Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Per Gisle Djupesland (NO)

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2021

Per Gisle Djupesland (NO)

Vidéo supplémentaire :

Podcast: Winds of change

Catégorie : Industrie

Secteur : Dispositifs médicaux

Entreprise : Optinose AS

Numéro du brevet : EP2340865

Invention : Administration plus efficace de médicaments par voie nasale

Le dispositif du scientifique norvégien Per Gisle Djupesland destiné à administrer des médicaments par le nez soulage des millions de patients souffrant de migraines et pourrait traiter des maladies du cerveau. Fort de son expérience de spécialiste ORL, Per Gisle Djupesland a inventé un système révolutionnaire qui utilise notre mécanisme de respiration naturelle pour administrer un médicament de façon rapide et efficace.

L'administration ciblée de médicaments constitue l'un des principaux défis dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques du nez et des sinus. Les sprays traditionnels ne peuvent pas toujours atteindre leur cible, souvent située en profondeur dans les cavités. Le médicament est souvent déposé sur la mauvaise zone, avalé ou conduit directement dans les poumons par les voies nasales, présentant un risque potentiel pour la santé.

Alors qu'il travaillait comme spécialiste en otorhinolaryngologie (ORL) à l'hôpital universitaire d'Oslo, Per Gisle Djupesland acquit la certitude qu'il devait exister une meilleure façon d'administrer les médicaments. Son expérience sur le terrain, combinée à son doctorat en aérodynamique nasale l'a conduit à se demander si l'expiration d'air par un patient pouvait améliorer le processus. Il remarqua que, lors de l'expiration contre résistance, le voile du palais se referme. Il mit alors au point un système d'administration par expiration qui utilise ce mécanisme naturel, tout en dirigeant simultanément l'air expiré à travers les voies nasales. L'invention comprend un embout buccal amovible et un embout nasal d'ajustement de forme adaptée. L'air entre par une narine et sort par l'autre, annulant ainsi le risque d'inhalation dans les poumons et transportant le médicament en profondeur dans les voies nasales.

Des traitements mieux ciblés

En 2000, Per Gisle Djupesland et sa femme Helena ont cofondé Optinose AS pour commercialiser l'invention. Aujourd'hui, Optinose est cotée au NASDAQ et emploie plus de 200 personnes. Le dispositif traite les patients souffrant de migraines et d'algies vasculaires de la face. Il fait également l'objet de tests cliniques pour la sinusite chronique. L'entreprise étudie en outre la possibilité que l'administration directe de médicaments vers le cerveau puisse avoir un effet sur les pathologies neurologiques. Optinose a récemment annoncé qu'elle allait commencer à mettre au point un antiseptique nasal pour traiter les symptômes et la transmission de la COVID-19.

Per Gisle Djupesland est actuellement directeur scientifique d'Optinose et travaille à temps partiel comme consultant ORL. Il continue ainsi à bénéficier de la riche association du travail de recherche et de l'expérience pratique, qui a été déterminante dans la mise au point réussie de son dispositif innovant.

  • Per Gisle Djupesland

    Per Gisle Djupesland

  • Administration plus efficace de médicaments par voie nasale

    Administration plus efficace de médicaments par voie nasale

  • Per Gisle Djupesland (à gauche) et Helena Kyttari Djupesland

    Per Gisle Djupesland (à droite) et Helena Kyttari Djupesland

Partager l’information ...