Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Bo Pi and Yi He (CN)

Finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021

Bo Pi et Yi He (CN)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : Pays non membres de l’OEB

Secteur : Vérification d’empreintes digitales

Entreprise : Shenzhen Goodix Technology Co., Ltd.

Numéro du brevet : EP3072083

Invention : Détecteurs d'empreintes digitales avec détermination du caractère vivant pour une sécurité accrue

Les inventeurs sino-américains Bo Pi et Yi He ont mis au point le premier détecteur d'empreintes digitales capable de vérifier les motifs de l'empreinte digitale et de déterminer également la présence d'un flux sanguin. Leur innovation est aujourd’hui intégrée dans de nombreux modèles de smartphones de différentes marques, contribuant à empêcher l’accès non autorisé et offrant une sécurité inégalée à des millions d’utilisateurs.

La plupart des Smartphones sont équipés de détecteurs d'empreintes digitales capables de vérifier l'identité de l'utilisateur et lui permettant de déverrouiller son appareil, ainsi que d'effectuer des opérations telles que des paiements en ligne. Cependant, cette technologie n'est pas sans risque, dans la mesure où les capteurs conventionnels peuvent être dupés par la reproduction en 2D d'une empreinte digitale, voire un doigt en 3D en silicone.

Les chercheurs Bo Pi et Yi He ont identifié les limites de ces dispositifs et ont décidé de mettre au point une solution pour les surmonter. Bo Pi, physicien et technologue possédant de solides connaissances en matière de capteurs électriques, et Yi He, ancien professeur d'optoélectronique ayant travaillé dans le domaine de la fibre optique et des appareils optiques, ont combiné leur expertise et réalisé deux découvertes essentielles, sur lesquelles ils se sont ensuite appuyés pour concevoir leur invention. Ils ont tout d'abord constaté que les détecteurs infrarouges - généralement utilisés par les médecins dans le cadre des diagnostics - pouvaient servir à mesurer le pouls au niveau du doigt. Puis, ils se sont rendu compte que la pression digitale contre un capteur chassait le sang des capillaires. Ces deux observations ont conduit à l'élaboration d'un nouveau type de capteurs optiques, capable de déceler ces changements tout en dressant une carte de l'empreinte digitale de l'utilisateur. Grâce à la combinaison de ces technologies, le premier détecteur intégré au monde Live Finger DetectionTM (LFD) imaginé par Bo Pi et Yi He est presque impossible à duper, posant un nouveau jalon dans le domaine de la sécurité des smartphones.

À la recherche de nouveaux marchés

L'invention brevetée de Bo Pi et Yi He a été commercialisée par Shenzhen Goodix Technology, qui emploie actuellement près de 2 200 personnes dans le monde. Le détecteur a rapidement gagné en popularité après son lancement en 2016. Ce qui a permis à Goodix de rapidement faire entrer dans sa clientèle les fabricants LG Electronics, Huawei et Samsung Electronics. Goodix prévoit à présent de déployer sa technologie sur divers appareils dans le secteur automobile, entre autres.

Aujourd'hui, Bo Pi est directeur de la technologie chez Goodix tandis que Yi He est directeur de la recherche et du développement. Ils poursuivent leur travail collaboratif innovant depuis leur bureau de développement américain de San Diego, en identifiant les défis technologiques qui ont une incidence sur la société et en explorant divers moyens de les relever.

  • Détecteurs d'empreintes digitales avec détermination du caractère vivant pour une sécurité accrue

    Détecteurs d'empreintes digitales avec détermination du caractère vivant pour une sécurité accrue

  • Bo Pi (deuxième à gauche) et collègues

    Bo Pi (deuxième à gauche) et collègues

  • Yi He (au milieu) et ses collègues

    Yi He (au milieu) et ses collègues

Partager l’information ...