Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Rino Rappuoli (Italie)

Lauréat du Prix de l’inventeur européen 2017

Lauréat Rino Rappuoli

Catégorie : Œuvre d'une vie

Secteur : Vaccins

Sociétés : Sclavo SPA (Italie), Chiron SPA, (États-Unis) Novartis Vaccines et Diagnostics S.r.l. (Allemagne)

Brevets : EP0322533, EP0232229, EP1223975, and many more

Invention : Vaccins de nouvelle génération contre la méningite, la coqueluche et d'autres infections

Les maladies infectieuses telles que la diphtérie, la méningite bactérienne et la coqueluche ont été pratiquement éradiquées dans les pays développés grâce à Rino Rappuoli. Au cours de sa carrière dans la recherche, étalée sur plus de quatre décennies, le microbiologiste italien a mis au point des « vaccins conjugués » qui ont inauguré une nouvelle génération d'immunisations, administrées aujourd'hui à des millions de personnes dans le monde.

rappuoli-side-visualAvant les inventions de Rappuoli qui ont changé les règles du jeu, les vaccins contenaient des versions « affaiblies » des agents pathogènes réels qui permettaient au corps de construire l'immunité. Mais cette approche, employée depuis la fin du dix-neuvième siècle, n'assurait aucune protection contre les infections agressives telles que le méningocoque, la bactérie à l'origine de la méningite infectieuse. Les « vaccins conjugués » de Rappuoli , qui induisent un changement de paradigme, sont génétiquement modifiés en laboratoire : des fragments de bactéries sont associés à des protéines porteuses qui provoquent une forte réponse immunitaire.

Les vaccins, développés pendant que Rappuoli était en fonction au Centre de recherche de Sclavo, en Italie, n'offrent pas seulement un niveau de protection sans précédent. Ils sont également devenus des immunisations standard contre un grand nombre d'infections, notamment la méningite, la diphtérie, la coqueluche, l'haemophilus influenza et l'helicobacter, et sont aujourd'hui administrés chaque années à des millions de personnes.

Rappuoli est considéré comme l'un des fondateurs de la microbiologie cellulaire, qui réunit la biologie cellulaire et la microbiologie. Ses techniques, notamment un processus appelé « vaccinologie inverse », employé pour créer les premiers vaccins au monde dérivés d'un génome en 1999, ont révolutionné la conception des vaccins.

Bénéfices pour la société

Il est difficile de surestimer l'impact de l'invention de Rappuoli : ses vaccinations ont été pratiquées sur des millions des personnes dans le cadre de programmes de routine. Lancé en 1993 par la société de biotechnologie californienne Chiron, son vaccin contre la coqueluche a permis d'éradiquer la maladie en Italie en 24 mois.

Rappuoli a également marqué l'histoire à la fin des années 1990 en développant et brevetant les tout premiers vaccins contre les différents types de méningite à méningocoque (A, B, C, Y et W-135). À la fin des années 1990, la méningite C fut intégrée au programme national de vaccination du Royaume-Uni, ce qui permit d'éradiquer pratiquement la maladie en l'espace de deux ans. En 2015, le vaccin contre la méningite B vaccine fut également intégré au programme. Des experts en santé publique ont récemment estimé qu'il était efficace à 95  %. Cependant, la méningite sévit toujours dans les régions pauvres en ressources, où les infections invasives à méningocoques (IIM) touchent chaque année une population estimée à 1,2 million de personnes.

Avantages économiques

Le vaccin contre la méningite de Rappuoli, Bexsero, s'est imposé comme un médicament vedette pour les détenteurs de la licence, GlaxoSmithKline. En 2016, les ventes de Bexsero ont atteint 465 millions d'euros, une somme presque trois fois et demie supérieure à celle de 2015 (136 millions d'euros). Au Royaume-Uni et dans les autres pays européens, le vaccin conjugué anti-pneumococcique est administré systématiquement aux nouveau-nés, tandis que 82,9 % des enfants américains âgés de 19 à 35 mois ont reçu le vaccin en 2014.

Des analystes de Transparency Market Research ont évalué le marché mondial des vaccins méningococciques à 1,36 milliard d'euros en 2013, avec une projection de croissance de 4 milliards d'euros par an jusqu'en 2022. Sur ce marché, les vaccins conjugués et les vaccins développés par vaccinologie inverse sont des forces dominantes. Ils devraient représenter 71 % du chiffre d'affaires total (2,8 milliards) en 2022.

  • rappuoli-gallery1

    Rino Rappuoli et l'édition de la revue PNAS consacrée à la vaccination

  • rappuoli-gallery2

    Rino Rappuoli

  • rappuoli-gallery3

    Rino Rappuoli avec un diagramme de son vaccin contre le méningocoque B

  • rappuoli-gallery4

    Rino Rappuoli

  • rappuoli-gallery5

    Rino Rappuoli


Comment ça marche ?

Les « vaccins conjugués » de Rappuoli prélèvent des morceaux spécifiques de cellules bactériennes, à savoir des sucres de surface appelés polysaccharides, et les attachent (« conjuguent ») à des protéines porteuses.

Ces protéines porteuses, notamment une protéine diphtérique non toxique, sont des composants nécessaires parce que les sucres de surface seuls ne permettent pas de créer des réponses immunitaires chez les enfants et les nouveau-nés. Les protéines sont rendues non toxiques dans le laboratoire au moyen d'une génétique ciblée appelée mutagénèse dirigée, qui introduit une mutation dans une séquence d'ADN.

À la fin des années 1990, Rappuoli inaugura également une nouvelle technologie fondamentale, la  « vaccinologie inverse » : les vaccins n'étaient plus forcément basés sur des bactéries élevées en laboratoire, mais pouvaient être conçus sur un ordinateur. Le séquençage génomique de bactéries telles que le méningocoque B permit à Rappuoli de combiner les composants qui construisent l'immunité tout en effaçant les effets nocifs.

L’inventeur

En tant que jeune chercheur, Rino Rappuoli découvrit le monde de la biologie cellulaire alors qu'il bénéficiait d'une bourse de recherche au Centre de recherche de Sclavo, un laboratoire italien dédié à l'immunisation. Un passage dans les universités Harvard et Rockefeller lui permit de se familiariser avec les techniques de pointe de l'ingénierie génétique, qu'il perfectionna pour réaliser ses propres découvertes.

Rappuoli est l'auteur de 150 familles de brevets européens délivrés et en instance, de 650 articles scientifiques, 60 comptes rendus et 39 chapitres de livres. Il est aujourd'hui responsable scientifique chez un fabricant mondial de produits pharmaceutiques, GlaxoSmithKline Vaccines. Ses travaux sont centrés sur la recherche de vaccins pour le virus respiratoire syncytial, le cytomégalovirus et les maladies infectieuses émergentes.

Rappuoli a reçu de nombreuses récompenses pour ses efforts novateurs dans la conception de vaccins et la recherche génétique, notamment le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter (1991), la médaille d'or de la santé publique italienne (2005) et la médaille d'or Albert B. Sabin (2009). Il a été élu troisième homme le plus influent sur la planète dans le domaine des vaccins au Terrapinn World Vaccine Congress de 2013.

Le saviez-vous ?

Lorsqu'il était très jeune, Rino Rappuoli eut l'idée de lutter contre les maladies infectieuses en observant le mur inachevé de la cathédrale de Sienne. Le bâtiment resté incomplet est un rappel cinglant de l'année 1348, où la peste fit passer la population de la ville de 100 000 à 30 000 habitants en trois mois.

Il y a un siècle à peine, des millions de personnes mouraient chaque année de maladies qui peuvent aujourd'hui être complètement évitées grâce à la vaccination. Les vaccins de Rappuoli ont leur place dans une longue série d'immunisations, contre la variole, la tuberculose et la polio, par exemple, qui ont contribué à faire de ce monde un monde plus sûr.

En ce qui concerne l'avenir, Rappuoli s'intéresse aux effets potentiellement dévastateurs d'une pandémie de grippe. Alors qu'au quatorzième siècle, il fallait une année entière pour que la peste noire se propage, les voyages aériens permettent aux épidémies comme celle de la grippe aviaire de proliférer en quelques jours. Heureusement, les scientifiques peuvent concevoir de nos jours de nouveaux vaccins plus vite que jamais, et ce grâce à Rappuoli.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Rino Rappuoli (Italy)

Winner of the European Inventor Award 2017

Winner Rino Rappuoli

Additional video:

Category: Lifetime achievement

Sector: Vaccines

Companies: Sclavo SPA (Italy), Chiron SPA, (US) Novartis Vaccines and Diagnostics S.r.l. (Germany)

Patent numbers: EP0322533, EP0232229, EP1223975, and many more

Invention: Next-generation vaccines against meningitis, whooping cough and other infections

Infectious diseases such as diphtheria, bacterial meningitis and whooping cough have been practically eradicated in the developed world, thanks to Rino Rappuoli. Over the course of a research career spanning more than four decades, the Italian microbiologist has pioneered "conjugate vaccines" that have launched a new generation of immunisations, now administered to millions of people worldwide.

rappuoli-side-visualBefore Rappuoli's game-changing inventions, vaccines contained "weakened" versions of actual pathogens that triggered the body into building immunity. But this approach, used since the late 1800s, yields no protection against aggressive infections such as meningococcus, the bacterium behind infectious meningitis. Shifting the paradigm, Rappuoli's "conjugate vaccines" are bio-engineered in the laboratory by attaching bacterial fragments to carrier proteins that elicit a strong immune response.

The vaccines, developed during Rappuoli's tenure at the Sclavo Research Centre in Italy, do not just offer an unprecedented level of protection. They have also become standard immunisations against a large number of infections including meningitis, diphtheria, whooping cough, haemophilus influenza and helicobacter, and are now administered to millions of people every year.

Rappuoli is credited with being one of the founders of cellular microbiology, where cell biology and microbiology meet. His techniques, including a process known as "reverse vaccinology" used to create the world's first genome-derived vaccines in 1999, have revolutionised vaccine design.

Societal benefit

The impact of Rappuoli's invention can hardly be overstated: his vaccinations have been given to millions as part of routine programmes. First released in 1993 by California-based biotechnology company Chiron, his vaccine against pertussis (whooping cough) eradicated the disease in Italy within 24 months.

Rappuoli also made history in the late 1990s by developing and patenting the first-ever vaccines for each strand of meningococcal meningitis (A, B, C, Y and W-135). In the late 1990s, meningitis C was incorporated into the UK's national immunisation programme, virtually eradicating the disease within two years. In 2015, the meningitis B vaccine was also incorporated, with public health experts recently estimating that the vaccine is 95% effective. Meanwhile, meningitis is still rampant in resource-poor regions, where invasive meningococcal diseases (IMDs) still affect an estimated 1.2 million people every year.

Economic benefit

Rappuoli's anti-meningitis vaccine, Bexsero, proved a blockbuster drug for licence owners GlaxoSmithKline. In 2016, sales of Bexsero reached EUR 465 million, nearly three-and-a-half times more than in 2015 (EUR 136 million). In the UK and other European countries, pneumococcal conjugate vaccine (PVC) is routinely administered to infants, while 82.9% of American children aged 19 to 35 months received the vaccine in 2014.

Analysts at Transparency Market Research valued the global meningococcal vaccines market at EUR 1.36 billion in 2013, projected to grow to EUR 4 billion per year by 2022. Within that market, conjugate vaccines and vaccines developed by reverse vaccinology are dominant forces, expected to account for 71% of total revenue (EUR 2.8 billion) by 2022.

  • rappuoli-gallery1

    Rino Rappuoli holding a journal about the value of vaccination

  • rappuoli-gallery2

    Rino Rappuoli

  • rappuoli-gallery3

    Rino Rappuoli with a diagram of his Meningococcus B vaccine

  • rappuoli-gallery4

    Rino Rappuoli

  • rappuoli-gallery5

    Rino Rappuoli


How it works

Rappuoli's "conjugate vaccines" take specific pieces of bacteria cells, namely surface sugars known as polysaccharides, and attach ("conjugate") them to carrier proteins.

These carrier proteins - such as a non-toxic protein obtained from diphtheria - are necessary components because surface sugars alone fail to build immune responses in children and infants. The proteins are made non-toxic in the laboratory through a targeted genetic technique called site-directed mutagenesis that introduces a mutation into a DNA sequence.

In the late 1990s, Rappuoli also introduced a fundamental new technology called "reverse vaccinology": vaccines no longer had to be based on laboratory-grown bacteria, but could be designed on a computer. Genomic sequencing of bacteria such as meningococcus B allowed Rappuoli to combine immunity-building components while "silencing" harmful effects.

The inventor

As a young researcher, Rino Rappuoli was introduced to the world of cell biology during a research fellowship at the Sclavo Research Centre, an Italian immunisation think tank. Stints at Harvard and Rockefeller Universities acquainted him with cutting-edge genetic engineering techniques, which he evolved to achieve his own breakthroughs.

Rappuoli is the author of 150 granted and pending European patent families, 650 scientific papers, 60 reviews and 39 book chapters. Today, he is chief scientist at global pharmaceutical manufacturer GlaxoSmithKline Vaccines. His research focuses on finding vaccines for respiratory syncytial virus, cytomegalovirus and emerging infectious diseases.

Rappuoli has received numerous awards for his pioneering efforts in vaccine design and genetic research, including the Paul Ehrlich and Ludwig Darmstaedter Prize (1991), the Italian Gold Medal for Public Healthcare (2005), and the Albert B. Sabin Gold Medal (2009). He was voted the world's third-most influential person in the field of vaccines at the Terrapinn World Vaccine Congress in 2013.

Did you know?

When he was still very young, Rino Rappuoli was inspired to fight infectious diseases by the sight of the unfinished wall of Siena cathedral. The uncompleted building stands as a stark reminder of the year 1348, when the plague reduced the town's population from 100 000 to 30 000 in just three months.

Only a century ago, millions of people perished every year from diseases that are now entirely preventable through vaccination. Rappuoli's vaccines take their place in a long line of immunisations - against smallpox, tuberculosis and polio, for example - that have made the world a safer place.

Looking ahead, Rappuoli is concerned about the potentially devastating effects of an influenza pandemic. Whereas the 14th century "Black Death" took a whole year to spread, air travel means that recent outbreaks such as avian flu can proliferate within days. Fortunately, scientists can also engineer new vaccines faster than ever these days - thanks to Rappuoli.