Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L'étendard des fiertés affiche la couleur

The rainbow flag flying at the EPO`s headquarters

Aujourd'hui, l'Office européen des brevets fait flotter l'emblématique drapeau arc-en-ciel pour célébrer le lancement des festivités de la marche des fiertés munichoise ("Christopher Street Day") et afficher depuis le bâtiment Isar, siège de l'organisation, son soutien aux communautés lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT+).

Les marches des fiertés sont des manifestations festives hautes en couleurs, organisées tous les ans par les communautés lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre dans de nombreuses grandes villes européennes afin de promouvoir les droits des personnes LGBT+. Ces grands rassemblements, qui attirent chaque année des dizaines de milliers de personnes venues profiter de l'ambiance ou afficher leur soutien, ont cependant été annulés ou reportés en 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus.  

Nellie Simon, Vice-Présidente Services généraux à l'OEB et présidente du groupe de réflexion "Diversité et inclusion" de l'organisation, hisse le drapeau arc-en-ciel

À Munich, où le "Christopher Street Day" aurait dû être célébré aujourd'hui, l'esprit de diversité demeure en dépit de l'annulation de l'événement. Nellie Simon, Vice-Présidente Services généraux à l'OEB et présidente du groupe de réflexion "Diversité et inclusion" de l'organisation, a participé au lever de drapeau organisé par l'OEB à Munich et a déclaré à cette occasion : "Nous pouvons devenir l'organisation collaborative et engagée que nous aspirons à être, en permettant à chaque agent de l'Office de travailler et de vivre en se sentant inclus et accepté dans sa diversité". 

La diversité et l'inclusion font partie intégrante du Plan stratégique de l'OEB. Notre Bilan annuel 2019, publié il y a peu, met en avant plusieurs mesures en matière de diversité et d'inclusion mises en œuvre avec succès par l'Office au cours de l'année écoulée, dont un programme de mentorat destiné aux femmes, une nouvelle politique en matière de handicap et des formations sur la diversité et l'inclusion à l'intention des managers.  

L'OEB est également signataire de la Charte de la diversité (Charta der Vielfalt), une initiative allemande visant à promouvoir la diversité au sein des entreprises et des institutions. Les signataires s'engagent à favoriser un environnement de travail exempt de préjugés et à valoriser chacun de leurs employés indépendamment du genre, de la nationalité, de l'origine ethnique, de la religion ou des croyances, des capacités physiques, de l'âge, de l'orientation sexuelle et de l'identité. L'Office a signé cette charte en 2010 ; depuis cette même année, il reconnaît également officiellement les mariages entre personnes du même sexe.

Le 31 juillet, à l'occasion du début des festivités de la marche des fiertés d'Amsterdam, l'OEB déploiera également le drapeau arc-en-ciel sur son site de La Haye.

À propos des marches des fiertés

Les marches des fiertés, qui font aujourd'hui figure de célébration mondiale de la diversité, trouvent leur origine dans la lutte pour les droits civiques. Le mouvement est né en réponse à des violences policières commises envers des membres de la communauté LGBT+ à New York en 1969. Considéré comme un tournant historique, cet événement est par la suite devenu l'objet de commémorations. En Allemagne, les premières manifestations de ce type ont eu lieu à Berlin et à Brême en 1979, puis à Munich l'année suivante. Les festivités organisées par la capitale bavaroise attirent habituellement des foules de plus de 150 000 personnes. 

Informations complémentaires :

Partager l’information ...