Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L'OEB signe un accord de partenariat renforcé avec la Malaisie

Le Président de l'OEB, António Campinos, et le Directeur général de la Société de propriété intellectuelle de Malaisie (MyIPO), Dato' Mohd Roslan bin Mahayudin, ont signé un mémorandum d'accord afin de renforcer le partenariat entre leurs deux offices, en marge des assemblées générales de l'OMPI qui ont eu lieu à Genève hier. Cet accord s'inscrit dans une longue tradition de coopération, établie dès les années 1990, entre l'Europe et la Malaisie dans le domaine des brevets.

Malaysia

Le MyIPO est le premier office de propriété intellectuelle en Asie du Sud-est à signer ce type d'accord approfondi de coopération bilatérale avec l'OEB. Dans le monde, il est le quatrième à ce jour, suite à la signature récente d'accords avec les offices de l'Afrique du Sud, de l'Éthiopie et de l'Argentine.

"Je suis très heureux de conclure ce partenariat renforcé avec la Société de la propriété intellectuelle de Malaisie, un proche partenaire de de coopération depuis de nombreuses années et l'un des offices de propriété intellectuelle les plus avancés dans la région dynamique qu'est l'ANASE", a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos. "Notre coopération devrait améliorer les services liés aux brevets tant pour les innovateurs locaux que pour les entreprises européennes, non seulement en Malaisie mais dans toute la région. Le système mondial des brevets s'en trouvera ainsi renforcé, ce qui constitue l'un de nos objectifs stratégiques pour les années qui viennent."

"Au nom de la Société de propriété intellectuelle de Malaisie, je souhaite profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude vis-à-vis de l'OEB pour le soutien et l'assistance technique qu'il a constamment apportés à nos examinateurs de brevets année après année," a indiqué le Directeur général du MyIPO, Dato' Mohd Roslan bin Mahayudin. "Notre engagement à optimiser notre système de délivrance reste notre première priorité malgré les défis actuels posés par les nouvelles technologies émergentes en cette période de 4e révolution industrielle. Vu la réputation et la crédibilité de l'OEB, je suis fermement convaincu que la poursuite de notre coopération aboutira à l'établissement d'un système d'examen des brevets de haut niveau, conforme aux exigences mondiales, dans une perspective de prospérité mutuelle."

Selon les termes du mémorandum d'accord, l'OEB et le MyIPO coopéreront pendant les cinq prochaines années en vue de rendre leurs systèmes de brevets aussi efficaces, conviviaux et prévisibles que possible pour les entreprises des deux régions. En particulier, l'OEB aidera le MyIPO à améliorer l'efficacité, la rapidité et la qualité de sa procédure de délivrance de brevets en vue de promouvoir les investissements et les transferts de technologie entre l'Europe et la Malaisie. En utilisant systématiquement et efficacement les produits, outils et pratiques de travail de l'OEB, le MyIPO renforcera ses capacités de recherche et d'examen afin d'assurer un examen de haute qualité, rapide et efficace des premiers et des seconds dépôts nationaux.  

La Malaisie est l'un des dix États membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (ANASE), la troisième économie de la région en termes de PIB, et le troisième partenaire commercial de l'UE parmi les pays de l'ANASE. La région compte quelque 640 millions de consommateurs et représente la huitième économie mondiale. Collectivement, les pays de l'ANASE sont le troisième partenaire commercial de l'UE en dehors de l'Europe, après les États-Unis et la Chine. Assurer aux exportateurs européens un meilleur accès au marché de l'ANASE, très dynamique, est une priorité pour l'OEB et ses États membres.

Le partenariat renforcé

Le programme de partenariat renforcé de l'OEB vise à établir durablement des partenariats approfondis et de large portée avec les offices de propriété intellectuelle dans les foyers d'innovation émergents du monde entier. L'objectif est d'harmoniser et de consolider encore le système mondial des brevets en étendant le réseau d'offices partenaires qui améliorent leurs capacités, leur productivité et la qualité par l'utilisation systématique des produits, des outils et des pratiques de travail de l'OEB. Le programme prévoit de meilleures conditions pour les demandeurs dont les brevets sont déposés par la voie internationale, via l'OEB et le PCT, et favorise l'innovation en aidant les offices partenaires à fournir des services localisés améliorés.

Informations complémentaires

Partager l’information ...