Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Informations juridiques

Journal officiel novembre 2020

Download PDF (multilingual)
Citation: OJ EPO 2020, A131
Online publication date: 30.11.2020

Communiqué du Président des chambres de recours, en date du 31 octobre 2020, concernant lʹintroduction dʹune liste récapitulative des documents déposés par les parties dans les procédures de recours inter partes, ainsi que lʹarrêt de la transmission des documents cités aux autres parties

Le 1er décembre 2020, les chambres de recours introduiront les deux changements suivants dans la pratique concernant les procédures de recours inter partes :

1. Liste récapitulative des documents déposés pour la première fois dans les procédures de recours inter partes

Dans le cadre des procédures de recours inter partes, une chambre de recours peut créer une liste récapitulative des documents (de la littérature brevet et non-brevet) cités par les parties dans ces procédures si elle estime qu'une telle liste contribue au traitement efficace du recours. La liste sʹintitule "Liste récapitulative des documents déposés dans la procédure de recours".

La liste récapitulative contient les documents soumis par une partie pour la première fois dans la procédure de recours, chaque document se voyant attribuer un numéro de référence. Par conséquent, les documents déjà soumis devant la division d'opposition et qui sont à nouveau produits dans la procédure de recours ne seront pas inclus dans la liste et ne se verront pas attribuer un nouveau numéro.

La liste pourra être consultée dans le dossier électronique du Registre européen des brevets qui fera apparaître chaque document cité avec son numéro de référence ("citation introduite durant la procédure de recours – 001", "citation introduite durant la procédure de recours – 002", etc.), afin de faciliter les recherches. Dans l'intérêt de l'efficacité de la procédure, il est recommandé aux parties dʹutiliser les numéros de référence attribués lorsquʹelles se réfèrent aux documents cités.

Les listes récapitulatives seront introduites à partir du 1er décembre 2020.

2. Arrêt de la pratique consistant à transmettre les documents cités par des parties aux autres parties à la procédure de recours

Dans toutes les procédures de recours inter partes, les chambres de recours adopteront une pratique plus simple lorsquʹelles informent les parties au sujet des écritures et documents soumis par une autre partie.

Les écritures des parties, en particulier lʹacte de recours, le mémoire exposant les motifs du recours et la réponse audit mémoire, continueront dʹêtre notifiées aux autres parties. Cependant, les copies de documents (de la littérature brevet et non-brevet) cités dans les écritures et soumis à leur appui ne sont plus transmises automatiquement. Tous les documents cités contenus dans le dossier électronique peuvent être téléchargés à partir du Registre européen des brevets. Ils seront fournis gratuitement sur papier aux parties, sur requête uniquement.

Les chambres de recours continueront dʹinformer les autres parties au sujet du dépôt dʹéléments ou de documents qui ne sont pas ouverts à lʹinspection publique dans les dossiers électroniques du Registre européen des brevets (par exemple des objets ne pouvant pas être numérisés et des documents non publics) ou dont la lecture est difficile (par exemple des documents déposés en couleur).

Si une procédure orale doit avoir lieu, il est conseillé aux parties de consulter le dossier électronique avant l'audience via le Registre européen des brevets, afin de s'assurer qu'elles sont en possession de tous les documents pertinents.

Ce changement de pratique sʹapplique aux documents soumis à compter du 1er décembre 2020.

Carl JOSEFSSON

Président des chambres de recours

 

Partager l’information ...