Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Hommage de l'OEB à l'Office hongrois de la propriété intellectuelle à l'occasion de son 125e anniversaire

Hommage de l'OEB à l'Office hongrois de la propriété intellectuelle à l'occasion de son 125e anniversaire

Lors de célébrations qui se tenaient aujourd'hui (1er mars) à l'occasion de son 125e anniversaire, l'Office hongrois de la propriété intellectuelle (HIPO) a reçu un message de félicitations du Président de l'OEB, M. António Campinos, mais aussi de représentants du ministère hongrois de l'innovation et des technologies, du ministère hongrois des finances, ainsi que de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Dans son allocution, prononcée par visioconférence, M. Campinos a souligné que "depuis sa création, l'Office hongrois a joué un rôle de premier plan dans la promotion de l'innovation et du progrès économique - en Hongrie et au-delà. Vous disposez d'un système de PI qui a contribué à encourager l'innovation hongroise et nous a donné des inventeurs de renom et très estimés."

Pour marquer cette occasion, l'OEB a envoyé à l'HIPO une reproduction du tout premier brevet européen délivré à un inventeur hongrois, il y a près de 40 ans.

Dans son discours, M. Campinos a évoqué en particulier le rôle que l'innovation et la PI jouent non seulement dans la construction d'un avenir plus durable et meilleur sur le plan sanitaire, mais aussi en tant que moteur de la croissance et de la reprise économiques. Il a fait l'éloge des activités que l'HIPO met en œuvre afin de favoriser la connaissance et la compréhension de la PI au sein des petites et moyennes entreprises (PME), des universités et des réseaux de recherche.

Se tournant vers l'avenir, M. Campinos a mentionné la signature d'un nouvel accord de coopération bilatérale visant à améliorer, d'un commun effort, les services à l'intention des innovateurs, ainsi que la relance du réseau des centres d'information brevets (PATLIB 2.0), qui servira de plate-forme d'accélération pour le transfert technologique. "Notre objectif est essentiellement de créer une véritable culture de la commercialisation dans toute l'Europe, et de donner aux chercheurs un accès aux connaissances et aux informations les plus précieuses, où que ce soit", a-t-il déclaré.

Parmi les autres intervenants lors de la cérémonie de l'HIPO, il y avait notamment Gyula Pomázi, Président de l'HIPO, Gábor Gion, Secrétaire d'État aux finances, le professeur József Bódis, Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur, à l'innovation et à la formation professionnelle, Daren Tang, Directeur général de l'OMPI, et Christian Archambeau, Directeur exécutif de l'EUIPO. Ont également pris la parole Andrea Fekete, docteure en médecine et chercheuse, pédiatre et professeure à l'Université Semmelweis, et Vera Jónás, chanteuse et compositrice. Une table ronde a ensuite eu lieu avec des représentants de l'industrie hongroise sur le thème "Tradition, innovation et protection de la propriété intellectuelle".

L'Office hongrois de la propriété intellectuelle a été créé en 1896. La Hongrie a adhéré à l'Organisation européenne des brevets le 1er janvier 2003. Elle est l'un des 38 États membres de l'OEB.

Informations supplémentaires :

Partager l’information ...