Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Nouveau bâtiment à La Haye

Nouveau bâtiment à La Haye

Questions

Réponses

Comment se présente le nouveau bâtiment ?

Le projet retenu prévoit un grand bâtiment en acier, doté d’une double façade vitrée de haute technologie et d’une hauteur de 107 m pour 156 m de long et 24,7 mètres de large. Le bâtiment est un exemple audacieux d’architecture contemporaine, symbolisant la mission de l’OEB de promouvoir l’innovation en Europe.

Cachée derrière cette tour proéminente se trouve une annexe de quatre étages conçue de manière innovante. Celle-ci abrite entre autres une zone de restauration agrandie, offrant un nombre de places assises supérieur, et huit salles de réunion pour des procédures orales. Une combinaison de verre, d’acier, de plantes et de diverses couleurs a été utilisée pour créer un design intéressant.

  • Visitez la galerie d'images

En quoi le bâtiment est-il respectueux de l’environnement ?

La conception du bâtiment accorde une large importance à sa viabilité à long terme. Les constructeurs visent à impacter le moins possible l'environnement, tout en garantissant à notre personnel et aux visiteurs un excellent environnement sanitaire ainsi que de très bonnes conditions de sûreté et de confort à l'intérieur du bâtiment. Afin de garantir la viabilité à long terme, il a été tenu compte d'une combinaison de critères fixés par les méthodes d'évaluation environnementale BREEAM-NL (Pays-Bas) et BNB (Allemagne).


Quand le bâtiment a-t-il été construit ?

Les travaux de construction ont débuté en 2014. Le nouveau bâtiment a été inauguré le 27 juin 2018, la démolition de la tour actuelle est actuellement prévue pour avril 2019 et l’aménagement paysager du site doit être achevé début 2020.


Pourquoi l’OEB a-t-il besoin d’un nouveau bâtiment ?

L’ancien bâtiment, dont la construction datait de 40 ans, a subi un vieillissement naturel, qui a été accentué par la rigueur des derniers hivers, et ne répondait donc plus aux besoins de notre personnel. À compter de 2018, la capacité du nouveau bâtiment permettra d’héberger le personnel sur un seul et même site moderne, et non plus à différents endroits.

Le nouveau bâtiment a une superficie de 85 000 m2 comprenant un espace de travail pour environ 2000 collaborateurs. Une des exigences de l’OEB envers les constructeurs était de créer un bâtiment ouvert et transparent, combinant des bureaux standard et des espaces communs pour garantir les meilleures conditions propices à de nouvelles méthodes de coopération et de gestion de l’espace.


Qui a construit le bâtiment ?

Un consortium de trois sociétés du groupe TBI (un des plus grands groupes d’entreprises aux Pays-Bas dans le domaine de la construction et des techniques du bâtiment), travaillant en coopération avec deux grands bureaux d’architectes, les Ateliers Jean Nouvel (Paris) et Dam & Partners Architecten (Amsterdam), a été sélectionné pour concevoir et construire le bâtiment.


Comment le marché a-t-il été attribué ?

À l'issue d'une procédure internationale de présélection, l'appel à la concurrence portant sur la conception et la construction du nouveau bâtiment a été lancé officiellement le 23 avril 2012.

Lors de cette première phase de l'appel à la concurrence, dix consortiums ont été invités à soumettre des offres. Au début du mois de juillet 2012, huit d'entre eux avaient soumis une offre valable. Un jury international s'est réuni le 31 juillet 2012 en vue de sélectionner les trois meilleures offres pour la seconde phase (non anonyme). Les trois consortiums finalistes ont été invités à préciser leurs offres initiales et à réaliser un avant-projet.

Le jury s'est à nouveau réuni en janvier 2013 pour évaluer ces offres détaillées et en recommander une en vue de l'attribution du marché. Le Président de l'OEB a soumis la recommandation à la Commission du budget et des finances du Conseil d'administration, laquelle a donné son accord pour qu'elle soit présentée au Conseil aux fins d'approbation définitive. En juin 2013, le Conseil a donné son feu vert à l'attribution du marché au candidat retenu.


Partager l’information ...