Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

La transformation numérique à l'OEB au centre des débats du SACEPO

SACEPO se réunit pour discuter du Plan stratégique 2023 et évoquer les défis à venir

La réunion annuelle du Comité consultatif permanent auprès de l'OEB (SACEPO) s'est déroulée en ligne pour la deuxième année consécutive, les 8 et 9 juin 2021. La 53e réunion de la commission principale du SACEPO a donné l'occasion au Président de l'OEB, António Campinos, de souhaiter la bienvenue à tous les membres entrés en fonctions en janvier pour un nouveau mandat qui se poursuivra jusqu'en décembre 2023. Cette année, la commission principale du SACEPO s'est considérablement élargie puisqu'elle accueille désormais des représentants d'associations européennes et internationales de propriété intellectuelle telles que l'AIPPI, la FEMIPI, la FICPI ou encore l'UNION-IP, ainsi que des membres d'associations de mandataires en brevets nationaux et d'organisations professionnelles des pays de la coopération IP5.

L'allocution de bienvenue prononcée par le Président Campinos a rendu hommage à la capacité des inventeurs et des entreprises à innover et à relever les défis de l'année passée, soulignant que cette capacité "est le fruit de décisions antérieures prises au fil des ans ; de même, quel que soit le prochain grand défi, et quel que soit le moment où il surviendra, ce sont les débats que nous menons à présent et les décisions que nous prenons aujourd'hui qui détermineront de quelle manière nous pourrons relever ces défis à l'avenir". Le Président a également rendu compte du travail accompli par l'Office dans le cadre du Plan stratégique 2023. Lors de la séance de questions-réponses animée qui a suivi, les membres ont donné leur avis sur les projets proposés par l'Office en vue d'une "nouvelle normalité".

Les représentants des utilisateurs ont eu l'occasion de formuler des suggestions et des commentaires sur le projet pilote relatif à la tenue de procédures orales sous forme de visioconférence, mais aussi sur les différents programmes et projets engagés au titre des objectifs 2 et 3 du Plan stratégique (Simplifier et moderniser les systèmes informatiques de l'OEB et Fournir des produits et services de haute qualité, avec efficacité) ainsi que sur la transformation numérique de l'Office. Plusieurs associations ont félicité l'Office pour ses réalisations récentes dans le domaine de la coopération internationale, en soulignant l'importance des programmes de coopération qui visent à rationaliser le traitement des demandes de brevets à l'échelle mondiale pour les entreprises émergentes et les petites structures qui comptent sur la PI pour attirer les investisseurs.

Informations complémentaires :

Partager l’information ...