Mes signets
Mes événements
Les technologies de la nouvelle normalité
Appareils, matériel et équipements
À l’ère de la nouvelle normalité, nombre d’objets du quotidiens vont être adaptés ou optimisés afin d’empêcher la propagation du virus. Certains de ces éléments font partie intégrante de notre vie quotidienne (équipements téléphoniques, terminaux informatiques, vêtements...) tandis que d’autres sont plus spécialisés (respirateurs...), et en les adaptant de manière à limiter la propagation du virus, ils peuvent contribuer à sauver des vies de la pandémie actuelle.
Les matériaux qui constituent les bâtiments et les locaux peuvent contribuer à lutter contre les virus et les bactéries.
- Panneaux de construction préfabriqués principalement constitués de plastique et comportant une résistance bactérienne ou virale (revêtement)
- Construction de parois amovibles ou de faible épaisseur et comportant une résistance bactérienne ou virale (revêtement))
- Parois des salles blanches
-
Ce concept de recherche couvre les poignées de porte et poignées hygiéniques qui empêchent la propagation d'infections.
Poignées de porte et poignées hygiéniques
La conception de la partie interne d’un avion ainsi que ses dispositifs de ventilation et d’hygiène peuvent contribuer à réduire la propagation des virus et des bactéries.
Les aéronefs pilotés à distance, les quadrirotors et les drones peuvent contribuer de différentes manières, par exemple en diffusant du désinfectant ou des pesticides pour stopper la propagation d’une maladie.
La conception et la construction des parties internes d’autres véhicules peuvent être tout aussi importantes dans la réduction de la propagation de la maladie parmi les passagers.
- Disposition dans les trains, couverture des sièges, couchettes, toilettes et autres éléments d’intérieur
- Disposition dans les tramways, les funiculaires, les téléphériques et les téléskis
- Disposition des passagers dans les véhicules routiers, en particulier sièges et autres éléments d’intérieur
- Panneaux entre les sièges avant dans les véhicules routiers
Les téléphones sont aussi une source potentielle d’infection, et toute contamination de leur surface se retrouvera rapidement sur nos mains ou notre visage.
La conception et la construction de chambres d’isolement dans les hôpitaux ou de box d’isolation dans les laboratoires peuvent être particulièrement utiles pour la manipulation d’éléments infectieux.
Les respirateurs ont prouvé leur efficacité pour les personnes très malades, et ce secteur technique a vécu de nombreuses innovations ces derniers mois.
Composants des masques faciaux et des respirateurs produits par fabrication additive (impression 3D...)
- Masques faciaux : Concept basé sur la combinaison de classes de brevets concernant les masques faciaux et de la fabrication additive
- Masques faciaux : Concept basé sur la combinaison de classes de brevets concernant les masques faciaux et de l’identification de documents évoquant différentes technologies de fabrication additive dans leur texte
- Masques respiratoires : Concept basé sur la combinaison de classes de brevets concernant les masques respiratoires et de la fabrication additive
- Masques respiratoires : Concept basé sur la combinaison de classes de brevets concernant les masques respiratoires et de l’identification de documents évoquant différentes technologies de fabrication additive dans leur texte
- Valves des appareils respiratoires
Le personnel médical a besoin de différents types de blouses, de masques et de gants pour se protéger lors du traitement des patients touchés. De nombreuses inventions concernent les équipements de protection individuelle (EPI)
- Vêtements médicaux pour chirurgiens et patients (général)
- Sur-vêtements (général)
- Masques faciaux de différentes formes, avec propriétés antivirales
- Gants en caoutchouc de différentes formes, avec propriétés antivirales
- Masques de protection contre les virus
- Casques de protection contre les virus
- Masques dotés d'un rideau d'air
- Masques dotés d'éléments de filtrage des virus
- Masques faciaux dotés d'une entrée d'air désinfectée
Ce paragraphe concerne différents types de mobilier pour le lieu de travail, les locaux professionnels et le foyer.
La science des matériaux fournit une grande variété de composition de revêtements, de tissus et de fibres pouvant avoir des propriétés antivirales, désinfectantes ou répulsives.
- Compositions polymères fournissant un effet désactivant ou répulsif contre les coronavirus, y compris les SRAS et MERS
- Composition polymère fournissant un effet désactivant ou répulsif contre les virus
- Composition de revêtement assurant un effet désactivant ou répulsif contre les coronavirus, y compris les SRAS et MERS, à la surface d’application
- Composition de revêtement assurant à la surface d’application un effet désactivant ou répulsif contre les virus en général
- Matières textiles traitées à composition ou composants assurant une activité anti-coronavirus, y compris les SRAS et MERS (suppression, blocage de développement ou protection contre les coronavirus)
- Fibres comprenant un agent assurant une activité anti-coronavirus, y compris les SRAS et MERS (suppression, blocage de développement ou protection contre les coronavirus)
Les concepts suivants offrent un aperçu des différents types de manipulateurs ou de robots adaptés à l'exécution de tâches en contact avec des agents pathogènes, et particulièrement avec le SARS-CoV-2. Ces tâches comprennent le traitement de patients infectés par des robots infirmiers ou des robots médicaux ainsi que la manipulation d'échantillons infectés, à des fins d'analyse ou de recherche.
- Tout type de manipulateur utilisé spécifiquement en lien avec le SARS-CoV-2
- Robots infirmiers ou robots médicaux adaptés au traitement de patients infectés
- Manipulateurs dotés de moyens de protection spéciaux pour travailler en contact avec des agents pathogènes
- Moyens de manipulation en contact avec un virus et placés dans une chambre (par ex. boîte à gants) pour empêcher la propagation du virus
- Systèmes robotiques de prélèvement oropharyngé ou nasopharyngé
Les analyses de brevets offrent un aperçu plus exhaustif de l’éventail des brevets. Nos analystes ont créé une feuille de calcul qui contient toutes les stratégies de recherche, les ensembles de données concernant les brevets d'appareils, matériel et équipements et les statistiques additionnelles au même endroit pour téléchargement. Vous pouvez également parcourir les stratégies de recherche sur votre propre plateforme, ou analyser vous-mêmes les ensembles de données. Si vous ne savez pas comment formuler ou adapter des stratégies de recherche, notre guide de poche Espacenet vous aidera.
- Télécharger la feuille de calcul (XLS, 66 KB)
- Espacenet - Guide de poche (PDF, 540 KB)
Procédures, actions et activités
Notre environnement va s’adapter pour réduire la propagation du coronavirus. Les innovations dans le domaine des stérilisateurs et des désinfectants vont s’ajouter aux autres innovations dans l’application de ces équipements sanitaires dans nos foyers, lieux de travail, moyens de transport et espaces de loisir. L’installation et le maintien d’une aération propre va également jouer un rôle important dans l’établissement d’un environnement sain et sûr dans notre vie quotidienne.
Les technologies des salles blanches concernent les méthodes et les équipements de maitrise et de traitement sûr des fumées et des vapeurs, par ex. via des hottes aspirantes, ainsi que les appareils de prévention de l’encrassement (par ex. l’accumulation de matières).
- Traitement de l’air en général: coronavirus
- Assainissement et purification de l’air
- Ventilation visant à empêcher la recirculation d’air contaminé
- Contrôle du traitement de l’air visant à empêcher l’infection virale, autrement que par la ventilation
- Traitement de l’air avec détection de caractéristiques concernant le virus / la personne dans la pièce
- Dépistage visant à empêcher l’entrée du virus
Il existe un grand nombre de types de plastiques différents, et certains d’entre eux peuvent être fabriqués de manière à comporter des propriétés antivirales ou antibactériennes, ou un revêtement agissant comme une barrière contre les virus, les bactéries et d’autres organismes pathogènes.
- Méthodes de moulage et de moulage par injection visant à la production d’éléments plastiques possédant des propriétés antivirales ou antibactériennes ou constituant une barrière contre les virus, les bactéries et autres pathogènes
- Méthodes de revêtements plastiques pour articles comportant une barrière antipathogène ou des propriétés antivirales ou antibactériennes
- Articles contenant du plastique comme des protections de matériel médical, des matières spéciales de protections, des matières d’impression de feuilles et des cartes de contrôle
- Méthodes de fabrication de produits comportant des couches de surfaces imprimées possédant des propriétés antivirales, par exemple l’effet lotus (autonettoyage).
Les désinfectants sont souvent plus efficaces en pulvérisation, afin que les gouttelettes d’aérosols soient projetées plus loin. Les pulvérisateurs de désinfectants sont de tailles et d’utilisations variées.
- Pulvérisation de désinfectant par pulvérisateurs manuels, individuels et de petite taille
- Pulvérisation de désinfectant par pulvérisateur avec récipient ou alimentation séparée et monté sur un véhicule, un drone ou un pistolet pulvérisateur manuel
- Stérilisation des éléments de pulvérisation
- Stérilisation de l’air de pulvérisation
- Administration de médicaments aux voies respiratoires par pulvérisation
Selon ce qui doit être assaini, le processus de désinfection devra être adapté, du lavage des mains jusqu’au lavage des toilettes ou du véhicule.
- Désinfection par UV par la photocatalyse
- Désinfection à l’ozone
- Traitement thermique
- Traitement par ultrasons
- Désinfection de l’air par la pulvérisation de liquide et les UV
- Désinfection des avions par UV
- Assainissement des avions
- Désinfection des toilettes par la pulvérisation de liquide
- Désinfection des mains par pulvérisation de liquide
- Désinfection des masques
- Désinfection des ascenseurs
- Désinfection des mains courantes
- Désinfection des chaussures
- Désinfection des poignées
- Désinfection des chariots de courses
- Désinfection des vêtements
La protection du personnel médical est aussi importante que la protection de leurs patients. La protection doit opérer dans les deux sens. Les médecins, les chirurgiens et les infirmiers et infirmières doivent recourir à des pratiques d’assainissement particulièrement minutieuses.
La ventilation par pression négative (ventilateur « poumon d’acier », cuirasse ou réservoir) est généralement non invasive, évitant ainsi l’intubation des patients. Les patients peuvent ainsi rester conscients, prendre un traitement et une alimentation normale et s’exprimer librement. Certaines versions peuvent être utilisées dans les services classiques, évitant d’envoyer les patients en soins intensifs.
- Ventilation mécanique sans intubation
- Ventilation mécanique sans intubation (sélection alternative parmi d’autres options)
- Ventilation mécanique utilisant la même pompe de pression et de vide et non dépendante de la fréquence respiratoire
- Ventilation mécanique basée sur la fréquence respiratoire
- Ventilation mécanique utilisant les retours des capteurs sur le patient
Dans les environnements domestiques, le nettoyage ou le lavage est généralement effectué à l'aide d'appareils comme les aspirateurs, les lave-vaisselle et les nettoyeurs de sol ou à l'aide de matériel comme les serpillières, les plumeaux, les chiffons, les torchons et les éponges. Le concept suivant offre un aperçu des différents types de nettoyage et de lavage destinés à éviter la propagation du virus.
Les analyses de brevets offrent un aperçu plus exhaustif de l’éventail des brevets. Nos analystes ont créé une feuille de calcul qui contient toutes les stratégies de recherche, les ensembles de données concernant les brevets de procédures, actions et activités et les statistiques additionnelles au même endroit pour téléchargement. Vous pouvez également parcourir les stratégies de recherche sur votre propre plateforme, ou analyser vous-mêmes les ensembles de données. Si vous ne savez pas comment formuler ou adapter des stratégies de recherche, notre guide de poche Espacenet vous aidera.
- Télécharger la feuille de calcul (XLS, 42 KB)
- Espacenet - Guide de poche (PDF, 540 KB)
Technologies numériques
Mieux vaut prévenir que guérir, et la technologie représente une importante ressource d’accompagnement des populations dans la prévention. Les technologies numériques ont également vocation à jouer un rôle de plus en plus important. La recherche des contacts, par exemple, est devenue une mesure anti-pandémie classique dans de nombreux pays. L’intelligence artificielle peut assurer la compréhension à la fois de la propagation du virus et de la lutte contre celui-ci. De nombreux aspects de cette « nouvelle normalité » dépendront des technologies numériques pour notre protection.
Les distributeurs de tickets ou de billets et autres automates présentent des risques d’infection parce qu’ils sont en contact avec de nombreux individus différents. La fourniture d’une interface utilisateur sans contact est un autre moyen de réduction des infections.
L'informatique médicale spécifiquement adaptée à la gestion ou au traitement de données médicales ou de santé (sous-classes CBC, CIB G16H) est abordée dans la section Informatique médicale.
Nous sommes des porteurs de virus et notre comportement est ainsi fondamental dans la lutte contre la propagation virale. Les technologies de surveillance vont donc jouer un rôle central dans la détermination de la nouvelle normalité.
- Surveillance des individus présentant des symptômes Covid-19 : Généralités
- Suivi des individus présentant des symptômes Covid-19 :Détection de la fièvre par thermographie
- Suivi des individus présentant des symptômes Covid-19 et des risques de propagation :Détection de la toux et des éternuements (général))
- Surveillance du port du masque
- Surveillance du lavage des mains
Les télécommunications jouent un rôle central, chaque téléphone portable pouvant être un outil de prévention de la propagation de la maladie.
L’intelligence artificielle peut assurer la lutte contre la propagation du virus par la compréhension des mécanismes infectieux, la détermination et l’accompagnement d’un traitement pharmaceutique.
- L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour contribuer à la compréhension de la propagation du virus
- L’intelligence artificielle pour la simulation patient
- L’intelligence artificielle pour la simulation infectieuse
- L’intelligence artificielle pour la modélisation infectieuse
- L’intelligence artificielle pour les tests de dépistage
- L’intelligence artificielle pour les tests de dépistage
- Le réseau de neurones profonds pour l’analyse des infections pulmonaires
- L'intelligence artificielle pour le séquençage génétique du coronavirus
- L'intelligence artificielle pour le suivi de l'évolution épidémique
- L'intelligence artificielle et l'utilisation d'ordinateurs moléculaires/biomoléculaires/à ADN pour les tests PCR/antigéniques
Pour combattre le virus, il faut le détecter. La détection du virus, son imagerie et son analyse sont les premières étapes vers un traitement.
Les analyses de brevets offrent un aperçu plus exhaustif de l’éventail des brevets. Nos analystes ont créé une feuille de calcul qui contient toutes les stratégies de recherche, les ensembles de données concernant les brevets de technologies numériques et les statistiques additionnelles au même endroit pour téléchargement. Vous pouvez également parcourir les stratégies de recherche sur votre propre plateforme, ou analyser vous-mêmes les ensembles de données. Si vous ne savez pas comment formuler ou adapter des stratégies de recherche, notre guide de poche Espacenet vous aidera.
- Télécharger la feuille de calcul (XLS, 36 KB)
- Espacenet - Guide de poche (PDF, 540 KB)
L’utilisation des outils issus du site Internet, des téléchargements, des données et des informations de l’OEB est soumise au respect des conditions générales de l’OEB. Voir notamment les conditions d’utilisation d’Espacenet.