Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

15 inventeurs remarquables : La liste des finalistes du Prix de l'inventeur européen 2018 dévoilée

European Inventor Award trophies

Ils ont trouvé des moyens novateurs pour lutter contre les maladies, réduire la pollution, développer les énergies alternatives et nous équiper de technologies adaptées à l'ère numérique. Les 15 finalistes du Prix de l'inventeur européen, dont la liste a été rendue publique aujourd'hui par l'Office européen des brevets (OEB), ont tous contribué à faire avancer la science et permis de créer de la valeur et des emplois en Europe et dans le monde. Avec ce prix prestigieux décerné chaque année, l'OEB entend honorer les scientifiques, chercheurs et ingénieurs dans cinq catégories : Industrie, Recherche, Pays non membres de l'OEB, PME et Œuvre d'une vie.

Les gagnants seront connus lors d'une cérémonie qui se tiendra à Paris (Saint-Germain-en-Laye) le 7 juin prochain, à laquelle participeront des invités éminents issus de la politique, du monde des affaires, de l'industrie, de la recherche et de la propriété intellectuelle. Un peu avant la cérémonie, les internautes pourront de leur côté désigner le gagnant du Prix du public via un vote en ligne sur le site internet de l'OEB.

«  Les finalistes de cette année démontrent que l'Europe continue d'être un leader mondial de l'innovation », a déclaré le Président de l'OEB, Benoît Battistelli. « La créativité et l'ingéniosité de ces femmes et de ces hommes contribuent à améliorer notre vie quotidienne et à renforcer la compétitivité de l'économie européenne. Ils ouvrent la voie à de nouvelles opportunités, améliorent nos vies et proposent des solutions à certains des enjeux les plus importants auxquels nous sommes confrontés. En soutenant le travail de ces inventeurs, le système européen des brevets continue d'être indispensable au renforcement de la position de l'Europe comme l'un des marchés les plus innovants au monde. »

Parmi plus de 500 inventeurs - un nombre record - qui avaient été proposés par le public ou par des examinateurs des offices de brevets nationaux et de l'OEB, 15 finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant constitué d'autorités internationales. Cette année, les finalistes - dont six sont des femmes - viennent de 13 pays : l'Allemagne, le Brésil, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse.

Leurs inventions couvrent des domaines aussi divers que la biotechnologie, la lithographie des puces électroniques, l'automobile, les jouets et jeux, l'imagerie et la technologie médicale, les énergies renouvelables, la science des matériaux ou encore les lasers et l'électronique.

Les 15 finalistes des 5 catégories du Prix de l'inventeur européen 2018 sont :

Industrie

Recherche

Pays non membres de l’OEB

Petites et moyennes entreprises (PME)

Œuvre d’une vie

À propos du Prix de l'inventeur européen

Le Prix de l'inventeur européen est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. Lancé par l'OEB en 2006, ce prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, les inventeurs dont les innovations ont apporté des réponses aux grands défis de notre temps. Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué d'autorités internationales issues des affaires, de la politique, des sciences, du monde universitaire et de la recherche. Il examine les innovations à l'aune de leur contribution au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe. La cérémonie du Prix de l'inventeur 2018 aura lieu le 7 juin à Paris (Saint-Germain-en-Laye). Peu avant la cérémonie, le public est également invité à participer à la remise des trophées via le Prix du public, qui distingue l'un des 15 finalistes dans le cadre d'un vote en ligne sur le site de l'OEB. Cette année, le vote est ouvert jusqu'au 3 juin 2018.

Partager l’information ...