Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Carmen Hijosa (ES)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2021

Carmen Hijosa (ES)

Vidéo supplémentaire :

Catégorie : PME

Secteur : Textiles à base de déchets végétaux

Entreprise : Ananas Anam Ltd.

Numéro du brevet : EP2576881

Invention : Transformer des feuilles d'ananas en substitut durable au cuir

L'entrepreneuse espagnole Carmen Hijosa a mis au point un matériau polyvalent, qui constitue une alternative au cuir pour des marques du monde entier. La production de ce textile révolutionnaire, issu de déchets, génère un impact environnemental moins important que celui du cuir de vache. Elle est en outre végane et conforme au principe de non-cruauté envers les animaux.

De nombreux articles de notre quotidien sont confectionnés à partir de cuir. La production conventionnelle de ce matériau nécessite cependant une grande quantité de ressources naturelles pour élever le bétail destiné à l'abattage et le processus de tannage, qui a recours à de nombreux produits chimiques, présente un risque de pollution. La fabrication et l'élimination d'alternatives synthétiques au cuirpeuvent également nuire à l'environnement, voire à la santé humaine.

Alors qu'elle travaillait comme consultante en design textile aux Philippines, l'entrepreneuse Carmen Hijosa a été choquée par l'incidence environnementale de la production de cuir et par les conditions de travail déplorables dans les tanneries. Elle a alors immédiatement réorienté son activité commerciale, dans le but de mettre au point un textile durable exploitant mieux le savoir-faire philippin et les matières premières locales. Inspirée par les fibres des feuilles d'ananas utilisées dans le pays depuis 300 ans pour la production de textiles traditionnels tissés à la main, Carmen Hijosa a décidé de transformer ce matériau en un maillage imitant celui des fibres de collagène présent dans le cuir. En recyclant les feuilles d'ananas éliminées comme matières premières, Hijosa a entamé un long processus de développement, qui s'est achevé avec la création de Piñatex®, une alternative brevetée au cuir. Pour produire le textile, on purifie les fibres de cellulose retirées des feuilles, puis on les transforme en un matériau non tissé, comparable au feutre, qui est ensuite maillé, lavé, coloré, puis pressé, séché et assoupli. Il peut ensuite être repassé et utilisé pour confectionner une grande variété de produits.

Un choix élargi pour les consommateurs d'aujourd'hui

Le textile breveté de Carmen Hijosa a été commercialisé par Ananas Anam, une start-up fondée par l'inventrice en 2013. L'entreprise emploie une dizaine de personnes sur son site londonien et travaille avec des usines aux Philippines et en Espagne, ainsi qu'avec la plus grande coopérative philippine de culture de l'ananas. Cette dernière réunit 700 familles, qui bénéficient d'un revenu supplémentaire pour les feuilles éliminées qu'elles fournissent.

Aujourd'hui, Piñatex est utilisé par presque 3 000 marques dans 80 pays. On le trouve dans de plus en plus de produits : baskets, vestes, intérieurs d'automobiles, sacs à main et même la première suite d'hôtel au monde entièrement végane.  Plus de 27 millions de tonnes de biomasse résiduelle sont éliminées chaque année à la suite de la récolte d'ananas. D'après Carmen Hijosa, ce volume à lui seul pourrait remplacer l'ensemble du cuir produit annuellement pour les chaussures, sans avoir recours à des terres et des ressources supplémentaires. La fondatrice demeure fondatrice et directrice de la création et de l'innovation au sein d'Ananas Anam et se tient à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine des textiles issus de déchets végétaux. Ses travaux révolutionnaires ont hissé l'entreprise au rang de leader du marché, à une époque où les consommateurs commencent à réclamer des solutions plus durables.

  • Carmen Hijosa

    Carmen Hijosa

  • Concrete mould for better breakwaters

    Carmen Hijosa (deuxième de droite à gauche) et collègues

  • Une veste réalisée en Piñatex matrial

    Une veste réalisée en Piñatex matrial

Partager l’information ...