Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Informations juridiques

Directives relatives à la recherche et à l'examen pratiqués à l'OEB agissant en qualité d'administration PCT

Édition de mars 2022

Les Directives relatives à la recherche et à l'examen pratiqués à l'OEB agissant en qualité d'administration PCT indiquent les pratiques et les procédures à suivre au cours des diverses étapes du traitement des demandes internationales devant l'OEB agissant en qualité d'administration chargée de la recherche internationale et d'administration chargée de l'examen préliminaire international.

Contenu

Par décision du Président de l'OEB en date du 16 décembre 2021, les Directives relatives à la recherche et à l'examen pratiqués à l'OEB agissant en qualité d'administration PCT ont été modifiées conformément à l'article 10(2) CBE. Comme annoncé dans le Communiqué de l'OEB en date du 16 décembre 2021 (JO OEB 2022, A11), la version révisée entre en vigueur le 1er mars 2022.

Les Directives sont composées des sept parties suivantes :

  • Partie A : Directives relatives à l'examen des demandes quant à la forme
  • Partie B : Directives relatives à la recherche
  • Partie C : Directives relatives aux aspects procéduraux de l'examen au titre du chapitre II
  • Partie E : Directives relatives aux questions générales de procédure
  • Partie F : La demande internationale
  • Partie G : Exigences de fond applicables à la demande
  • Partie H : Modifications et corrections ou rectifications

La partie A traite des procédures relatives à l'examen quant à la forme lorsque l'OEB agit en qualité d'office récepteur, d'administration chargée de la recherche internationale (supplémentaire) et d'administration chargée de l'examen préliminaire international. La partie B concerne la recherche lorsque l'OEB agit en qualité d'administration chargée de la recherche internationale (supplémentaire). La partie C traite des procédures à suivre au titre du chapitre II lorsque l'OEB agit en qualité d'administration chargée de l'examen préliminaire international.

La partie E porte sur des questions procédurales qui peuvent se présenter à différents stades de la procédure devant l'OEB agissant en qualité d'administration internationale.

Les exigences quant au fond sont présentées dans les parties F, G et H :

  • La partie F traite des exigences autres que la brevetabilité auxquelles la demande doit satisfaire, notamment en ce qui concerne l'unité de l'invention (règle 13 PCT), la suffisance de l'exposé (art. 5 PCT), la clarté (art. 6 PCT) et le droit de priorité (art. 8 PCT).
  • La partie G porte sur les objets exclus de la recherche (art. 17.2)a)i) et règle 39 PCT) et de l'examen (art. 34.4)a)i) et règle 67 PCT), la nouveauté (art. 33.2) PCT), l'activité inventive (art. 33.3) PCT) et l'application industrielle (art. 33.4) PCT).
  • La partie H définit les exigences en matière de modifications et de corrections ou rectifications, en particulier en ce qui concerne la conformité avec les articles 19.2) et 34.2)b) PCT.

Commentaires concernant cette édition

L'OEB cherche activement à obtenir des commentaires concernant l'édition la plus récente des Directives lors d'une consultation publique des utilisateurs chaque printemps, mais les utilisateurs peuvent suggérer des ajouts ou des améliorations tout au long de l'année en écrivant à patentlaw@epo.org (pour les Directives CBE) ou à international_pct_affairs@epo.org (pour les Directives PCT de l'OEB).

Formats disponibles et mises à jour

La version révisée des Directives relatives à la recherche et à l'examen pratiqués à l'OEB agissant en qualité d'administration PCT (édition de mars 2022) est disponible en ligne dans les trois langues officielles de l'OEB aux formats PDF et HTML.

Lors de la révision de 2022, des modifications ont été apportées à presque toutes les parties des Directives PCT de l'OEB. La principale modification a consisté à enrichir la partie A, qui comprend désormais un chapitre sur les langues (chapitre VII) et une nouvelle section 1.6 dans le chapitre VI concernant le droit du déposant de revendiquer la priorité. D'autres modifications visent à améliorer encore le texte de l'édition précédente ou à le mettre à jour.

Dans la version HTML, les modifications peuvent être consultées en cochant la case "Montrer les modifications" en haut à droite de l'écran, ce qui permet d'afficher le texte inséré sur fond vert et le texte supprimé en caractères barrés rouges. Dans les parties qui n'ont subi aucune modification, la case est grisée.

Veuillez utiliser le moteur de recherche avancée pour effectuer des recherches dans le texte intégral des documents juridiques de l'OEB au format HTML. Vous pouvez limiter votre recherche à un ou plusieurs de ces documents.

Avis important : l'édition de mars 2022 des Directives représente l'unique version officielle valable. Elle remplace au 1er mars 2022 l'édition datée de mars 2021.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
Law & practice

Guidelines for Search and Examination at the EPO as PCT Authority

March 2022 edition

The Guidelines for Search and Examination at the EPO as PCT Authority give instructions on the practice and procedure to be followed in various aspects of the handling of international applications before the EPO as International Searching Authority and International Preliminary Examining Authority.

Content description

By decision of the President of the EPO dated 16 December 2021 and pursuant to Article 10(2) EPC, the Guidelines for Search and Examination at the EPO as PCT Authority have been amended. As announced in the Notice from the EPO dated 25 January 2021 (OJ EPO 2022, A11), they apply as from 1 March 2022.

The Guidelines have the following seven-part structure:

  • Part A: Guidelines for Formalities Examination
  • Part B: Guidelines for Search
  • Part C: Guidelines for Procedural Aspects in Chapter II
  • Part E: Guidelines on General Procedural Matters
  • Part F: The International Application
  • Part G: Substantive Requirements of the Application
  • Part H: Amendments and Corrections

Part A deals with the procedures for formalities examination when the EPO acts as receiving Office, (Supplementary) International Searching Authority and International Preliminary Examining Authority. Part B deals with search matters when the EPO acts as (Supplementary) International Searching Authority. Part C relates to procedures to be followed in Chapter II when the EPO acts as International Preliminary Examining Authority.

Part E deals with procedural matters relevant to several or all of the stages of the procedure before the EPO as International Authority.

Substantive requirements are explained in Parts F, G and H:

  • Part F deals with the requirements which the application must fulfil other than patentability, in particular unity of invention (Rule13 PCT), sufficiency of disclosure (Art.5PCT), clarity (Art.6PCT) and the right to priority (Art.8PCT).
  • Part G deals with subject-matter excluded from search (Art.17(2)(a)(i) and Rule39 PCT) and examination (Art.34(4)(a)(i) and Rule67PCT), novelty (Art.33(2)PCT), inventive step (Art.33(3)PCT) and industrial application (Art.33(4)PCT).
  • Part H deals with the requirements relating to amendments and corrections, in particular compliance with Art.19(2)PCT and Art.34(2)(b)PCT.

Feedback on this edition

The EPO actively seeks feedback on the most recent edition of the Guidelines in a public user consultation each spring, but users are welcome to send suggestions for additions or improvements at any time of the year to patentlaw@epo.org (for the EPC Guidelines) or international_pct_affairs@epo.org (for the PCT-EPO Guidelines).

Available formats and amendments

The revised Guidelines for Search and Examination at the EPO as PCT Authority (March 2022) are available online in the EPO's three official languages in both PDF and HTML format.

Amendments in the 2022 revision have been made to almost all parts of the PCT-EPO Guidelines. The major change is the expansion of Part A, which now includes a chapter on languages (Chapter VII) and a new section 1.6 in Chapter VI on the applicant's entitlement to claim priority. Other amendments aim at further improving the text of the previous edition or at updating it.

The amendments can be viewed in the HTML publication by ticking the "Show modifications" box in the upper right corner, which displays inserted text with a green background and deleted text in red strikethrough font. For sections in which no changes have been made, the tick box is greyed out.

Please use our advanced search to search within full-text HTML versions of EPO legal texts. You can limit your search to one or more of these texts.

Important notice: The March 2022 edition of these Guidelines is the only valid official version, and supersedes the March 2021 edition as from 1 March 2022.