Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Demander un brevet

Patent Prosecution Highway (PPH)

Le Patent Prosecution Highway (PPH) est un programme qui vise à accélérer l'examen des brevets.

Il vous permet de demander le traitement accéléré d'une demande de brevet européen si les revendications ont été jugées brevetables/admissibles par un autre office. Parallèlement, il permet à l'OEB de réutiliser les résultats des travaux effectués par d'autres offices.

Avantages du PPH

  • traitement accéléré de votre demande
  • gratuité
  • efficacité renforcée par la réutilisation des résultats des travaux

Présentation du PPH

L'OEB dispose actuellement de programmes PPH avec plusieurs autres offices.

L'office qui juge en premier lieu que les revendications sont brevetables/admissibles est dénommé "office ayant effectué l'examen antérieur" ("Office of Earlier Examination" = OEE). L'office qui peut ensuite utiliser les résultats des travaux de l'OEE est appelé "office effectuant l'examen ultérieur" ("Office of Later Examination" = OLE). Les travaux effectués par l'OEE (rapports de recherche, opinions écrites et rapports préliminaires internationaux sur la brevetabilité) permettent de rationaliser les travaux de l'OLE et, partant, d'accélérer la procédure. À l'OEB, il n'y a pas de reconnaissance obligatoire des résultats des travaux effectués par d'autres offices.

Dans un souci d'efficacité et de convivialité, tous les programmes PPH de l'OEB s'inscrivent dans la ligne des programmes PPH en vigueur dans le monde, p. ex. le PPH IP5 et le PPH Global (GPPH), ce qui assure leur parfaite compatibilité.

Actuellement, l'OEB dispose de programmes PPH avec les pays suivants :

Les programmes PPH avec l'Office eurasien des brevets (OEAB) et la Russie (ROSPATENT) sont suspendus.

La participation au programme PPH est gratuite.

Conditions

Pour participer au programme PPH, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • la demande de brevet européen doit avoir la même date la plus ancienne (date de priorité ou de dépôt) que la demande de brevet correspondante,
  • la demande correspondante doit contenir au moins une revendication qui soit brevetable/admissible,
  • toutes les revendications de la demande de brevet européen doivent correspondre suffisamment aux revendications de la demande correspondante (cette condition est réputée remplie si les revendications ont une portée identique, analogue ou moins étendue),
  • l'examen quant au fond de la demande de brevet européen ne doit pas encore avoir commencé au moment où la demande de participation au PPH est introduite (en ce qui concerne les demandes qui n'ont pas encore été publiées, la date à laquelle l'examen a débuté n'est visible que sur requête du demandeur ou de son représentant, ou via MyFiles ; pour les demandes de brevet publiées, la date est visible dans le Registre européen des brevets).

Documents

Pour demander la participation au PPH, vous devez produire les documents suivants :

  • la demande de participation au programme (Formulaire OEB 1009),
  • la déclaration de concordance des revendications (qui figure dans le formulaire OEB 1009),
  • une copie du dernier produit résultant de travaux nationaux ou de travaux au titre du PCT effectués par l'OEE,
  • une copie des revendications brevetables/admissibles et des copies des documents cités dans le produit résultant de travaux nationaux ou dans le dernier produit résultant de travaux au titre du PCT. Si ces documents ne sont pas rédigés dans une langue officielle de l'OEB, il convient d'en fournir une traduction. Si l'OEB dispose déjà de certains des documents visés ci-dessus, il n'est pas nécessaire de les produire à nouveau.

Il est également possible de demander à l'OEB de rechercher les documents et/ou les traductions dans le système d'accès aux dossiers (dossier électronique) ou Patentscope.

Communiqués officiels

PPH Programme Dashboard


Pilot Extended Permanent
National Office Start End Start End Start
Australia
(IPA)
1.7.2016 30.6.2019 1.7.2019 30.6.2022 1.7.2022
Last OJ OJ EPO 2022, A58
Brazil
(INPI)
1.12.2017 30.11.2019 1.12.2019 30.11.2024  
Last OJ OJ EPO 2019, A95
Canada
(CIPO)
6.1.2015 5.1.2018 6.1.2018 5.1.2021 6.1.2021
Last OJ OJ EPO 2020, A137
Colombia
(SIC)
1.1.2016 30.9.2019 1.10.2019 30.9.2022  
Last OJ OJ EPO 2019, A78
IP5 6.1.2014 5.1.2017 6.1.2017 5.1.2020 6.1.2020
Last OJ OJ EPO 2019, A106
China
(CNIPA)
6.1.2014 5.1.2017 6.1.2017 5.1.2020 6.1.2020
Last OJ OJ EPO 2019, A106
Japan
(JPO)
6.1.2014 5.1.2017 6.1.2017 5.1.2020 6.1.2020
Last OJ OJ EPO 2019, A106
Korea
(KIPO)
6.1.2014 5.1.2017 6.1.2017 5.1.2020 6.1.2020
Last OJ OJ EPO 2019, A106
United States
(USPTO)
6.1.2014 5.1.2017 6.1.2017 5.1.2020 6.1.2020
Last OJ OJ EPO 2019, A106
Israel
(ILPO)
6.1.2015 5.1.2018 6.1.2018 5.1.2021 6.1.2021
Last OJ OJ EPO 2020, A125
Malaysia
(MyIPO)
1.7.2017 30.6.2020     1.7.2020
Last OJ OJ EPO 2020, A82
Mexico
(IMPI)
6.1.2015 5.1.2018     6.1.2018
Last OJ OJ EPO 2020, A21
Peru
(INDECOPI)
2.1.2020 1.1.2023      
Last OJ OJ EPO 2019, A107
Philippines
(IPOPHL)
1.7.2017 30.6.2020     1.7.2020
Last OJ OJ EPO 2020, A83
Singapore
(IPOS)
6.1.2015 5.1.2018 6.1.2018 5.1.2021 6.1.2021
Last OJ OJ EPO 2020, A138
Saudi Arabia
(SAIP)
1.7.2022 30.6.2025      
Last OJ OJ EPO 2022, A59

Vous trouverez de plus amples informations dans les communiqués suivants publiés au Journal officiel de l'OEB :

a. IP5 : JPO (Japon), KIPO (Corée), CNIPA (Chine), USPTO (États-Unis)

Programme "Patent Prosecution Highway" entre les offices IP5 sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 6 janvier 2020, le programme PPH IP5 est prolongé pour une période de trois ans s'achevant le 5 janvier 2023. (JO OEB 2019, A106)

b. IP Australie (Australie)

Programme pilote "Patent Prosecution Highway" permanante entre l'Office européen des brevets et l'Office australien des brevets sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 1er juillet 2022, le programme PPH entre l'OEB et l'IPA est prolongé pour une période indéfinie. (JO OEB 2022, A58)

c. INPI (Brésil)

Programme pilote "Patent Prosecution Highway" prolongé entre l'Office européen des brevets et l'Institut national de la propriété industrielle du Brésil sur la base de produits résultant de travaux nationaux. Le programme pilote PPH entre l'OEB et l'INPI a débuté le 1er décembre 2019. Il s'achèvera le 30 novembre 2024, après une période de cinq ans. (JO OEB 2019, A95)

d. CIPO (Canada)

Programme "Patent Prosecution Highway" entre l'Office européen des brevets et l'Office de la propriété intellectuelle du Canada sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 6 janvier 2021, le programme PPH entre l'OEB et le CIPO est prolongé pour une période indéfinie. (JO OEB 2020, A137)

e. SIC (Colombie)

Programme pilote "Patent Prosecution Highway" prolongé entre l'Office européen des brevets et la Surintendance de l'industrie et du commerce de Colombie sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 1er octobre 2019, le programme pilote PPH entre l'OEB et le SIC est prolongé pour une période de trois ans s'achevant le 30 septembre 2022. (JO OEB 2019, A78)

f. EAPO (Office eurasien des brevets)

Le programme "Patent Prosecution Highway" entre l'Office européen des brevets et l'Office eurasien des brevets sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux est suspendu avec effet à compter du 25 avril 2022 (JO OEB 2022, A44).

g. ILPO (Israël)

Programme "Patent Prosecution Highway" permanent entre l'Office européen des brevets et l'Office israélien des brevets sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 6 janvier 2021, le programme PPH entre l'OEB et l'ILPO est prolongé pour une période indéfinie. (JO OEB 2020, A125)

h. MyIPO (Malaisie)

Programme "Patent Prosecution Highway" entre l'Office européen des brevets et l' Office de la propriété intellectuelle de Malaisie sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 1er juillet 2020, le programme PPH entre l'OEB et le MyIPO est prolongé pour une période indéfinie. (JO OEB 2020, A82)

i. IMPI (Mexique)

Programme "Patent Prosecution Highway" permanent entre l'Office européen des brevets et l'Institut mexicain de la propriété industrielle sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 6 janvier 2020, le programme PPH entre l'OEB et l'IMPI est prolongé pour une période indéfinie. (JO OEB 2020, A21)

j. INDECOPI (Pérou)

Programme pilote "Patent Prosecution Highway" entre l'Office européen des brevets et l'Institut national de défense de la concurrence et de la protection de la propriété intellectuelle du Pérou sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. Le programme pilote a débuté le 2 janvier 2020 pour une période de trois ans qui s'achèvera donc le 1er janvier 2023. (JO OEB 2019, A107)

k. IPOPHL (Philippines)

Programme "Patent Prosecution Highway" permanent entre l'Office européen des brevets et l'Office de la propriété intellectuelle des Philippines sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 1er juillet 2020, le programme PPH entre l'OEB et l'IPOPHL est prolongé pour une période indéfinie. (JO OEB 2020, A83)

l. ROSPATENT (Russie)

Le programme "Patent Prosecution Highway" entre l'Office européen des brevets et le Service fédéral de la propriété intellectuelle sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux est suspendu avec effet à compter du 25 avril 2022 (JO OEB 2022, A45).

m. IPOS (Singapour)

Programme "Patent Prosecution Highway" permanent entre l'Office européen des brevets et I'Office singapourien de la propriété intellectuelle sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. À compter du 6 janvier 2021, le programme PPH entre l'OEB et l'IPOS est prolongé pour une période indéfinie. (JO OEB 2020, A138)

n. SAIP (Arabie saoudite)

Programme pilote "Patent Prosecution Highway" entre l'Office européen des brevets et l'Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle sur la base de produits résultant de travaux au titre du PCT et de travaux nationaux. Le programme pilote a débuté le 1er juillet 2022 pour une période de trois ans qui s'achèvera donc le 30 juin 2025. (JO OEB 2022, A59)

EPO Form 1009

Demande de participation au programme "Patent Prosecution Highway" - Formulaire OEB 1009 (JO OEB 2016, A44)

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
Applying for a patent

Patent Prosecution Highway (PPH)

The Patent Prosecution Highway (PPH) is a programme to fast-track patent examination.

It allows you to request accelerated processing of a European application if the claims have been deemed patentable/allowable by another office. At the same time, it enables the EPO to re-use the work done at other offices.

Advantages of the PPH

  • accelerated processing of your application
  • free of charge
  • improved efficiency by re-using work

About the PPH

The EPO currently has PPH programmes with a number of other offices.

The office that initially deems the claims patentable/allowable is called the Office of Earlier Examination (OEE). The office that can then make use of the OEE's work results is called the Office of Later Examination (OLE). The work done by the OEE (search reports, written opinions and international preliminary reports on patentability) can streamline work at the OLE, and thus speed up the procedure. At the EPO, there is no compulsory recognition of work results.

In the interest of efficiency and user-friendliness, all the EPO's PPH programmes are in line with PPH programmes operational worldwide, e.g. the IP5 PPH and the Global PPH (GPPH), thus ensuring full compatibility.

The EPO's current PPH programmes are with:

Participation in the PPH programme is free of charge.

Requirements

To participate in the PPH programme, you must meet the following requirements:

  • the European patent application must have the same earliest date (i.e. priority or filing date) as the corresponding application,
  • the corresponding application must have at least one claim that is patentable/allowable,
  • all claims in the European patent application need to correspond sufficiently (claims are considered to fulfil this requirement if they have the same, a similar or a narrower scope),
  • substantive examination of the European patent application must not have begun at the time the PPH request is filed (for unpublished applications, the examination start date is visible only at the request of the applicant or his representative or in MyFiles; for published applications, check the European Patent Register).

Documents

To request participation, you need the following documents:

  • the request for participation in the programme (EPO Form 1009),
  • the declaration of "claims correspondence" (included in EPO Form 1009),
  • a copy of the latest national or PCT work product drawn up by the OLE,
  • a copy of the patentable/allowable claims and copies of the documents cited in the national work product or latest PCT work product. Translations will need to be filed if these documents are not in an official EPO language. If any of the above documents are already available to the EPO, then you do not need to resubmit them.

Alternatively, you may request the EPO to retrieve the documents and/or translations from the available dossier access system (electronic file wrapper) or Patentscope.

Official notices

PPH Programme Dashboard

For more information, please see the following notices published in the EPO Official Journal:

a. IP5: JPO (Japan), KIPO (Korea), CNIPA (China), USPTO (United States)

Patent Prosecution Highway programme between the IP5 Offices based on PCT and national work products. With effect from 6 January 2020, the IP5 PPH programme is extended for a period of three years ending on 5 January 2023. (OJ EPO 2019, A106)

b. IP Australia (Australia)

Patent Prosecution Highway extended pilot programme between the European Patent Office and IP Australia based on PCT and national work products. With effect from 1 July 2019, the PPH pilot programme between the EPO and IPA is extended for a period of three years ending on 30 June 2022. (OJ EPO 2019, A58)

c. INPI (Brazil)

Patent Prosecution Highway extended pilot programme between the European Patent Office and the National Institute of Industrial Property of Brazil based on national work products. The PPH pilot programme between the EPO and INPI commenced on 1 December 2019, for a period of five years ending on 30 November 2024. (OJ EPO 2019, A95)

d. CIPO (Canada)

Patent Prosecution Highway pilot programme between the European Patent Office and the Canadian Intellectual Property Office based on PCT and national work products. With effect from 6 January 2021, the PPH programme between the EPO and CIPO is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A137)

e. SIC (Colombia)

Patent Prosecution Highway extended pilot programme between the European Patent Office and the Superintendence of Industry and Commerce of Colombia based on PCT and national work products. With effect from 1 October 2019, the PPH pilot programme between the EPO and SIC is extended for a period of three years ending on 30 September 2022. (OJ EPO 2019, A78)

f. EAPO (Eurasian Patent Office)

Patent Prosecution Highway permanent programme between the European Patent Office and the Eurasian Patent Office based on PCT and national work products. With effect from 1 October 2020, the PPH programme between the EPO and EAPO is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A114)

g. ILPO (Israel)

Patent Prosecution Highway permanent programme between the European Patent Office and the Israel Patent Office based on PCT and national work products. With effect from 6 January 2021, the PPH programme between the EPO and ILPO is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A125)

h. MyIPO (Malaysia)

Patent Prosecution Highway permanent programme between the European Patent Office and the Intellectual Property Corporation of Malaysia based on PCT and national work products. With effect from 1 July 2020, the PPH programme between the EPO and MyIPO is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A82)

i. IMPI (Mexico)

Patent Prosecution Highway permanent programme between the European Patent Office and the Mexican Institute of Industrial Property based on PCT and national work products. With effect from 6 January 2020, the PPH programme between the EPO and IMPI is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A21)

j. INDECOPI (Peru)

Patent Prosecution Highway pilot programme between the European Patent Office and the Superintendence of Industry and the National Institute for the Defense of Competition and Intellectual Property Protection of Peru based on PCT and national work products. The pilot programme commenced on 2 January 2020 for a period of three years ending on 1 January 2023. (OJ EPO 2019, A107)

k. IPOPHL (the Philippines)

Patent Prosecution Highway permanent programme between the European Patent Office and the Intellectual Property Office of the Philippines based on PCT and national work products. With effect from 1 July 2020, the PPH programme between the EPO and IPOPHL is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A83)


l. ROSPATENT (Russia)

Patent Prosecution Highway permanent programme between the European Patent Office and the Federal Service for Intellectual Property based on PCT and national work products. With effect from 1 February 2020, the PPH programme between the EPO and ROSPATENT is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A11)

m. IPOS (Singapore)

Patent Prosecution Highway permanent programme between the European Patent Office and the Intellectual Property Office of Singapore based on PCT and national work products. With effect from 6 January 2021, the PPH programme between the EPO and IPOS is extended for an indefinite period. (OJ EPO 2020, A138)

EPO Form 1009

Request for participation in the Patent Prosecution Highway programme - EPO Form 1009 (OJ EPO 2016, A44)