Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Informations juridiques

À propos des chambres de recours

La fonction d'instance de recours des chambres

Les chambres de recours sont la première et dernière instance juridictionnelle dans les procédures devant l'Office européen des brevets. Elles sont indépendantes de l'Office dans leurs décisions et ne sont liées que par la CBE.

Les chambres de recours réexaminent en toute indépendance des décisions rendues par la section de dépôt, les divisions d'examen, les divisions d'opposition et la division juridique de l'Office européen des brevets.

Dans le cadre de ces fonctions, les chambres de recours s'efforcent :

  • de traiter les dossiers de recours avec équité et efficacité,
  • de répondre aux normes de qualité propres à un organe juridictionnel de dernière instance,
  •  d'appliquer leurs procédures de manière cohérente et prévisible,
  •  de maintenir la cohérence de leur jurisprudence,
  • de garantir que leurs décisions soient facilement accessibles au public.

Les chambres

Les chambres de recours comprennent :

Governance

Lors de sa 148e session qui s'est tenue les 29 et 30 juin 2016, le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets a approuvé un ensemble complet de mesures visant à réformer les chambres de recours, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Cette réforme a pour but de renforcer l'autonomie organisationnelle et managériale des chambres, et d'améliorer leur efficacité.

Les chambres ainsi que leurs greffes et services de soutien ne sont plus intégrés à l'Office européen des brevets en tant que Direction générale 3. Elles forment à présent une unité organisationnelle distincte dirigée par le Président des chambres de recours, lequel est indépendant du Président de l'OEB sur le plan hiérarchique et n'est responsable que devant le Conseil d'administration.

Le Conseil des chambres de recours est un nouvel organe auxiliaire du Conseil d'administration qui sert d'intermédiaire entre le Conseil d'administration et les chambres de recours. Le Conseil des chambres de recours fait rapport au Conseil d'administration et assiste le Président des chambres de recours en ce qui concerne la gestion et l'organisation des chambres en général, notamment eu égard aux questions d'efficacité et d'indépendance.

Statistiques

Des statistiques détaillées concernant les procédures devant les chambres de recours sont disponibles dans le rapport annuel des chambres de recours.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
Law & practice

About the Boards of Appeal

Appellate function of the Boards

The Boards of Appeal are the first and final judicial instance in the procedures before the European Patent Office. They are independent of the Office in their decisions and are bound only by EPC.

The Boards of Appeal provide an independent review of decisions taken by the Receiving Section, Examining Divisions, Opposition Divisions and the Legal Division of the European Patent Office.

In this role, the Boards of Appeal strive to

  • deal with appeal cases both justly and efficiently,
  • achieve the quality standards proper to a judicial body of final instance,
  •  apply their procedures in a consistent and predictable manner,
  •  maintain consistency in their jurisprudence,
  • ensure that their decisions are easily accessible to the public.

Boards

The Boards of Appeal consist of:

Governance

A comprehensive reform package concerning the Boards of Appeal was approved by the Administrative Council of the European Patent Organisation at its 148th meeting on 29 and 30 June 2016 and came into force on 1 July 2016. The aims of the reform are to strengthen the boards’ organisational and managerial autonomy and increase their efficiency.

The Boards and their registrars and support services are no longer integrated into the European Patent Office as Directorate-General 3.They now form a separate organisational unit headed by the President of the Boards of Appeal, who is hierarchically independent of the President of the EPO and responsible only to the Administrative Council.

The Boards of Appeal Committee (BOAC) is a newly-established subsidiary body of the Administrative Council, which acts as a link between the Administrative Council and the Boards of Appeal. The BOAC reports to the Administrative Council and provides guidance to the President of the Boards of Appeal on the management and organisation of the Boards at a general level, especially with regard to efficiency and independence.

Statistics

Detailed statistics on proceedings before the Boards of Appeal are provided in the Annual Report of the Boards of Appeal.