Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L'OEB et le Mexique lancent un partenariat renforcé

L'OEB a signé un protocole d'accord sur un partenariat renforcé avec l'Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI), qui renforcera encore la longue coopération entre l'Europe et le Mexique dans le domaine des brevets. Le mémorandum d'accord a été signé aujourd'hui à Mexico par le Président de l'OEB, António Campinos, et le Directeur général de l'IMPI, Juan Lozano.

António Campinos, Président de l'OEB, et Juan Lozano, Directeur général de l'IMPI (deuxième à partir de la droite), sont convenus d'intensifier le partenariat entre leurs offices

"Le Mexique est un partenaire très important pour nous, et nos deux offices travaillent déjà ensemble depuis 25 ans pour soutenir l'innovation", a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos. "Grâce à nos projets communs sur la classification coopérative des brevets, sur l’outil de recherche en ligne de l'OEB sur les brevets, EPOQUE Net, sur l’échange de données complètes et sur la formation judiciaire, nous avons rapproché nos procédures de brevets et nos méthodes de travail. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de coopération, qui s'étendra à des aspects plus stratégiques, afin de rendre nos systèmes de brevet aussi efficaces, conviviaux et utiles que possible pour les innovateurs des deux régions."

Le Directeur général de l'IMPI, Juan Lozano, a souligné combien l'alliance stratégique avec l'OEB était importante pour améliorer l'utilisation des ressources dont le Mexique dispose pour l'examen des brevets nationaux, et d'accélérer les demandes dont l'examen était précédemment réalisé par l'OEB, ce qui permettra de délivrer "davantage de brevets, plus rapidement, et de réduire l'arriéré".

Il a ajouté que le mémorandum d'accord favoriserait l'échange d'informations et de bonnes pratiques et que l'Institut pourrait bénéficier de la formation, de la certification, des outils et du soutien technique fournis par l'OEB dans le cadre de la collaboration.

Signature du mémorandum d'accord à Mexico

Par le biais de ce partenariat renforcé, l'OEB et l'IMPI joindront leurs forces pour développer un certain nombre d'activités visant à accroître l'efficacité, la rapidité et la qualité du processus de délivrance des brevets en vue de promouvoir l'investissement et le transfert de technologies entre l'Europe et le Mexique. L'OEB assistera l'IMPI dans le renforcement de sa capacité de recherche et d'examen dans des domaines technologiques émergents à croissance rapide comme l'Internet des objets et l'industrie 4.0. Parallèlement, l'IMPI utilisera efficacement les produits de travail, les outils et les normes de l'OEB pour assurer un examen de haute qualité, rapide et efficace à la fois des premiers dépôts nationaux et des seconds dépôts.

D'après les chiffres de la Banque mondiale et de la Commission européenne, le Mexique est la 11e économie mondiale (2,2 billions d'euros), principalement axée sur l'industrie manufacturière, avec une population de près de 130 millions d'habitants. Le pays dispose d'institutions macroéconomiques solides et est ouvert au commerce et à l'investissement privé. L'UE est le deuxième marché d'exportation du Mexique après les États-Unis.

Le partenariat renforcé

Le programme de partenariat renforcé de l'OEB vise à établir durablement des partenariats approfondis et de large portée avec les offices de propriété intellectuelle dans les foyers d'innovation émergents du monde entier. L'objectif est d'harmoniser et de consolider encore le système mondial des brevets en étendant le réseau d'offices partenaires qui améliorent leurs capacités, leur productivité et la qualité par l'utilisation systématique des produits, des outils et des pratiques de travail de l'OEB. Le programme prévoit de meilleures conditions pour les demandeurs dont les brevets sont déposés par la voie internationale, via l'OEB et le PCT, et favorise l'innovation en aidant les offices partenaires à fournir des services localisés améliorés.

Informations complémentaires

Partager l’information ...