Tout en continuant à mettre en œuvre son Plan stratégique 2023, l'Office a réussi à introduire un espace de travail largement numérique, ce qui a fortement accéléré le passage au numérique et une approche plus flexible à tous les niveaux de l'organisation. Ces deux facteurs ont joué un rôle essentiel dans bon nombre des principales réalisations et activités de 2020, qui sont clairement présentées au bilan en regard de chacun des cinq objectifs du Plan stratégique. Outre les principaux résultats opérationnels, le bilan comporte également des rapports détaillés relatifs à des domaines spécifiques tels que la qualité, la durabilité environnementale, les questions sociales, l'engagement du personnel, l'informatique, la protection des données et la communication.

António Campinos, Président de l'Office, a déclaré : "Grâce à la détermination et à l'ingéniosité de notre personnel, à notre coopération étroite avec nos partenaires du monde entier, à notre approche stratégique moderne de la qualité et à l'accélération de notre transformation numérique, nous avons pu à la fois faire face aux défis présentés par la pandémie et maintenir notre engagement en faveur de l'excellence pour toutes nos parties prenantes. Nous sommes allés de l'avant dans la mise en œuvre des objectifs de notre Plan stratégique et, de surcroît, nous avons exploré de nouvelles opportunités de collaboration qui ont aidé la communauté de l'OEB à sortir renforcée de cette épreuve."

Le Bilan annuel 2020 montre que la demande de brevets européens est restée à peu près identique à l'année précédente. L'Office a reçu au total 180 250 demandes de brevets européens, soit 0,7% de moins qu'en 2019.[1] Pour répondre à cette demande durant la pandémie, l'OEB a accéléré la numérisation de la procédure de délivrance de brevets et a étendu le télétravail à la quasi-totalité du personnel, en introduisant en quelques mois des changements qui étaient initialement prévus pour 2023. La production de nos examinateurs en brevets a atteint 401 996 produits de recherche, d'examen et d'opposition. De plus, l'OEB a publié 133 715 brevets européens en 2020, soit -3% par rapport à 2019, mais largement plus que son objectif de 120 000. Malgré une légère augmentation du délai moyen pour la recherche, le respect des délais pour le travail d'examen et d'opposition de l'Office a continué à s'améliorer.

Vers un avenir numérique et neutre en carbone

Alors que l'OEB se rapproche d'une nouvelle normalité où les services en ligne pour les utilisateurs deviendront plus accessibles et plus complets, l'Office profite des enseignements tirés de la pandémie pour contribuer à atteindre son objectif de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2030. S'agissant du volume global des flux de travail à l'OEB, 97% étaient déjà numérisés à la fin de 2020. Par conséquent, l'OEB a utilisé 58,6 millions de feuilles de papier en moins que l'année précédente. Une diminution de 80% des missions en 2020 a également entraîné une réduction spectaculaire des émissions de CO2. Ces tendances encourageantes ont été soutenues par le recours à grande échelle aux procédures orales par visioconférence, qui ont également assuré l'accès à la justice et une plus grande transparence.

Informations complémentaires



[1] Pour l’ensemble des statistiques et tendances les plus récentes concernant les demandes de brevets européens et les brevets délivrés, prière de se reporter au Patent Index 2020, publié le 16 mars 2021.

Partager l’information ...