Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Le forum virtuel "East meets West" constitue une plateforme de partage des connaissances en PI

East meets West 2020

La 15ème conférence annuelle "East meets West" de l'OEB, qui est la première à avoir eu lieu sous forme virtuelle, s'est achevée hier. Cette conférence a permis d'échanger sur des sujets généraux relatifs à la propriété intellectuelle (PI) en mettant l'accent en particulier sur l'Asie. Ce forum était initialement prévu en avril mais il a été décidé qu'il se tiendrait virtuellement en novembre en raison des restrictions liées à la pandémie. Plus de 100 participants originaires de 15 pays se sont connectés pour suivre une série de présentations et de discussions et avoir l'opportunité de réseauter avec leurs pairs qui travaillent dans d'autres offices de brevets. Plusieurs sujets et problématiques de premier plan ont été abordés pendant les trois jours avec notamment les changements intervenus en matière de législation, les possibilités de recherche d'une langue à l'autre et les opportunités offertes par l'intelligence artificielle (IA).

Dans son discours de bienvenue, le Président de l'OEB, António Campinos, a déclaré que l'Office était prêt à mener la transition de l'information brevets vers la connaissance des brevets en combinant données et expertise : "À l'OEB, nous disposons des deux. Nous pouvons répondre rapidement et avec souplesse aux inventeurs, aux entreprises et aux décideurs politiques lorsqu'ils ont besoin d'une analyse spécialisée ou lorsqu'ils souhaitent identifier les tendances en matière d'innovation." Il a également remercié les délégués des offices nationaux qui ont rejoint la conférence afin de partager cette fois encore leur expertise avec les participants.

Dengbo Ji, le représentant de l'Administration nationale de la propriété intellectuelle de la Chine (CNIPA), a donné un aperçu complet sur la quatrième révision de la loi chinoise sur les brevets qui a récemment été adoptée. La conférence "East meets West" est donc l'un des premiers forums à faire figurer à l'ordre du jour ce changement législatif majeur. Plus de 100 participants ont suivi à distance les interventions de Takaaki Yamamoto, qui représentait l'Office des brevets du Japon (JPO), et de Seongheon Kang, le délégué de l'Office coréen de la PI (KIPO), qui ont présenté comment les technologies IA ont été intégrées dans les procédures informatiques et les procédures d'examen de leurs offices respectifs. Andrey Sekretov, qui représentait l'Office eurasien des brevets (OEAB), a examiné plusieurs aspects nouveaux relatifs à l'information brevets déployés à l'OEAB.

Les cycles de discussion constituent une plateforme d'échange direct entre les utilisateurs et les experts sur des sujets comme les données asiatiques dans Espacenet et les recherches par mot clé dans les textes en chinois, japonais et coréen. Les données du dossier se sont avérées être une préoccupation majeure lors du débat animé entre les experts concernant le champ d'application et les utilisations des données du dossier dans le dossier mondial de l'OEB et dans les services similaires offerts par les offices asiatiques ainsi que les défis posés par ces données.

Tout au long de l'évènement, les délégués se sont penchés à la fois sur l'accès aux données asiatiques ainsi que sur la compréhension et l'interprétation de l'information, ce qui est le signe d'une transition de l'information brevets vers une connaissance plus approfondie de la PI.

Pour plus d'informations :

 

Partager l’information ...