Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Akira Yoshino, lauréat du Prix de l'inventeur européen, obtient le prix Nobel

Akira Yoshino, winner of the European Inventor Award 2019

Le Prix Nobel de chimie a été décerné cette année au chimiste japonais Akira Yoshino, lauréat du Prix de l'inventeur européen 2019. Créateur de la première batterie lithium-ion moderne en 1983, Akira Yoshino n'a cessé d'en améliorer la technologie tout au long de son impressionnante carrière.

"Nous tenons à féliciter le Dr. Yoshino pour cette distinction prestigieuse", a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos. "Son dévouement à la science et à la recherche a eu un effet notable sur les économies et a servi d'accélérateur pour les changements de la société."

L'Académie royale des sciences de Suède a distingué les lauréats du prix Nobel de chimie pour leur contribution au développement de la batterie lithium-ion. Akira Yoshino a été honoré aux côtés de Stanley Whittingham, qui a développé des méthodes grâce auxquelles des technologies énergétiques sans combustibles fossiles pourraient voir le jour, et de John Goodenough, dont la recherche sur les cathodes en oxyde métallique a abouti à des découvertes susceptibles d'améliorer considérablement les batteries.

Akira Yoshino est le quatrième finaliste du Prix de l'inventeur européen à être reconnu par l'Académie Nobel pour son éminente contribution à la science. Il rejoint Peter Grünberg (Prix Nobel de physique 2007), Shuji Nakamura (Prix Nobel de physique 2014) et Stefan Hell (Prix Nobel de chimie 2014) au palmarès des anciens nominés du Prix ayant ensuite obtenu le Prix Nobel.

Le Prix de l'inventeur européen est un prix scientifique décerné tous les ans par l'Office européen des brevets pour récompenser des inventeurs. Pour être éligible, une invention doit apporter une contribution significative au progrès scientifique, à la société, à la prospérité économique et à la création d'emplois. Lors de l'édition 2019, Akira Yoshino a été récompensé dans la catégorie "Pays non membres de l'OEB".

La mise au point d'une batterie de petite taille, légère et rechargeable, dotée d'une capacité de stockage suffisante, a ouvert la voie au marché de masse des appareils électroniques portables. Aujourd'hui, l'invention de M. Yoshino est utilisée dans près de cinq milliards de téléphones mobiles dans le monde entier et a permis l'émergence de véhicules électriques. En 2017, le marché mondial des batteries lithium-ion représentait quelque 26,5 milliards d'euros, et on estime qu'il devrait dépasser les 80 milliards d'euros d'ici 2025.

Pour plus d'informations :

Partager l’information ...