Mes signets
Mes événements
Industrie : Claus Hämmerle and Klaus Brüstle
Lauréats du prix d'inventeur européen 2013 dans la categorie industrie
Un système amortisseur qui permet de fermer en douceur les portes des meubles
Inventeurs
Claus Hämmerle and Klaus Brüstle
Invention
Blumotion, un système amortisseur qui permet de fermer en douceur les portes des meubles, les tiroirs et les armoires murales.
Numéro de brevet
Pays
Autriche
Société
Julius Blum GmbH
Secteur
Furniture, games
L’invention en un coup d’œil
Ce système amortisseur pour charnières de portes est totalement silencieux et virtuellement invisible, mais n’en constitue pas moins une réussite économique retentissante. Produit par le fabricant de matériel de cuisine autrichien Blum, le système Blumotion fonctionne un peu comme les suspensions d’une automobile : il est équipé d’un piston se déplaçant à l’intérieur d’un tube sous pression rempli d’un liquide hydraulique et qui permet de fermer en douceur les portes, les systèmes de levage ou les glissières de tiroirs. Blumotion a conquis les marchés internationaux et aide les propriétaires de maison du monde entier à mettre un terme au claquement bruyant des portes de meubles.
Bénéfices pour la société
Les cuisines actuelles sont élégantes, sophistiquées et minimalistes. Le système amortisseur Blumotion incarne tous ces traits, avec en plus l’avantage d’être presque totalement silencieux. Son adoption par les consommateurs reflète l’évolution du marché du design intérieur actuel, davantage porté vers la simplicité et le confort, sans sacrifier la fonction. Aujourd’hui, le système Blumotion peut être intégré dans virtuellement tous les types de meubles imaginables.
Avantages économiques
Depuis la commercialisation de Blumotion, les profits de Blum ont explosé pour atteindre environ 1,3 milliard d'euros par an, assurant la sécurité de l’emploi à quelques 5500 employés, dont 4000 à Vorarlberg en Autriche, région où la société est le plus gros employeur. Blum joue aussi un rôle de catalyseur de l’innovation, en réinvestissant 4 % de ses bénéfices dans la recherche et le développement. De plus, il est l’un des déposants de brevets les plus actifs d’Autriche, avec 1000 brevets dans son portefeuille, 10 concernant Blumotion. Blum exporte dans plus de 100 pays à travers le monde.