Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Nouveau bâtiment à La Haye

Nouveau bâtiment à La Haye

Questions

Réponses

Comment se présente le nouveau bâtiment ?

Le projet retenu prévoit un grand bâtiment en acier, doté d’une double façade vitrée de haute technologie et d’une hauteur de 107 m pour 156 m de long et 24,7 mètres de large. Le bâtiment est un exemple audacieux d’architecture contemporaine, symbolisant la mission de l’OEB de promouvoir l’innovation en Europe.

Cachée derrière cette tour proéminente se trouve une annexe de quatre étages conçue de manière innovante. Celle-ci abrite entre autres une zone de restauration agrandie, offrant un nombre de places assises supérieur, et huit salles de réunion pour des procédures orales. Une combinaison de verre, d’acier, de plantes et de diverses couleurs a été utilisée pour créer un design intéressant.

  • Visitez la galerie d'images

En quoi le bâtiment est-il respectueux de l’environnement ?

La conception du bâtiment accorde une large importance à sa viabilité à long terme. Les constructeurs visent à impacter le moins possible l'environnement, tout en garantissant à notre personnel et aux visiteurs un excellent environnement sanitaire ainsi que de très bonnes conditions de sûreté et de confort à l'intérieur du bâtiment. Afin de garantir la viabilité à long terme, il a été tenu compte d'une combinaison de critères fixés par les méthodes d'évaluation environnementale BREEAM-NL (Pays-Bas) et BNB (Allemagne).


Quand le bâtiment a-t-il été construit ?

Les travaux de construction ont débuté en 2014. Le nouveau bâtiment a été inauguré le 27 juin 2018, la démolition de la tour actuelle est actuellement prévue pour avril 2019 et l’aménagement paysager du site doit être achevé début 2020.


Pourquoi l’OEB a-t-il besoin d’un nouveau bâtiment ?

L’ancien bâtiment, dont la construction datait de 40 ans, a subi un vieillissement naturel, qui a été accentué par la rigueur des derniers hivers, et ne répondait donc plus aux besoins de notre personnel. À compter de 2018, la capacité du nouveau bâtiment permettra d’héberger le personnel sur un seul et même site moderne, et non plus à différents endroits.

Le nouveau bâtiment a une superficie de 85 000 m2 comprenant un espace de travail pour environ 2000 collaborateurs. Une des exigences de l’OEB envers les constructeurs était de créer un bâtiment ouvert et transparent, combinant des bureaux standard et des espaces communs pour garantir les meilleures conditions propices à de nouvelles méthodes de coopération et de gestion de l’espace.


Qui a construit le bâtiment ?

Un consortium de trois sociétés du groupe TBI (un des plus grands groupes d’entreprises aux Pays-Bas dans le domaine de la construction et des techniques du bâtiment), travaillant en coopération avec deux grands bureaux d’architectes, les Ateliers Jean Nouvel (Paris) et Dam & Partners Architecten (Amsterdam), a été sélectionné pour concevoir et construire le bâtiment.


Comment le marché a-t-il été attribué ?

À l'issue d'une procédure internationale de présélection, l'appel à la concurrence portant sur la conception et la construction du nouveau bâtiment a été lancé officiellement le 23 avril 2012.

Lors de cette première phase de l'appel à la concurrence, dix consortiums ont été invités à soumettre des offres. Au début du mois de juillet 2012, huit d'entre eux avaient soumis une offre valable. Un jury international s'est réuni le 31 juillet 2012 en vue de sélectionner les trois meilleures offres pour la seconde phase (non anonyme). Les trois consortiums finalistes ont été invités à préciser leurs offres initiales et à réaliser un avant-projet.

Le jury s'est à nouveau réuni en janvier 2013 pour évaluer ces offres détaillées et en recommander une en vue de l'attribution du marché. Le Président de l'OEB a soumis la recommandation à la Commission du budget et des finances du Conseil d'administration, laquelle a donné son accord pour qu'elle soit présentée au Conseil aux fins d'approbation définitive. En juin 2013, le Conseil a donné son feu vert à l'attribution du marché au candidat retenu.


Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
FAQ - New building in The Hague

FAQ - New building in The Hague

Questions

Answers

What does the new building look like?

The selected design is a tall steel building with a sophisticated double glass facade, measuring 156 metres long x 107 metres high x 24.7 metres wide. The building is a bold example of contemporary architecture, symbolising the EPO’s mission to foster innovation in Europe.

Hiding behind the prominent high-rise is the innovatively designed, four-storey extension. It houses, amongst other things, an extended seating area of the restaurant and eight meeting rooms for oral proceedings. Glass, steel, plants and various colours have been used to create an interesting design.

  • View images of the new building

How environmentally friendly is it?

The building's design places a strong focus on sustainability. The builders have minimised its impact on the environment while ensuring very healthy, safe and comfortable indoor conditions for our staff and visitors. To ensure sustainability, a mix of criteria from the Netherland's BREEAM-NL and the German BNB methods of environmental assessment were included in the requirements for the building.


When was it built?

Construction started in 2014. The new building was inaugurated on 27 June 2018, and demolition of the existing tower is currently planned for April 2019 and landscaping of the site is expected to be completed in early 2020.


Why does the EPO need a new building?

The old building - now 40 years old - suffered from natural ageing, exacerbated by recent harsh winters, and also no longer met the needs of our staff. As of 2018, thanks to the capacity of the new building, staff will be at a single, modern site and no longer at different locations.

The new office has a surface of  85 000 m2 with working space for some 2000 staff. One of the EPO's requirements to the designers was to create an open and transparent building with a mix of standard offices, and shared spaces to ensure best conditions for new ways of co-operation - and space management.


Who built it?

A consortium of three companies belonging to the TBI group (one of the largest providers of construction, mechanical and electrical services in the Netherlands) working in cooperation with two leading architecture firms, Ateliers Jean Nouvel (Paris) and Dam & Partners Architecten (Amsterdam), were chosen to design and construct the building.


How was the contract awarded?

Following an open, international pre-qualification phase, the invitation to tender for the design and construction of the new building was issued on 23 April 2012.

In this first round of the tender procedure proper, ten consortia were invited to submit a bid. Eight of them submitted a valid bid by the deadline of early July 2012. An international jury met on 31 July 2012 to select the best three for consideration in the second, non-anonymous round. The three shortlisted consortia were asked to elaborate on their initial bids and submit a preliminary design.

The jury met again in January 2013 to assess these detailed bids and recommend one for the contract award. The EPO President submitted the jury's recommendation to the Administrative Council's Budget and Finance Committee, which cleared it for final approval by the Council. The Council then gave the go-ahead to award the contract to the selected bidder in June 2013.