Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Publication du Bilan annuel 2019 de l'OEB : avancées concernant le Plan stratégique

Key visual annual review 2019

L'OEB a publié aujourd'hui son Bilan annuel 2019, qui met en avant les progrès réalisés concernant la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, à savoir le Plan stratégique 2023. Ce plan vise à assurer la pérennité de l'OEB en tant qu'organisation et à permettre à l'Office de continuer à fournir, dans le domaine des brevets, des services de haute qualité qui favorisent l'innovation et contribuent à la croissance. 

Publié dans un nouveau format, le bilan, qui remplace l'ancien rapport annuel, décrit les principales réalisations et activités pour chacun des cinq objectifs du Plan stratégique 2023 de l'Office, adopté en juin 2019. Il inclut les résultats opérationnels clés, ainsi que des comptes rendus détaillés sur des thèmes spécifiques tels que la qualité, la durabilité environnementale, la gestion des risques, les aspects sociaux, l'engagement du personnel, la coopération internationale, la communication et l'informatique. 

"Lorsque nous avons lancé notre Plan stratégique l'année dernière, nous avons jeté les bases d'une transformation majeure", a déclaré le Président de l'OEB, M. António Campinos. "Les progrès que nous avons accomplis en 2019 ont contribué à consolider le rôle de soutien aux innovateurs européens et à la société européenne que joue le système du brevet européen, mais aussi à assurer l'attractivité de ce dernier auprès des autres régions du monde. En mettant en œuvre ces changements, nous nous sommes également donné les moyens de relever - avec succès - les défis de l'année 2020, grâce à un processus décisionnel plus rapide, à des structures plus souples et plus collaboratives, ainsi qu'aux préparatifs réalisés dans le domaine numérique pour permettre à notre personnel de travailler à domicile." 

Il ressort du Bilan annuel 2019 que l'OEB a traité avec succès un nombre de demandes de brevet record au cours de l'année dernière. Ainsi, l'Office a reçu 181 406 demandes de brevet européen en 2019[1], soit 4,0 % de plus qu'en 2018. Pour faire face à cette hausse, nos examinateurs de brevets ont fourni un total de 421 250 produits de recherche, d'examen et d'opposition. Des efforts significatifs ont été réalisés afin de réduire notre arriéré : nous sommes notamment parvenus à résorber entièrement l'arriéré de classification, ce qui représente une étape importante pour l'Office. L'année dernière, l'OEB a également publié 137 787 brevets européens, soit 8 % de plus qu'en 2018. Enfin, le respect des délais concernant les travaux de recherche, d'examen et d'opposition de l'Office a continué de s'améliorer.

Au-delà des résultats opérationnels, le bilan 2019 revient également sur l'importance que cette année a revêtue en ce qui concerne la définition de l'orientation future de l'organisation, avec le lancement du Plan stratégique 2023 de l'OEB et les premières étapes de sa mise en œuvre. Le rapport expose les progrès réalisés dans le cadre de chacun des cinq objectifs stratégiques du plan, qui consistent notamment à investir dans notre personnel, à garantir une qualité optimale de nos services et de nos produits, à construire un système du brevet européen ayant un retentissement mondial, à mener la transformation numérique de l'Office et à assurer notre pérennité. 

Vous pouvez également retrouver certains des éléments marquants de l'année 2019 dans cette vidéo.

Informations complémentaires



[1] Pour accéder à l'intégralité des statistiques et tendances les plus récentes concernant les demandes de brevet européen et les brevets délivrés, veuillez vous reporter à notre Patent Index 2019, publié le 12 mars 2020.  

Partager l’information ...