Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Les inventeurs en lutte contre le coronavirus

Inventors against coronavirus

L'OEB a publié aujourd'hui une nouvelle série de vidéos intitulée Les inventeurs en lutte contre le coronavirus, qui met à l'honneur des inventeurs travaillant sur des solutions à divers problèmes en lien avec la pandémie de COVID-19. Sous forme d'entretiens avec des experts issus de différents domaines, dont la vaccinologie, la navigation par satellite, le diagnostic et l'hématologie, ces vidéos explorent le rôle moteur que peut jouer chacun de ces domaines pour sortir de la pandémie.

La série comporte actuellement sept profils d'inventeurs, tous anciens finalistes ou lauréats du Prix de l'inventeur européen, et met en lumière leurs efforts pour ralentir la propagation de la maladie. Entre autres, Rino Rappuoli, à l'origine de nombreux vaccins, apporte un éclairage sur la vaccinologie inverse 2.0, une technique permettant de produire des vaccins plus rapidement que jamais auparavant. José Ángel Ávila Rodríguez, co-inventeur des signaux radio utilisés pour le système de navigation par satellite Galileo, propose une description détaillée du traçage des contacts et évoque la manière dont les satellites sont mis à contribution pour cartographier la propagation du virus. Helen Lee est l'inventrice d'un kit de diagnostic sur le lieu de soin, destiné à l'origine au dépistage du VIH dans les pays en développement. Avec l'apparition du nouveau coronavirus, elle s'est rapidement rendu compte que ce dispositif pouvait se révéler un atout essentiel dans les tests de détection du SARS‑CoV‑2, puisqu'il permet d'obtenir des résultats fiables en seulement 90 minutes.

Les inventeurs en lutte contre le coronavirus s'inscrit dans la lignée des nombreuses initiatives lancées par l'Office pour assurer la diffusion de l'information, et ainsi permettre au public d'avoir accès à des avis d'experts et aux chercheurs de prendre des décisions éclairées. Plus tôt dans l'année, des examinateurs de brevets et des analystes de données avaient également compilé des ensembles de données afin de soutenir les cliniciens, les scientifiques et les ingénieurs dans leur travail essentiel. Ces cartographies sont disponibles via les pages Lutte contre le coronavirus du site Internet de l'OEB. Élaborées à partir des bases de données de brevets, elles illustrent les développements récents dans les domaines techniques liés au coronavirus, et notamment les pays et les inventeurs comptabilisant le plus grand nombre de dépôts de demandes de brevet.

Informations complémentaires

Partager l’information ...