Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

La propriété intellectuelle à l'ère du numérique : thème phare de la conférence organisée dans le cadre de la présidence portugaise de l'UE

La propriété intellectuelle à l'ère du numérique : thème phare de la conférence organisée dans le cadre de la présidence portugaise de l'UE

À l'ouverture de la conférence de haut niveau sur la PI, qui s'est tenue le 11 février en ligne, dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l'UE, le Président de l'OEB, António Campinos, s'est exprimé sur l'importance de soutenir l'innovation. Cette conférence, intitulée "La métamorphose de la propriété intellectuelle à l'ère de la transition numérique", a été organisée par l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) du Portugal, avec le soutien de la Commission européenne, de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), de l'OEB et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Dans son allocution de bienvenue, le Président de l'OEB a souligné que l'innovation et la propriété intellectuelle jouaient un rôle central dans la lutte contre la pandémie et pour la reprise économique en Europe. Il a insisté également sur la nécessité d'accompagner les inventeurs et les entreprises pour les aider à mettre de nouvelles technologies sur le marché, en leur assurant des brevets de haute qualité, délivrés en temps opportun, et en les dotant des connaissances et des outils nécessaires à une utilisation efficace des brevets et de la PI.

M. Campinos a précisé qu'il était important d'avancer sur le brevet unitaire, le but étant une protection par brevet avec un bon rapport coût-efficacité et une plus grande sécurité juridique dans les 25 États membres : "Avec le brevet unitaire, l'Europe attirera encore davantage l'innovation et les investisseurs, à une période où nous en avons tant besoin."

La présidente de l'INPI, Ana Bandeira, a souligné que la transformation numérique, moteur essentiel de la reprise économique rassemblant et rapprochant citoyens et services, implique une évolution et une adaptation de la propriété intellectuelle au même rythme que la révolution technologique et commerciale. "Dans ce cas de figure, la valeur des actifs immatériels dépasse celle des actifs matériels", a-t-elle ajouté.

D'autres personnalités se sont exprimées lors de l'ouverture de l'événement : Francisca Van Dunem, ministre portugaise de la justice, Pedro Siza Vieira, ministre d'État de l'économie et du passage au numérique, Manuel Heitor, ministre des sciences, de la technologie et de l'enseignement supérieur, Graça Fonseca, ministre de la culture, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, Daren Tang, directeur général de l'OMPI et Christian Archambeau, directeur exécutif de l'EUIPO.

L'objectif était de sensibiliser les participants sur les avantages découlant de la protection des droits de propriété industrielle et de promouvoir des solutions novatrices, plus précisément dans le domaine des technologies vertes et de l'intelligence artificielle.

Au programme de la conférence figuraient des tables rondes sur l'innovation dans les universités et dans le secteur privé, ainsi que des exposés : présentation par la Commission européenne de son Plan d'action sur la propriété intellectuelle et exposés de l'OMPI sur le rôle futur de l'intelligence artificielle, de l'EUIPO sur l'amélioration du paysage européen de la PI, de l'OEB sur la construction d'un réseau et d'un système du brevet européen de portée mondiale, et de l'Office espagnol des brevets et des marques sur l'innovation concernant les appareils médicaux. Par ailleurs, un discours d'orientation générale a été prononcé par Elvira Fortunato, chercheuse à la Nouvelle Université de Lisbonne et finaliste du Prix de l'inventeur européen en 2016.

Plus de 1 000 personnes venant de services gouvernementaux, d'universités et d'offices de brevets et professionnels de la PI de toute l'Europe s'étaient inscrits pour suivre l'événement en ligne.

Pour plus d'informations :

Partager l’information ...