Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Demander un brevet

Programme de partenariat renforcé – FAQs

FAQ

Questions

Réponses

La section PATLIB ne fournit pas de renseignements sur les marques. Où puis-je trouver de plus amples informations ?

L'OEB n'étant pas responsable des marques, il ne peut donner de conseils dans ce domaine. Toutefois, de nombreux centres PATLIB proposent des services liés aux marques ainsi qu'aux dessins et modèles.

Pour en savoir plus, veuillez contacter votre office national de brevets, un centre PATLIB ou l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).


Les centres PATLIB peuvent-ils rédiger des demandes de brevet ?

Non. Leur personnel ne possède pas les qualifications nécessaires et n'est pas habilité à rédiger ou à déposer des demandes de brevet. Pour ce genre de services, nous vous recommandons de vous adresser à un mandataire en brevets européens (ou "mandataire agréé"). Néanmoins, certains centres PATLIB organisent des ateliers de brevets qui permettent au grand public de consulter des conseils en propriété industrielle.


Comment un centre régional d'information brevets peut-il rejoindre le réseau PATLIB ?

La coopération entre l'OEB et les centres PATLIB est coordonnée par les offices nationaux de brevets. Dès qu'un centre régional est officiellement reconnu par son office national, il intègre le réseau PATLIB et peut à ce titre bénéficier du soutien offert par l'OEB.


Les centres PATLIB peuvent-ils coopérer directement avec l'OEB ?

Non, ils doivent passer par leur office national.


Information on partner offices

ARIPO (Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle)

Les critères de brevetabilité, y compris les cadres réglementaires et les directives relatives à l'examen associées, sont pleinement harmonisés entre l'ARIPO et l'OEB. Il en va de même pour les pratiques spécifiques aux différents domaines.

Malaisie

Les critères de brevetabilité établis par la Convention sur le brevet européen (CBE) et par la Loi sur les brevets de Malaisie de 1983 concordent en très grande partie. Il n'y a ainsi aucune divergence significative en ce qui concerne la clarté, la suffisance de l'exposé ou l'unité de l'invention.

Une divergence existe au regard du critère relatif aux divulgations non opposables. Aux fins du test de la nouveauté, la CBE ne fait abstraction d'une divulgation de l'invention que si celle-ci est intervenue dans les six mois avant le dépôt de la demande de brevet européen et si elle résulte directement ou indirectement (a) d'un abus évident ou (b) d'une présentation lors d'une exposition internationale officielle. En revanche, la Loi sur les brevets de Malaisie de 1983 fait abstraction d'une divulgation de l'invention si celle-ci est intervenue dans les douze mois avant la date de dépôt et lorsque (a) la divulgation de l'invention a été effectuée par l'inventeur ou que (b) la divulgation résulte d'un abus évident.

Une autre divergence existe entre les deux régimes juridiques dans le domaine des inventions pharmaceutiques. Conformément à l'article 14(4) de la Loi sur les brevets de Malaisie de 1983, une substance ou composition connue qui est déjà comprise dans l'état de la technique ne peut être brevetée aux fins de son utilisation dans une méthode de traitement chirurgical ou thérapeutique du corps humain ou animal, ou dans des méthodes de diagnostic appliquées au corps humain ou animal, que si la substance ou composition connue n'a pas été divulguée antérieurement aux fins de son utilisation dans les domaines chirurgical ou thérapeutique ou en matière de diagnostic (première utilisation médicale). Une autre utilisation de la même substance ou composition (deuxième utilisation médicale, et utilisation médicale ultérieure) peut être brevetable, à condition que cette utilisation soit nouvelle et implique une activité inventive. La ou les revendications relatives à la deuxième utilisation médicale, ou à l'utilisation médicale ultérieure, doivent être rédigées sous la forme de "revendications de type suisse". De même, à l'OEB, une substance ou composition qui est déjà connue pour avoir été utilisée dans le cadre d'une première utilisation médicale peut être également brevetable pour une deuxième utilisation ou pour toute utilisation ultérieure, à condition que ladite utilisation soit nouvelle et implique une activité inventive. La différence réside dans le fait qu'à l'OEB, les revendications relatives à une deuxième utilisation médicale ne sont plus admises sous la forme de revendications de type suisse (on parle désormais de "forme de revendication selon la CBE 2000").

Cette divergence concernant les exigences de formulation des revendications limite certes à l'évidence la réutilisation des produits résultant des travaux effectués par l'OEB pour des demandes de brevet liées à une deuxième utilisation médicale. L'expérience montre toutefois qu'une telle réutilisation est possible lors de la procédure d'examen et de délivrance des brevets à la Société de propriété intellectuelle de Malaisie.

Mexico

Dans le domaine des inventions mises en œuvre par ordinateur la CBE ne considère pas les programmes informatiques comme des inventions, mais uniquement dans la mesure où une demande de brevet européen ou un brevet européen a trait à cet objet en tant que tel. Le droit des brevets mexicain, lui, ne considère pas les programmes informatiques comme des inventions, mais sans la limitation "en tant que tels". Dans la pratique, cette situation n'a pas pour effet d'aboutir à des résultats différents lorsque l'examen des demandes de brevets d'inventions mises en œuvre par ordinateur est effectué à l'OEB et à l'IMPI, mais elle pourrait nécessiter l'adaptation des revendications dans le cas d'une demande déposée à l'IMPI si la demande correspondante à l'OEB fait explicitement référence à des programmes informatiques, ce qui ne serait pas autorisé à l'IMPI. Cela s'applique aux demandes qui ont été déposées conformément à la loi sur la propriété industrielle, aujourd'hui abrogée. En revanche, pour les demandes reçues à compter du 5 novembre 2020, la loi applicable est la nouvelle loi fédérale sur la protection de la propriété industrielle, qui est cohérente avec la CBE en ce qui concerne les revendications portant sur des inventions mises en œuvre par ordinateur.

Par ailleurs, s'agissant du critère de nouveauté, la CBE ne fait abstraction de la divulgation de l'invention que si celle-ci a eu lieu au plus tôt six mois avant le dépôt de la demande de brevet européen et si elle était due ou consécutive à (a) un abus évident ou (b) une présentation lors d'une exposition internationale officielle. L'IMPI, pour sa part, fait abstraction de la divulgation de l'invention si celle-ci s'est produite dans les 12 mois précédant la date de dépôt et lorsque l'inventeur a fait connaître l'invention par tout moyen de communication, en la mettant en pratique ou en la présentant dans une exposition nationale ou internationale. Cela signifie que dans certains cas, un document cité dans un rapport de recherche EP comme faisant partie de l'état de la technique peut ne pas être considéré comme en faisant partie par l'IMPI si ce document a été publié dans un délai supérieur à six mois et inférieur à un an avant la date de dépôt de la demande.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
Applying for a patent

Reinforced partnership programme - FAQ and information on partner offices

FAQ

Questions

Answers

The PATLIB page does not provide any information about trade marks. Where can I find out more?

The EPO is not responsible for trade marks and is unable to offer advice in this field. However, many PATLIB centres do provide trade mark- and design-related services.

For more information, please contact your national patent office, any PATLIB centre or the European Union Intellectual Property Office (EUIPO).

  • List of national patent offices
  • Directory of PATLIB centres
  • EUIPO website

Can PATLIB centres draft patent applications?

No. Their staff are not qualified or entitled to draft or file patent applications; for such services, you are advised to consult a European patent attorney (or "professional representative"). However, some PATLIB centres organise patent clinics at which patent attorneys provide professional advice to the general public.


How does a regional patent information centre join the PATLIB network?

Co-operation between the EPO and PATLIB centres is co-ordinated by national patent offices. Once a regional centre is officially recognised by its national office it becomes part of the PATLIB network. It is then entitled to the support available from the EPO.


Can PATLIB centres co-operate direct with the EPO?

No, they should go via their national office.


Information on partner offices

ARIPO (African Regional Intellectual Property Organization)

The patentability criteria, including the regulatory frameworks and related examination guidelines, are fully aligned between ARIPO and the EPO. The same holds true for the respective field-specific practices.

Malaysia

The patentability criteria established by the European Patent Convention (EPC) and the Malaysia Patents Act 1983 (MY PA 1983) are very much aligned: there are no significant divergencies with regard to clarity, sufficiency of disclosure or unity of invention.

There is a divergency with regard to the criteria for non-prejudicial disclosures. The EPC, for the novelty test, only disregards a disclosure of the invention if it occurred within the six months preceding the filing of the European patent application and if it was due to, or in consequence of, (a) an evident abuse or (b) the display at an official international exhibition. By contrast, the MY PA 1983 disregards a disclosure of the invention if it occurred within the 12 months preceding the filing date and where (a) the inventor has made the invention known or (b) it occurred in consequence of an evident abuse.

Another divergency exists between the two systems in the field of pharma inventions. Under Section 14(4) My PA 1983, a known substance or composition already comprised in the prior art may be patented for use in a method for the treatment of the human or animal body by surgery or therapy, or diagnostic methods practised on the human or animal body, only if the known substance or composition was not previously disclosed for use in surgery, therapy or diagnosis (first medical use). Another use of the same substance or composition (second and subsequent medical use) may be patentable, provided that said use is novel and inventive. The claim(s) for the  second and subsequent medical use must be drafted in  "Swiss-type claim format". Likewise, at the EPO, a substance or composition that is already known to have been put to a first medical use may also be patentable for any second or further use, provided that said use is novel and inventive. The difference at the EPO is that second medical‑use claims are no longer allowed in Swiss-type claim format (now known as the "EPC 2000 claim format").

While this divergency in claim-drafting requirements obviously limits the re-use of EPO work products related to second medical-use patent applications, experience shows that such re-use is possible in the patent examination and grant process at MyIPO.

Mexico

In the field of computer-implemented inventions (CII) the EPC does not regard computer programs to be inventions only to the extent to which a European patent application or patent relates to that subject-matter as such. Mexican patent law, however, does not consider computer programs, without the "as such" limitation, to be inventions. While this does not, in practice, lead to the examination of CII patent applications at the EPO and the IMPI having different outcomes, it might require an adaptation of the claims for an application filed at the IMPI if the corresponding application at the EPO explicitly refers to computer programs in the claims, which would not be allowed at the IMPI. This applies to applications that were filed in accordance with the Industrial Property Law, which is currently abrogated. However, for applications received as of 5 November 2020, the new Federal Law on the Protection of Industrial Property applies, which is consistent with the EPC when it comes to claiming CII.

Moreover, with respect to the novelty test, the EPC disregards a disclosure of the invention only if it occurred no earlier than six months preceding the filing of the European patent application and if it was due to, or in consequence of, (a) an evident abuse or (b) display at an official international exhibition. The IMPI, however, disregards a disclosure of the invention if it occurred within the 12 months prior to the filing date and where the inventor has made the invention known by any means of communication, by putting it into practice or by displaying it at a national or international exhibition. This means that, in certain cases, a document which is cited in an EP search report as being prior art may not be considered to be prior art by the IMPI if the document has been published in a period of more than six months and less than a year before the filing date of the application.