Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Journée des utilisateurs 2019 : Échanges avec nos utilisateurs sur le Plan stratégique, les services en ligne et les technologies durables

Journée des utilisateurs 2019

Plus de 160 participants représentant 110 entreprises ont assisté cette année à la Journée des utilisateurs - une manifestation qui permet à l'OEB de recueillir en direct le point de vue de ses utilisateurs, et aux professionnels de la PI de partager leurs expériences et de discuter de questions procédurales et techniques en personne avec les experts de l'OEB.

Ce rendez-vous annuel, qui avait lieu cette fois le 24 septembre à la Haye, a réuni des agents de brevets, des assistants juridiques et d'autres spécialistes de la propriété intellectuelle issus de 19 pays. Il était composé de séances plénières interactives alternant avec des ateliers pratiques sur des sujets clés comme les services en ligne de l'OEB, les procédures d'opposition et de recours, ou encore les technologies durables.

Dans son allocution de bienvenue, Roberta Romano-Götsch, Chief Operating Officer en charge du domaine "Mobilité et mécatronique" à l'OEB, a présenté les dernières évolutions intervenues à l'OEB et les orientations définies pour les prochaines années dans le Plan stratégique 2023 de l'Office : "Dans le paysage des brevets actuel, qui connaît des transformations rapides, nous devons rester agiles et répondre à l'évolution des besoins de nos utilisateurs. Les avis de nos utilisateurs sont essentiels pour nous permettre de continuer à délivrer des brevets de haute qualité et des services efficaces, afin que nous puissions remplir notre mission, qui est de soutenir l'innovation et de contribuer à un monde plus intelligent, plus sûr et plus durable."

Dans son intervention de l'après-midi, Mme Romano-Götsch a évoqué l'avenir de la mobilité, des brevets ainsi que les avantages des technologies durables dans la course mondiale contre le changement climatique. D'autres séances plénières ont porté sur la qualité et le respect des délais dans la procédure de délivrance des brevets européens, et l'une d'elles a également été consacrée à la démonstration du nouvel Espacenet qui sera lancé prochainement et fera de la vaste base de données de l'OEB sur les brevets et la technologie une ressource encore plus importante pour l'industrie, les investisseurs, les chercheurs et les décideurs du monde entier.

Lors des ateliers pratiques, les participants ont appris à connaître et à manier divers outils et services se rapportant, par exemple, au dépôt en ligne par formulaire web ou aux demandes PCT. Les présentations seront mises en ligne sur le site Internet de la conférence.

Pour plus d'informations

Partager l’information ...