Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Sylviane Muller (France)

Finaliste du Prix de l’inventeur européen 2017

Sylviane Muller (France)

Catégorie : Recherche

Secteur : Immunologie

Organisation : ImmuPharma / Centre national pour la recherche scientifique (CNRS)

Patents : EP1425295 EP0491014 EP1631586 EP1507794

Invention : Traiter le lupus en visant les cellules T

Les patients souffrant de la maladie auto-immune connue sous le nom de lupus érythémateux disséminé (LED) pourraient bénéficier bientôt d'un traitement leur apportant de bien meilleurs résultats. Le nouveau médicament inventé par l'immunologiste française Sylviane Muller et son équipe au sein du Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) de Paris soulage non seulement les symptômes, mais arrête également la progression de la maladie et il est le premier traitement à le faire.

muller-side-visualLe lupus est une maladie incurable dans laquelle le système immunitaire - dont la mission est de défendre le corps contre les menaces extérieures - se retourne contre lui-même et attaque les tissus et les systèmes en bonne santé. Jusqu'à maintenant, les traitements comprenaient des stéroïdes, avec des effets secondaires assez importants à long terme, et des immunosuppresseurs, qui eux suppriment toutes les réactions immunitaires et rendent le corps vulnérable aux infections. Le nouveau médicament de Sylviane Muller, vendu sous le nom de Lupuzor et qui devrait être lancé en 2018, « étouffe » seulement les fameuses cellules T associées au lupus et laisse les défenses en bonne santé intactes. Sylviane Muller et son équipe du CNRS ont fait cette découverte au début des années 2000 alors qu'elles recherchaient quels étaient les effets des peptides synthétiques sur les réactions immunitaires. Un peptide (courte chaîne d'acides aminés) connu sous le nom de P140 présentait des caractéristiques prometteuses : au lieu d'agir comme un immunosuppresseur, il agit comme un immunomodulateur, et modifie les réactions immunitaires du corps pour arrêter le cheminement du lupus. Les recherches ont montré que ce peptide suspendait le processus d'autophagie des cellules (du terme grec signifiant « manger soi-même ») qui est derrière le lupus.

Bénéfices pour la société

Le LED affecte 5 millions de personnes dans le monde dont 90% de femmes. La prédominance d'une version symptomatique de la maladie concerne entre 40 et 70 personnes sur 100 000 à travers le monde. Le terme latin de « lupus » signifie « loup » car la maladie ressemble à la morsure d'un loup qui fait rougir la peau de ceux qui en sont affectés. Les symptômes tels que la fatigue, les douleurs articulaires ou la perte des cheveux empêchent de nombreux patients de mener une vie normale. Même si 80-90% des personnes diagnostiquées avec le LED ont la même espérance de vie que celles qui ne sont pas atteintes par cette maladie, le LED peut épuiser le corps avec des défaillances organiques ou des infections de grande ampleur et réduire ainsi la longévité.

S'il n'est pas traité, le LED peut avoir des effets négatifs sur les muscles et les os, le sang (anémie) ainsi que sur le cœur, les poumons et les reins. On estime à plus de 60% le nombre de patients atteints du lupus à ne pas recevoir le traitement adéquat. Cela est en partie dû à la difficulté de le diagnostiquer, dans la mesure où les symptômes varient d'un patient à l'autre et qu'il a été jusqu'à présent impossible de le cibler avec des traitements universels. L'invention de Sylviane Muller est le signe d'une grande avancée. À grande échelle, le mécanisme qui est derrière cette invention pourrait servir de levier pour des médicaments destinés à lutter contre d'autres maladies, auto-immunes ou non.

Avantages économiques

Sylviane Muller a cofondé deux entreprises basées sur ses découvertes : Neosystem (désormais Polypeptide France) en 1986 et ImmuPharma en 2002. L'inventrice précise avoir travaillé en étroite coopération avec le chercheur Robert Zimmer, actuellement président d'ImmuPharma, et avoir réussi le passage de l'invention brevetée à la société pharmaceutique viable. Cofondateur d'ImmuPharma, Robert Zimmer a obtenu son titre de docteur en médecine à la Faculté de médecine de Strasbourg ainsi qu'un doctorat à l'Université d'Aix-Marseille, et il travaille au développement de médicaments pour des sociétés telles que Roche.

Commercialisé par ImmuPharma, le Lupuzor (appelé aussi Rigerimod, IPP-201101 et P140) doit être lancé aux États-Unis et dans cinq pays européens en 2018. La découverte de Sylviane Muller est annoncée comme un médicament potentiellement vedette pour le traitement du LED. Sur la base des chiffres réalisés actuellement par la vente des médicaments contre le lupus disponibles sur le marché, ImmuPharma estime au bas mot que les ventes annuelles de Lupuzor pourraient dépasser les 940 millions d'euros. Sur le marché américain, où la procédure d'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) est actuellement accélérée, il est attendu qu'il contribue à 80% ventes. Les dernières prévisions du secteur, fournies par GlobalData, estiment que le montant des recettes provenant de la vente des médicaments destinés au traitement du LED et de la néphrite lupique - une inflammation des reins causée par le LED - atteindra 3 milliards d'euros en 2025 sur le septième marché pharmaceutique plus important au monde.

  • muller-gallery1

    Sylviane Muller

  • muller-gallery2

    Sylviane Muller avec le synthétiseur servant à mettre au point des peptides artificiels

  • muller-gallery3

    Sylviane Muller avec le Lupuzor

  • muller-gallery4

    Peptides artificiels

  • muller-gallery5

    Sylviane Muller avec ses collègues


Comment ça marche ?

Le traitement du lupus de Sylviane Muller est basé sur un peptide produit synthétiquement. Les anciens immunosuppresseurs fonctionnaient par suppression des cellules B surstimulées, qui sont des activateurs essentiels des réactions immunitaires pour de grandes parties du corps. De manière tout à fait nouvelle, le peptide P140 de Sylviane Muller commence son action bien en amont de la réaction immunitaire. Il stoppe spécifiquement les cellules T CD4 avant qu'elles aient la possibilité d'amplifier les cellules B qui elles sont la cause du lupus.

Cette approche ciblée marque un changement total dans le traitement de cette maladie auto-immune. Au lieu de stopper les réactions immunitaires qui touchent les cellules en bonne santé, la découverte de Sylviane Muller permet de supprimer les cellules T, et laisse le système immunitaire modifié mais intact.

L’inventeur

Sylviane Muller a obtenu son doctorat en sciences à l'Université de Strasbourg, puis elle s'est concentrée sur les réactions immunitaires dans le cadre de recherches postdoctorales au sein du Max Planck Institute for Immunobiology de Freiburg. Aujourd'hui, Sylviane Muller est directrice de recherche au CNRS et dirige plus de 50 chercheurs au Laboratoire d'Immunologie et Chimie Thérapeutiques du CNRS à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) de Strasbourg, dont elle est à la tête depuis 2001. Elle dirige et coordonne également le centre de développement de médicaments innovants pour le traitement du cancer et de l'inflammation. Son expertise dans l'immunochimie des peptides, combinée aux analyses des systèmes moléculaires et cellulaires qui sont derrière la maladie auto-immune, l'a amenée à la découverte du Lupuzor.

Sylviane Muller a déposé 24 brevets - dont 16 à l'EPO - et a publié plus de 330 articles et revues.

Pour ses contributions au traitement et à la compréhension des maladies immunitaires et inflammatoires, Sylviane Muller a reçu de nombreuses récompenses, notamment l'Apollo-B de Roche (2007), la médaille d'argent du CNRS (2010), la médaille de l'innovation du CNRS (2015) et le Grand Prix Léon Velluz de l'Académie des Sciences (2016). La société qu'elle a cofondée pour commercialiser le Lupuzor, ImmuPharma, a été désignée Best Specialist Pharmaceutical Development Company (2017) par le magazine Global Health and Pharma.

Le saviez-vous ?

Environ 11 à 15% des brevets accordés par l'EPO sont destinés à des femmes. Les inventrices sont une force à prendre en considération pour le Prix de l'inventeur européen au fil des années. 

Si Sylviane Muller remporte les hauts honneurs dans la catégorie Recherche cette année, elle rejoindra la liste des femmes récompensées, notamment : Catia Bastioli (PME, 2007), Ann Lambrecht (Industrie, 2011), Christine Van Broeckhoven (Recherche, 2011), Laura van 't Veer (PME, 2015) et Helen Lee (Prix populaire, 2016).

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Sylviane Muller (France)

Finalist for the European Inventor Award 2017

Sylviane Muller (France)

Additional video:

Category: Research

Sector: Immunology

Organisation: ImmuPharma/National Centre for Scientific Research (CNRS)

Patent numbers: EP1425295 EP0491014 EP1631586 EP1507794

Invention: Treating lupus by targeting T-cells

Patients suffering from the autoimmune disease known as systemic lupus erythematosus (SLE) could soon benefit from much better treatment outcomes. A new medication invented by French immunologist Sylviane Muller and her team at the National Centre for Scientific Research (CNRS) in Paris not only alleviates symptoms, but is the first treatment of its kind to halt the progression of the disease.

muller-side-visualLupus is an incurable disease in which the immune system - tasked with defending the body from outside threats - turns inwards, attacking healthy tissues and processes. Until now, treatments have consisted of steroids, associated with significant side-effects when used over the long term, and so-called immunosuppressants that suppress the entire immune system and leave the body vulnerable to infection. Muller's new medication, marketed as Lupuzor and expected to be launched in 2018, silences only so-called "T-cells" associated with lupus while leaving healthy defences intact. Muller and her team at CNRS achieved their breakthrough in the early 2000s as they were researching the effects of synthetic peptides on immune responses. A peptide (a short chain of amino acids) known as P140 showed promising characteristics: instead of acting as an immunosuppressant, it acted as an immunomodulator, modifying the body's immune response to stop lupus in its tracks. Research showed that the peptide shut down the process of cell autophagy (from a Greek word meaning "self-devouring") that is behind lupus.

Societal benefit

SLE affects 5 million people worldwide, 90% of whom are women. The prevalence of a symptomatic version of the disease ranges between 40 and 70 per 100 000 people around the world. The Latin name lupus means "wolf", as it resembles a wolf bite and reddens the skin of those affected with the disease. Symptoms such as fatigue, joint pain and hair loss prevent many patients from leading functional lives. And while 80-90% of those diagnosed with SLE have the same lifespan as those living without the disease, SLE can overwhelm the body with organ failure or large-scale infections and reduce longevity.

Untreated, SLE can have detrimental effects on muscles and bones, blood (anaemia) and the heart, lungs and kidneys. Yet it is estimated that over 60% of lupus patients do not receive adequate treatment. That's because lupus is extremely difficult to diagnose, since symptoms vary from patient to patient, and has until now been impossible to target with universal treatments. Muller's invention introduces a significant improvement. In the bigger picture, the mechanism behind her invention could be leveraged in drugs against other diseases, both autoimmune and non-autoimmune.

Economic benefit

Muller has co-founded two companies based on her discoveries: Neosystem (now Polypeptide France) in 1986 and ImmuPharma in 2002. The inventor credits a close co-operation with researcher Robert Zimmer, currently President of ImmuPharma, with the successful transition from patented invention to a viable pharmaceutical company. A co-founder of ImmuPharma, Zimmer earned his MD at Strasbourg Medical School and a PhD at the University of Aix-Marseille, and he worked on drug development at companies such as Roche.

Marketed by ImmuPharma, Lupuzor (also known as Rigerimod, IPP-201101 and P140) is slated to launch in the US and five EU countries in 2018. Muller's breakthrough is heralded as a potential blockbuster drug for treating SLE. Based on revenues from current lupus medicines on the market, ImmuPharma conservatively estimates annual sales of Lupuzor could reach over EUR 940 million. The US market, where the drug is currently fast-tracked for FDA approval, is expected to contribute 80% of sales. The latest industry forecasts by GlobalData estimate that revenues from drugs to treat SLE and lupus nephritis (LN) -  inflammation of the kidneys caused by SLE - in the world's seven largest pharmaceutical markets will reach EUR 3 billion by 2025.

  • muller-gallery1

    Sylviane Muller

  • muller-gallery2

    Sylviane Muller with the synthesiser used to develop artificial peptides

  • muller-gallery3

    Sylviane Muller with Lupuzor

  • muller-gallery4

    Artificially developed peptides

  • muller-gallery5

    Sylviane Muller pictured with her colleagues


How it works

Sylviane Muller's lupus treatment is based on a synthetically produced peptide. Previous immunosuppressant drugs functioned by suppressing over-stimulated "B-cells", key activators of large parts of the body's immune responses. In a completely new departure, Muller's P140 peptide takes action further upstream in the immune response. It specifically shuts down so-called CD4 T-cells before they can aggravate the B-cells that cause lupus.

This targeted approach marks a paradigm shift in treating autoimmune disease. Instead of shutting down otherwise healthy immune responses, Muller's discovery suppresses the T-cells, leaving the immune system modified but intact.

The inventor

Sylviane Muller earned her doctorate in sciences at the University of Strasbourg and focused on immune responses as a postdoctoral researcher at the Max Planck Institute for Immunobiology in Freiburg. Today, Muller is a research director at CNRS and supervises over 50 researchers at the CNRS Laboratory of Therapeutic Immunology and Chemistry at the Institute of Molecular and Cellular Biology in Strasbourg, which she has headed since 2001. She is also Head and Coordinator of the Drug Discovery Center for Cancer and Inflammation. Her expertise in peptide immunochemistry, combined with insights into the molecular and cellular pathways behind autoimmune disease, led to the discovery of Lupuzor.

Muller has filed for 24 patents - 16 at the EPO - and published more than 330 papers and reviews.

For her contributions to the treatment and understanding of immune-inflammatory diseases, Muller has received numerous awards, including the Apollo-B award from Roche (2007), the CNRS Silver Medal (2010), the CNRS Innovation Medal (2015) and the French Académie des Sciences Grand Prix Léon Velluz (2016). The company she co-founded to market Lupuzor, ImmuPharma, was named Best Specialist Pharmaceutical Development Company (2017) by Global Health and Pharma magazine.

Did you know?

Of patents granted by the EPO, around 11-15% are awarded to women. Nevertheless, female inventors have been a force to reckon with at the European Inventor Award over the years.

If Sylviane Muller wins top honours in the Research category this year, she will join previous female honourees including Catia Bastioli (SMEs, 2007), Ann Lambrecht (Industry, 2011), Christine Van Broeckhoven (Research, 2011), Laura van 't Veer (SMEs, 2015) and Helen Lee (Popular Prize, 2016).