Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Actualité

Une nouvelle publication souligne l’importance des brevets pour les PME européennes

L'OEB a publié une série de douze études de cas illustrant la manière dont de petites et moyennes entreprises (PME) européennes mettent à profit les brevets.

Cette publication vise à sensibiliser les PME à l'importance des brevets, et à les aider à tirer parti des expériences et bonnes pratiques des entreprises présentées dans les études de cas.

"Les PME constituent l'épine dorsale de l'économie européenne, et déposent près du tiers des demandes de brevet reçues par l'OEB", déclare le Président de l'OEB, Benoît Battistelli. "Ces études de cas prouvent que les brevets peuvent servir de tremplin vers la réussite pour les entreprises de petite taille et leur donner un avantage concurrentiel, en particulier pour l'accès au financement. Elles montrent concrètement comment les entreprises peuvent mettre à profit la propriété intellectuelle pour créer de la valeur, des emplois et de la croissance."

Les études, qui reposent sur des entretiens approfondis avec des cadres supérieurs, portent sur des PME de onze pays européens. Ces PME sont actives dans des domaines très variés, allant des technologies médicales à celles de l'information et de la communication, en passant par les biotechnologies, l'énergie et l'environnement, et mettent en œuvre différents modèles économiques.

À travers des informations détaillées et des recommandations, les études de cas montrent comment les entreprises peuvent adapter leur stratégie de PI aux besoins économiques réels, en adoptant une approche globale et proactive de la gestion de la PI, en faisant appel à des spécialistes de la PI, et en faisant meilleur usage de l'information brevets.

Les études soulignent également les avantages que les PME peuvent attendre du brevet unitaire envisagé, qu'il s'agisse d'économies de temps et de coûts, ou d'une sécurité juridique accrue dans le marché unique européen.

Pour en savoir plus :

  • SME case studies

Partager l’information ...