Mes signets
Mes événements
Procédure
Textes relatifs à la procédure de recours
La procédure de recours est régie par la sixième partie de la Convention sur le brevet européen :
Elle est également régie par les règlements de procédure :
- Règlement de procédure des chambres de recours (RPCR 2020) - JO 2021, A35
- RPCR 2020 avec remarques explicatives - JO publication supplémentaire 2/2020
- Règlement de procédure des chambres de recours (RPCR 2007) - JO 11/2007, 536
- Règlement de procédure de la Grande Chambre de recours
- Règlement de procédure additionnel de la chambre de recours de l'Office européen des brevets statuant en matière disciplinaire (PDF, 59 kB)
Les textes de ces règlements, les plans de répartition des affaires des chambres ainsi que d'autres informations relatives aux chambres et aux procédures de recours figurent dans la publication supplémentaire annuelle du Journal officiel de l'OEB intitulée "Communications des chambres de recours". Cette publication est publiée chaque année comme première publication supplémentaire.
Publication : Jurisprudence des Chambres de recours
Les décisions importantes concernant la procédure de recours sont résumées dans la publication "La Jurisprudence des Chambres de recours de l'OEB" (cf. chapitre V.).
Oral proceedings
You can consult the schedule of oral proceedings in the online calendar of oral proceeding.
Informations pour les requérants et les autres parties
Questions
Quelles décisions peuvent faire l'objet d'un recours ?
Qui peut former un recours ?
Comment déposer un recours ?
Quels sont les délais applicables ?
Que doivent contenir l'acte de recours et le mémoire exposant les motifs du recours ?
Quel est le montant de la taxe de recours ? Dans quels cas cette taxe peut-elle être remboursée ?
La procédure de recours peut-elle être accélérée ?
Réponses
Quelles décisions peuvent faire l'objet d'un recours ?
Les décisions de la section de dépôt, des divisions d'examen, des divisions d'opposition ainsi que de la division juridique de l'Office sont susceptibles de recours. Une décision qui ne met pas fin à une procédure à l'égard d'une des parties ne peut faire l'objet d'un recours qu'avec la décision finale, à moins que ladite décision ne prévoie un recours indépendant.
Qui peut former un recours ?
Seule une partie aux prétentions de laquelle une décision n'a pas fait droit peut former un recours contre cette décision. Les autres parties à la procédure de première instance sont de droit parties à la procédure de recours.
Comment déposer un recours ?
Pour déposer un acte de recours ou tout document ultérieur dans le cadre d'un recours, les parties sont incitées à utiliser les systèmes de dépôt en ligne de l'OEB. Notez par contre que le dépôt par formulaire en ligne ne peut pas être utilisé pour la procédure de recours (article 3 de la Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 9 mai 2018, relative au dépôt électronique de documents, JO OEB 2018, A45).
L'acte de recours peut aussi être déposé sous forme papier. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le formulaire 3002 de l'OEB qui est conçu pour aider les parties à éviter des erreurs typiques. Il peut être téléchargé, sous forme PDF éditable, depuis le site internet de l'OEB, Procédure CBE - formulaires.
- Dépôt en ligne
- Décision du Président de l'Office européen des brevets, en date du 9 mai 2018, relative au dépôt électronique de documents (JO OEB 2018, A45)
- Procédure CBE - formulaires
Quels sont les délais applicables ?
Le recours doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la signification de la décision de l'instance du premier degré. Le recours n'est réputé formé qu'après le paiement de la taxe de recours.
Un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé dans un délai de quatre mois à compter de la signification de la décision de l'instance du premier degré.
À condition de remplir des conditions très particulières, un demandeur ou un titulaire de brevet n'ayant pas observé les délais précités peut présenter une requête en restitutio in integrum. Un opposant ne peut demander à être rétabli dans ses droits qu'en ce qui concerne le délai prévu pour le dépôt du mémoire exposant les motifs du recours (cf. décision G 1/86).
Que doivent contenir l'acte de recours et le mémoire exposant les motifs du recours ?
Le contenu de l'acte de recours et du mémoire exposant les motifs du recours est régi par la
Quel est le montant de la taxe de recours ? Dans quels cas cette taxe peut-elle être remboursée ?
Le recours n'est réputé formé qu'après le paiement de la taxe de recours.
Le montant de la taxe de recours est fixé dans le règlement relatif aux taxes.
- Article 2 du règlement relatif aux taxes (paragraphe 1, point 11)
Il convient de toujours vérifier le montant correct de la taxe. Des informations actualisées sur les taxes figurent dans le :
Dans certains cas exceptionnels, la taxe de recours peut être remboursée intégralement (cf. règle 103(1) CBE). Cela peut par exemple être le cas lorsqu'il est fait droit au recours et que la procédure devant l'instance ayant rendu la décision attaquée est considérée comme étant entachée d'un vice substantiel de procédure.
Dans d'autres cas, la taxe de recours est remboursée à 75 %, 50 % ou 25 % lorsque le recours est retiré à certains stades de la procédure de recours (cf. règle 103(2), (3) et (4) CBE). La taxe de recours peut être remboursée à 25% si le requérant retire sa demande en procédure orale, voir la règle 103(4)c) CBE.
La procédure de recours peut-elle être accélérée ?
Une partie peut faire une demande en accélération de la procédure de recours. Cette possibilité est également ouverte aux juridictions nationales. Vous trouverez de plus amples renseignements dans l’article 10(3) à (6) RPCR 2020.