Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Mehrdad Mahdjoubi (Suède)

Finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018

Mehrdad Mahdjoubi (Suède)

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)

Secteur : Technologie verte

Sociétés : Orbital Systems (Suède)

Numéro de brevet : EP2793667

Invention : Douche en boucle fermée

La douche “spatiale” de Mehrdad Mahdjoubi change notre approche de l’utilisation domestique de l’eau, en particulier dans la salle de bain. C’est en travaillant sur le projet de mission sur Mars (Journey to Mars) de la NASA que Mehrdad Mahdjoubi a eu l’idée du système en boucle fermée appelé “Oas”. Ce système qui filtre et réutilise l’eau permet d’économiser 90% d’eau et 80% d’énergie par rapport à une douche conventionnelle.

mahdjoubi-side-visualDans les pays européens, une douche consomme généralement 10 litres d'eau par minute environ. Une douche de 10 minutes peut donc utiliser jusqu'à 100 litres d'eau - une quantité égale à environ un tiers de la consommation domestique d'eau, voire plus si les douches sont plus fréquentes.

Pendant la douche, quelques minutes seulement sont employées à rincer le savon et le shampoing et la majeure partie de l'eau évacuée dans les canalisations est plus ou moins propre. Avec la douche de Mehrdad Mahdjoubi, développée par son entreprise Orbital Systems et qui doit son nom au mot suédois signifiant "oasis", cette eau propre n'est plus gaspillée. Grâce à la technologie numérique, cinq litres d'eau seulement circule pendant toute la durée de la douche.

Bénéfices pour la société

Faire circuler l'eau et la purifier est désormais un moyen de l'économiser, et l'Oas - le seul produit de ce type présent sur le marché - est actuellement le système de douche le plus efficace au monde pour économiser l'eau et l'énergie.

Titulaire d'une maîtrise dans le domaine des beaux-arts, qu'il a obtenue dans le cadre du programme Industrial Design de l'Université de Lund, en Suède, Mehrdad Mahdjoubi a développé à 28 ans son idée d'Oas alors qu'il participait à une collaboration entre l'université et la NASA dans le cadre du projet "Journey to Mars", en 2012. Mehrdad Mahdjoubi et les membres du projet se sont demandé, dans le cadre de ces travaux, s'il serait possible d'établir le même niveau de vie sur Mars que sur la Terre. "Il était clair pour moi que nous devions utiliser nos ressources aussi intelligemment que possible. Et c'est ce que nous faisons ici", a déclaré Mehrdad Mahdjoubi.

Sa douche présente des avantages évidents pour les zones où l'eau est peu abondante, comme les régions touchées par la sécheresse, mais également pour les lieux où les douches sont prises fréquemment, comme dans les salles de gym, les hôpitaux et les piscines publiques. Selon les Nations Unies, la sécheresse touche actuellement plus de 2 milliards de personnes, c'est-à-dire presque un quart de la population mondiale.

Les études réalisées par l'Institut suédois de contrôle des maladies transmissibles (Swedish Institute for Communicable Disease Control) ont découvert que l'eau filtrée par l'Oas était plus propre que l'eau du robinet. Les avantages que présente un système de douche qui garantit une eau non porteuse de maladie sont indéniables pour les maternités et les hôpitaux.

Avantage supplémentaire, l'expérience des utilisateurs avec l'Oas est meilleure qu'avec une douche classique. Lorsque de l'eau est utilisée ailleurs dans la maison, la pression et la température de l'eau d'une douche classique peuvent fluctuer. La douche Oas étant en boucle fermée, équipée d'une fonctionnalité de confort, elle n'est pas soumise à ces fluctuations. Ainsi, dans les foyers où le débit d'eau est restreint ou réduit, l'Oas a la capacité de doubler ce débit, a minima.

Depuis le lancement de ce système, Orbital Systems estime avoir permis d'économiser environ 13 millions de litres d'eau.

Avantages économiques

Fondé en 2012, Orbital Systems a suivi une stratégie agressive en matière de propriété intellectuelle afin de protéger sa position d'innovateur sur le marché mondial des pommeaux et des colonnes de douche, qui devrait atteindre, selon les prévisions, les 3,3 milliards d'euros en 2024. En complément à cette stratégie, l'entreprise a augmenté ses investissements de 25 millions d'euros, avec notamment le soutien de Karl-Johan Persson, PDG d'H&M (Hennes & Mauritz AB), et de Niklas Zennström, cofondateur de Skype Technologies S.A.R.L.

Petite entreprise basée à Malmö, en Suède, avec des bureaux aux États-Unis, Orbital Systems emploie plus de 50 personnes et produit moins de mille Oas par an. Étant donné le petit nombre d'unités produites, elles coûtent chacune plus de 3 000 euros. Mehrdad Mahdjoubi prévoit cependant une baisse du coût de la douche et des filtres (50 euros) avec l'augmentation de la production. Les premiers prototypes coûtaient 9 000 euros en 2014, alors qu'en 2017 leur prix avait chuté de deux tiers. Au cours des deux prochaines années, Mehrdad Mahdjoubi estime que le système coûtera environ le double de celui d'un lave-vaisselle - peut-être seulement 500 euros.

Alors que l'entreprise continue à mettre au point les éléments technologiques clés et à délaisser un tant soit peu le style, Mehrdad Mahdjoubi voit le prix se réduire toujours plus, pouvant ainsi répondre aux besoins des pays en développement.

Cette mise au point des technologies de base permettra aussi à l'avenir de combiner les pommeaux et fixations classiques avec le système, élargissant le champ des options possibles en termes de budget et de style.

  • Mehrdad Mahdjoubi

    Mehrdad Mahdjoubi

  • Mehrdad Mahdjoubi

    Mehrdad Mahdjoubi

  • Mehrdad Mahdjoubi

    Douche en circuit fermé inventée par Mehrdad Mahdjoubi

  • Mehrdad Mahdjoubi

    Mehrdad Mahdjoubi

  • Mehrdad Mahdjoubi

    Application de smartphone indiquant la consommation d'eau de la douche en circuit fermé


Comment ça marche ?

Les capteurs de l'Oas analysent la qualité de l'eau de la même manière que les centrales nucléaires, en mesurant sa conductivité (les contaminants rendent l'eau plus conductrice) qui devient ainsi le point de référence du système. L'eau se trouvant à l'intérieur du système est mesurée 20 fois par seconde par rapport à ce point de référence et l'eau trop contaminée pour être purifiée est immédiatement évacuée.

Le reste de l'eau est purifié par pompage à travers deux filtres - un filtre micronique qui retire les particules les plus importantes telles que les cheveux et la saleté, et un filtre UV qui neutralise les micro-organismes dans l'eau, notamment les bactéries, les virus et le sang.

Avant de retourner purifiée dans le pommeau, l'eau passe par un chauffe-eau. La température perd seulement quelques degrés entre le pommeau et les canalisations et n'a donc besoin que de très peu d'énergie pour être réchauffée. L'eau est toujours stérilisée avant de quitter le pommeau.

L'eau retirée par le système ou sortant de la douche est automatiquement remplacée. Lorsque la douche est terminée, l'eau utilisée est évacuée, et une nouvelle réserve est chargée pour la personne suivante. Une application réalise un suivi de l'utilisation et prévient les utilisateurs lorsque les filtres doivent être changés ou amenés en recyclage.

Inventeur

Inspiré par l'art de concevoir des bâtiments et par ses parents architectes originaires d'Iran, Mehrdad Mahdjoubi a choisi de faire carrière dans le dessin industriel, qui lui ouvrait un grand champ de possibles.

Fondateur et PDG d'Orbital Systems, Mehrdad Mahdjoubi a été nommé dans la sélection 2016 des moins de 30 ans du magazine Forbes, "30 under 30". Cette liste met en avant les jeunes personnalités les plus prometteuses du monde de l'industrie et des affaires. Les travaux de Mehrdad Mahdjoubi dans le développement de son système de douche lui ont valu un grand nombre d'autres récompenses, notamment le fameux prix suédois de l'inventeur - prix du développement SKAPA - en 2014. La même année, il a été nommé "technologue de l'année" par la chambre suédoise du commerce.

Mehrdad Mahdjoubi est également amateur de football, il a joué dans l'Équipe de Suède espoirs de football. Les vestiaires de son ancien club de Malmö sont équipés de ses douches.

Le saviez-vous ?

Avant la découverte de Mehrdad Mahdjoubi, les innovations en lien avec l'utilisation de l'eau étaient peu nombreuses. Pour ceux qui vivent dans les zones urbaines de la planète, il suffit d'ouvrir le robinet pour avoir accès à de grandes quantités d'eau.

Selon les estimations, en moyenne, dans la Suède natale de Mehrdad Mahdjoubi, chaque personne utilise environ 200 litres d'eau par jour - environ un tiers de cette quantité étant utilisée dans la salle de bain - et ce chiffre peut être encore supérieur dans d'autres pays développés.

Mehrdad Mahdjoubi et son entreprise, avec son utilisation intelligence du numérique, nous aide à repenser notre façon d'envisager l'utilisation de l'eau dans la salle de bain et la manière dont nous consommons cette ressource de plus en plus précieuse. La mise en réseau numérique est l'avenir, même en matière de douche : Mehrdad Mahdjoubi a compris qu'elle pouvait motiver les gens, en leur montrant la quantité d'eau qu'ils économisaient. En plus, une application leur rappelle que le filtre doit être changé.

Partager l’information ...