Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

L’OEB dévoile la liste des finalistes du Prix de l’inventeur européen 2019

L’Office européen des brevets (OEB) a dévoilé aujourd’hui la liste des 15 finalistes de la 14ème édition du Prix de l’inventeur européen 2019. Ce Prix récompense l’ingéniosité et la créativité des inventeurs et leur équipe qui contribuent aux progrès scientifiques et technologiques, à améliorer notre vie quotidienne et à renforcer la croissance économique.

« Ces inventeurs proposent des solutions à certains des enjeux les plus importants de notre société. De la lutte contre le cancer à la réduction des déchets plastiques, leur contribution nous ouvre la voie vers un avenir meilleur », a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos. « La diversité et l'impact de leurs innovations sont tout aussi positifs pour l'économie européenne. Dans l'Union européenne, les secteurs les plus actifs en termes de brevets, de marques et de design emploient environ 60 millions de personnes et représentent plus de 90 % du commerce extérieur. Le système de brevet européen ne profite pas uniquement aux inventeurs comme nos finalistes, il est également bénéfique à l'ensemble de la société ».

Les lauréats de cette nouvelle édition du Prix de l'innovation de l'OEB seront connus lors d'une cérémonie qui aura lieu à Vienne le 20 juin prochain. Un Prix sera décerné dans chacune des 5 catégories : Industrie, Recherche, Pays non membres de l'OEB, Petites et moyennes entreprises (PME) et Œuvre d'une vie. Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury international indépendant. En amont de la cérémonie, les internautes pourront également participer et voter sur le site web de l'OEB pour leur inventeur préféré parmi les 15 finalistes. Celui-ci se verra remettre le Prix du public.

Cette année les finalistes sont originaires de 12 pays différents : Allemagne, Autriche, Espagne, États-Unis, France, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni. Le jury les a sélectionnés parmi des centaines d’inventeurs et d’équipes qui ont été proposés par le public, par différents offices nationaux des brevets en Europe et par le personnel de l’OEB.

Leurs inventions couvrent des domaines aussi divers que les emballages eco-friendly, les batteries rechargeables, la génétique, les technologies agricoles, le codage vidéo, le dépistage du cancer, la microscopie électronique, les systèmes avancés d’aide à la conduite ou encore le recyclage du plastique.

Le choix de Vienne comme ville d’accueil de la cérémonie de remise des prix est particulièrement approprié. Ville au cœur de l’Europe, elle entretient un lien historique avec la propriété intellectuelle. En effet, l’Exposition universelle de 1873, qui s’est déroulée à Vienne, a été le cadre des premières discussions multilatérales sur la protection de la propriété industrielle. Aujourd’hui, près de 150 ans plus tard, la ville y abrite le Centre d’information brevets de l’OEB.

Les finalistes, répartis en cinq catégories, sont :

Industrie

Recherche

Pays non membres de l’OEB

Petites et moyennes entreprises (PME)

Œuvre d’une vie

À propos du Prix de l'inventeur européen

Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l'OEB en 2006, ce prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche. Il examine les innovations à l'aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe. Le Prix est décerné dans cinq catégories lors d'une cérémonie qui aura lieu à Vienne le 20 juin prochain. Par ailleurs, les internautes peuvent choisir le gagnant du Prix du public parmi les 15 finalistes en votant en ligne sur le site web de l'OEB dans la période précédant la cérémonie. Le vote est ouvert jusqu'au 16 juin 2019.

Partager l’information ...