Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

CodeFest sur les plastiques verts

Contribuez à la construction d’un avenir plus durable

EPO CodeFest on green plastics video

Le tout premier CodeFest public de l'OEB a pour ambition de répondre à l'un des enjeux majeurs du développement durable : éradiquer les déchets plastiques de la planète. Le succès de cette entreprise dépend de l'accès aux connaissances utiles. C'est là tout l'intérêt de ce nouveau concours : permettre aux innovateurs du monde entier d'accéder plus facilement aux savoirs contenus dans les brevets sur les plastiques verts.

L'objectif ultime du concours est d'encourager les innovations qui favorisent le développement d'écosystèmes sains et d'une économie circulaire pour les plastiques. Conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, nous accélérons notre engagement en faveur de la durabilité et des technologies « vertes » avec de nouvelles initiatives comme le CodeFest sur les plastiques verts, qui s'inscrit plus particulièrement dans le cadre de l'ODD 12.

Contexte

L'OEB dispose d'une mine de données sans équivalent, dans laquelle puisent un large éventail d'organisations étatiques et internationales, comme les offices de la propriété intellectuelle, l'OCDE, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Commission européenne, mais aussi des chercheurs et des experts en information brevets. Le CodeFest sur les plastiques verts est une occasion sans précédent de contribuer à améliorer l'accès à ces ressources de données, tout en participant au développement d'un système de classification automatique pour les technologies durables. Le concours permettra aussi de nourrir le projet de création d'une plateforme d'échange sur de possibles modes d'organisation de cette mine d'informations, qui s'appuieraient sur l'IA.

Informations complémentaires

Le défi code

CodeFest key visual

Une partie du travail de fond a déjà été réalisée dans le cadre d’une récente étude de l’OEB sur les brevets consacrés aux plastiques de demain. Celle-ci montre que les données de brevets reflètent l’accélération du rythme de l’innovation dans les plastiques plus facilement recyclables, ainsi que dans les technologies de recyclage. Cette étude suggère aussi qu’il existe un vrai potentiel pour transformer des recherches porteuses dans ce domaine en inventions commercialisables. Elle offre une bonne introduction au sujet et un excellent point de départ pour celui ou celle qui voudrait relever ce défi code, c’est-à-dire :

Créer des modèles créatifs et fiables d’intelligence artificielle (IA) pour l’identification automatique des brevets liés aux plastiques verts.

Participant(e)s

Nous appelons les talents âgés de 18 ans et plus à s’inscrire à l’événement, en individuel ou en équipe (max. 5 personnes), avant le 13 novembre 2022. Le concours est ouvert à toute personne résidant dans un État membre de l’OEB. Chaque équipe peut être constituée de talents internes ou externes à l’OEB, ou les deux !

Pour participer, vous devez remplir tous les critères d’éligibilité énoncés dans le règlement du concours.

Les prix

Chaque prix est remis avec un trophée.

  • Premier prix : 20 000 EUR
  • Deuxième prix : 15 000 EUR
  • Troisième prix : 10 000 EUR

Jury

Les soumissions seront évaluées par des experts de l’OEB intervenant dans les domaines de la durabilité, des technologies de l’information, de la science des données et de l’IA, ainsi que de l’analyse et de l’information brevets.

Abderrahim Moumen

Abderrahim Moumen
Abderrahim est Directeur des opérations, Communication de données et applications, à l’OEB. Il copréside également la Task Force sur l’IA et les technologies émergentes, est membre du groupe de travail sur les Inventions mises en œuvre par ordinateur et assume la responsabilité managériale des normes. Parmi ses domaines d’intérêt figurent l’IA, l’Internet des objets (IoT), l’informatique quantique, la 5G, les antennes intelligentes et les normes. Abderrahim a rejoint l’OEB en 2000 comme examinateur (antennes et micro-ondes) après avoir obtenu un doctorat (Ph.D.) en télécommunications et technologies radar délivré par l’Université technique de Delft (Pays-Bas).

Alexander Klenner-Bajaja

Alexander Klenner-Bajaja
Alexander heads up the EPO's Data Science department and manages the EPO's strategic artificial intelligence programme. He organized the first ever internal EPO CodeFest and developed the winning solution into an operational product. He has in-depth knowledge of machine learning as well as AI metrics and evaluation criteria.

Angel Aledo López

Angel Aledo López
Alexander dirige le département de Science des données à l’OEB et gère le programme stratégique pour l’intelligence artificielle de l’OEB. Il est à l’origine du tout premier CodeFest organisé par l’OEB en interne, dont il a transformé la solution lauréate en produit opérationnel. Il a une connaissance très pointue de l’apprentissage automatique ainsi que des indicateurs et critères d’évaluation de l’IA.

David Horat

David Horat
David est Responsable de la Gestion des données sur l’état de la technique à l’OEB, où il dirige une équipe internationale de plus de 100 personnes alimentant plus de 1 000 pipelines de données. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé la fonction de Directeur IT pour la plateforme océanique des îles Canaries, chargé notamment de la transformation numérique du consortium, et celle d’ingénieur logiciel au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire), où il a conçu un système de test informatique sur réseau fédéré surveillant les ressources de plus de 300 centres de traitement de données. David est titulaire d’un master (M.Sc.) en science informatique, d’un diplôme (LL.M) en propriété intellectuelle et administration des entreprises et d’un certificat en leadership.

Domenico Golzio

Domenico Golzio
Domenico joue actuellement un rôle de conseil auprès du Directeur des systèmes d’information et du Directeur de la technologie de l’OEB. Il a travaillé comme Directeur de la division Recherche et Examen, au sein de laquelle il a dirigé l’équipe chargée de développer des outils pour la recherche sur l’état de la technique et l’information brevets, et a créé le département Intelligence Artificielle (IA). Domenico a mené des recherches sur divers aspects des droits de propriété intellectuelle, y compris les liens entre les brevets et l’innovation, l’information brevets, les portefeuilles de brevets internationaux et l’analyse comparative de différents systèmes de brevet. Avant de rejoindre l’OEB comme examinateur de brevets dans le domaine des TIC, Domenico a travaillé comme ingénieur en électronique dans les secteurs des télécommunications, de l’automobile et de l’aérospatial. Il est titulaire d’un diplôme de physique.

Marco Bravo

Marco Bravo
Marco est Directeur de la Promotion des connaissances des brevets à l’OEB et Directeur intérimaire de la Gestion des données relatives aux brevets. Il est expert en innovation, transfert de technologie et commercialisation basée sur la PI. Il a fondé quatre entreprises technologiques et un fonds de « business angels », et accompagné activement plus de 200 entrepreneurs du secteur de la technologie dans différents pays. Il a forgé son expérience professionnelle dans des domaines aussi divers que l’industrie, les milieux universitaires, les administrations et l’entrepreneuriat et a acquis une solide expérience interculturelle au contact de l’Europe, des États-Unis ou encore de l’Asie.

Roberta Romano-Götsch

Roberta Romano-Götsch
Roberta est Directrice de la durabilité à l’OEB. Précédemment, elle a occupé les fonctions de Directrice des opérations pour les divisions Mobilité et mécatronique puis Santé, biotechnologies et chimie à l’OEB. À ce titre, elle a dirigé des examinateurs de brevets, managers, agents des formalités et équipes administratives à Munich, Berlin et La Haye.  Roberta est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en chimie organique de l’Université technique de Munich. Avant de rejoindre l’OEB en 1997, elle a été responsable R&D produit chez Procter & Gamble.

Yann Ménière

Yann Ménière
Yann Ménière a rejoint l’OEB en tant qu’économiste en chef en 2016. Depuis plusieurs années, il apporte un éclairage économique sur les questions liées aux brevets, à l’innovation et à la croissance, y compris via des interventions régulières sur divers forums publics et de haut niveau. Avant de rejoindre l’OEB, Yann était titulaire de la chaire Propriété intellectuelle et Marchés de la technologie à MINES Paris Tech où il enseignait l’économie. Il a également enseigné l’économie de la propriété intellectuelle (PI) à l’Imperial College London, à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et au CEIPI. Son domaine de recherche et d’expertise porte sur l’économie de l’innovation, la concurrence et la PI.

Calendrier

Le concours se déroule en 5 étapes clés :

Jeudi 15 septembre 2022, 12h00 CEST Ouverture des inscriptions !
Ouverture des inscriptions !

Inscriptions sont closes!

Les talents peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 13 novembre 2022, 23h59 CET. Pour s’inscrire, les talents doivent soumettre une description de l’approche choisie pour résoudre le défi. La proposition inclura une description de l’approche envisagée et précisera quelles sont la sélection de données envisagée et les modalités de mise en œuvre et d’évaluation du modèle possibles.


13 au 14 novembre 2022
Le jury évalue les soumissions.


Mardi 15 novembre 2022, 12h00 CET
Le défi commence !

Le jury communique le résultat de la précédente évaluation aux participant(e)s. Toutes les personnes retenues auront accès à notre base de données EP en texte intégral ainsi qu’aux services brevets ouverts (OPS). Le défi code se déroule sur un peu plus de huit semaines et les solutions doivent être soumises au plus tard le 16 janvier au 3 février 2023


16 janvier au 3 février 2023

Le jury évalue les solutions présentées et sélectionne les finalistes du concours..


Lundi 6 février 2023

Annonce des finalistes !

Les finalistes sont invités à la cérémonie du CodeFest sur les plastiques verts de l’OEB.


Jeudi 23 février 2023, 14h00 CET

Cérémonie du CodeFest sur les plastiques verts de l’OEB

Au cours de la cérémonie en ligne, l’OEB annonce les lauréats et procède à la remise des prix. Le programme complet sera communiqué prochainement.

Inscription

Attention : les propositions doivent inclure une description de l’approche choisie et préciser quelles sont la sélection de données envisagée et les modalités de mise en œuvre et d’évaluation du modèle possibles.

L’inscription est gérée via XING SE mais il n’est pas nécessaire d’avoir un profil XING.

Date limite d’inscription

Dimanche 13 novembre 2022.

Déclaration relative à la protection des données (DPS)

Règlement du concours

FAQ

Questions

Réponses

Partager l’information ...