Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Gert-Jan Gruter (Pays-Bas)

Finaliste du Prix de l’inventeur européen 2017

Gert-Jan Gruter (Pays-Bas)

Catégorie : PME

Secteur : Plastiques écologiques

Société : Furanix Technologies BV

Brevets : EP2001859, EP2004620, EP2103606, EP2183236, EP2197868, EP2197865

Invention : Bouteilles plastiques à base de plantess

Grâce à l'invention d'un astucieux chimiste néerlandais nommé Gert-Jan Gruter, l'impact environnemental des bouteilles plastiques pourrait bientôt être considérablement réduit. Depuis des années, les bouteilles et autres contenants en plastique pour aliments et boissons sont fabriqués dans un polyester à base de pétrole appelé PET (polyéthylène téréphtalate). Mais voici que l'invention de Gruter nous fournit une alternative viable et respectueuse de l'environnement, qui est sur le point de bouleverser l'industrie.

gruter-side-visualL'invention de Gert-Jan Gruter est un nouveau processus permettant de convertir des sucres végétaux en un intermédiaire de synthèse chimique appelé acide furanedicarboxylique (FDCA). En réussissant à synthétiser d'importantes quantités de FDCA, Gruter est parvenu à résoudre un problème qui déroutait les chimistes depuis près d'un siècle et demi. Il a ainsi pu améliorer le FDCA pour créer un nouveau polyester de qualité supérieure, nommé PEF (polyéthylène-furanoate). Le PEF a beaucoup de caractéristiques communes avec le PET traditionnel : il est robuste, malléable et recyclable. En revanche, il faut environ 70 % d'énergie en moins pour le produire. Qui plus est, il est fabriqué à partir de plantes et non de pétrole.

En tant que Chief Technology Officer chez Avantium, Gert-Jan Gruter a réalisé cette percée en tentant de suivre une approche différente pour synthétiser le FDCA. Plutôt que de chercher à créer une molécule appelée HMF dans de l'eau et ensuite de l'oxyder pour former le FDCA, comme de nombreux scientifiques avant lui l'avaient fait, Gruter a utilisé une solution d'alcool méthylique et créé une molécule totalement différente - et bien plus stable - appelée MMF. Celle-ci s'est avérée simple à distiller, extraire, purifier et enfin oxyder pour obtenir de grandes quantités de FDCA.

Bénéfices pour la société

Les bénéfices environnementaux du PEF sont indéniables. Le fait qu'il ne soit pas basé sur des produits pétroliers élimine tout risque potentiel lié à l'extraction de ses matières premières. (On ne peut pas en dire autant du PET, qui fait appel à des produits pétrochimiques à base de pétrole et de gaz naturel.) Comme le PET, le PEF peut être totalement recyclé ; cependant, contrairement aux autres polymères, le PEF peut être recyclé avec le PET en faibles quantités, sans que cela interfère avec le processus. Pour un nouveau produit, cela constitue un atout précieux, puisque le PEF peut s'intégrer de façon efficace dans la chaîne de recyclage déjà bien implantée du PET.

En tant que polymère fabriqué à base de plantes, le PEF offre un certain nombre d'autres avantages par rapport à son homologue dérivé du pétrole. L'intégrité de ce matériau est plus importante, ce qui signifie qu'il faut moins de matériau pour fabriquer une bouteille plastique de même taille. Cela permet de réduire non seulement les coûts de fabrication mais aussi la quantité d'énergie nécessaire pour produire les bouteilles - une aubaine aussi bien pour les sociétés que pour les consommateurs. Et comme si cela ne suffisait pas, le PEF est aussi plus résistant et offre de meilleures propriétés barrière que le PET. Cela signifie que les gaz tels que le CO2 et l'oxygène restent à l'écart du produit - ou, dans le cas des boissons gazeuses, restent à l'intérieur du produit - ce qui donne une plus longue durée de conservation aux aliments et boissons.

Avantages économiques

Le marché mondial des emballages plastiques en PET représente actuellement près de 54 milliards d'euros (57 milliards de dollars), dont environ 32 à 37 milliards d'euros pour les bouteilles plastiques. D'ici 2021, cette valeur devrait encore augmenter pour totaliser 70 milliards d'euros. Afin de tirer parti de cette croissance, Avantium a travaillé avec ses partenaires en vue de développer sa production de PEF. En mars 2016, il a formé une coentreprise avec la société allemande de produits chimiques BASF SE, dans le but de mettre sur le marché des bouteilles en PEF d'ici 2021. Pour cela, une usine d'échelle industrielle va être construite à Anvers, avec une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes.

Avantium collabore aussi avec des entreprises, parmi lesquelles Coca-Cola et Danone. La société de services de recherche Avantium a été fondée en 2000 par un consortium de sociétés dirigé par Royal Dutch Shell. Depuis, elle a évolué pour devenir une société technologique, qui a récemment obtenu 103 millions d'euros au terme d'un appel public à l'épargne, grâce à quoi elle dispose d'une capitalisation boursière de 264 millions d'euros.

  • gruter-gallery1

    Gert-Jan Gruter

  • gruter-gallery2

    Gert-Jan Gruter au travail dans son laboratoire

  • gruter-gallery3

    Gert-Jan Gruter montrant une PlantBottle™

  • gruter-gallery4

    Gert-Jan Gruter et ses bouteilles à base de plantes

  • gruter-gallery5

    Gert-Jan Gruter


Comment ça marche ?

Pour synthétiser la FDCA, Gert-Jan Gruter a soumis des sucres végétaux à ce que l'on appelle une réaction de déshydratation. Celle-ci s'effectue dans l'eau, ce qui est important pour la réussite de la réaction. Cependant, il en résulte une molécule instable appelée HMF, qui ne se prête pas bien à la distillation, l'extraction ou la purification.

Ce problème tourmente les chimistes depuis l'époque où la FDCA a été théorisée pour la première fois, vers la fin des années 1800. Pour y remédier, Gruter a utilisé une solution d'alcool méthylique au lieu d'utiliser de l'eau. En procédant ainsi, il a créé non pas une molécule HMF mais une molécule MMF, qui s'est révélée infiniment plus stable. Il a alors constaté que la molécule MMF était bien plus facile à oxyder en FDCA puis à transformer en d'importantes quantités de PEF.

Inventeur

Gert-Jan Gruter veut avoir un impact positif sur l'environnement à long terme, en rendant les produits chimiques industriels - auxquels il a consacré toute sa carrière - plus durables. « Près de 300 millions de tonnes de plastique sont utilisées dans le monde aujourd'hui. Ce volume devrait quadrupler au cours des 30 prochaines années, pour atteindre plus d'un milliard de tonnes », explique Gruter. « Pour passer de plastiques à base de combustibles fossiles à des plastiques durables, nous devons utiliser la biomasse. Mais pour cela, nous avons besoin de nouveaux matériaux ! C'est le seul moyen de parvenir à un tel changement. » Cette volonté a guidé son travail tout au long de sa carrière.

Alors qu'il était étudiant, Gert-Jan Gruter s'est spécialisé en chimie organique, avec une option mineure en activation neutronique. Par la suite, il a obtenu un doctorat en chimie organométallique et a commencé à travailler pour DSM Research BV, en tant que chef de groupe chargé de recherche sur les catalyseurs de polyoléfines. Six ans plus tard, il a quitté son poste chez DSM pour intégrer Avantium, où il a continué de travailler en tant que VP Technology. En 2004, il a été promu Chief Technology Officer, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Durant tout la période passée chez Avantium, Gruter a participé à des recherches sur la synthétisation de la FDCA à grande échelle. C'est en 2008 qu'il a fait sa découverte. Depuis, Avantium s'efforce de tirer parti de cette nouvelle technologie qui risque de transformer le secteur.

En novembre 2016, Gruter a obtenu une chaire à l'Université d'Amsterdam, où il lui a été demandé de diriger un nouveau département de chimie industrielle durable. Gruter a reçu de nombreux prix, y compris le prix « European CTO of the year » attribué par Spinverse et EIRMA. Il apparaît en tant qu'inventeur ou co-inventeur sur plus de 100 brevets et demandes de brevet en Europe et dans le monde ; sur les 64 demandes de brevet qu'il a déposées en Europe, 29 ont été accordées.

Le saviez-vous ?

Les polymères sont l'un des domaines d'application les plus prolifiques en finalistes et lauréats du Prix de l'inventeur européen. Parmi les lauréats les plus remarquables de ces dernières années figurent le physicien français d'origine polonaise Ludwik Leibler (2015 ; Recherche), qui a mis au point les « vitrimères » auto-réparants ; l'ingénieur chimiste américain Robert Langer (2016 ; Pays non membres de l'OEB), qui a inventé des plastiques biodégradables chargés de puissants médicaments anti-cancéreux à implanter dans les tumeurs ; Catia Bastioli (2007 ; PME/Recherche) et son équipe de Novamon, qui ont inventé un plastique biodégradable à base d'amidon ; et Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele du Fraunhofer Institute for Chemical Technology, qui ont inventé un matériau plastique à base de « bois liquide » (2010 ; PME).

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Gert-Jan Gruter (The Netherlands)

Finalist for the European Inventor Award 2017

Gert-Jan Gruter (The Netherlands)

Additional video:

Category: SMEs

Sector: Green plastics

Company: Furanix Technologies BV

Patent numbers: EP2001859, EP2004620, EP2103606, EP2183236, EP2197868, EP2197865

Invention: Plant-based plastic bottles

Thanks to the invention of a savvy Dutch chemist named Gert-Jan Gruter, the environmental impact of plastic bottles may soon be significantly reduced. For years, bottles and other plastic food and beverage containers have been made from a petroleum-based polyester known as PET (polyethylene terephthalate). But Gruter's invention has given us a viable, environmentally-friendly alternative that is poised to shake up the industry.

gruter-side-visualGruter's invention is a new process for converting plant-based sugars into a chemical building block known as furandicarboxylic acid (FDCA). Overcoming a problem that had baffled chemists for nearly a century and a half, Gruter managed to synthesise large amounts of FDCA, enabling him to refine it into a new, superior polyester known as PEF (polyethylene furanoate). PEF has many of the same traits as conventional PET: it is robust, malleable and recyclable; yet it requires about 70% less energy to make. Plus, it's made from plants, not petroleum.

In his position as Chief Technology Officer at Avantium, Gruter achieved his breakthrough by trying a different approach to synthesising FDCA. Rather than attempting to create a molecule called HMF in water and then oxidise it into FDCA, which was what numerous scientists before him had done, Gruter used a solution of methanol alcohol and made an entirely different - and far more stable - molecule called MMF. This proved easy to distil, extract, purify and ultimately oxidise into large quantities of FDCA.

Societal benefit

The environmental benefits of PEF are undeniable. Its non-reliance on petroleum-based products eliminates any potential hazards tied to the extraction of its raw materials. (The same cannot be said of PET, which requires petrochemicals made from oil and natural gas.) Like PET, PEF can be completely recycled; however, unlike other polymers, PEF, in small amounts, can be recycled together with PET, without interfering with the process. For a new product, this is of immense value - it means PEF can effectively piggyback on PET's widespread recycling stream.

A plant-based polymer, PEF offers a number of other advantages over its petroleum-derived counterpart as well. It has greater material integrity, which means less material is required to make the same-sized plastic bottle. This saves not only on manufacturing costs, but also on energy required to produce bottles - a boon for both companies and consumers. As if that weren't enough, PEF is also more resistant and has demonstrated better barrier properties than PET. This means gases like CO2 and oxygen are kept away from a product - or in the case of soft drinks, kept inside the product - resulting in longer shelf life for food and beverages.

Economic benefit

The global market for PET plastic packaging is currently worth about EUR 54 billion (USD 57 billion), of which plastic bottles account for roughly EUR 32-37 billion. By 2021, it is forecast to jump to EUR 70 billion. To capitalise on this growth, Avantium has been working with its partners to scale up its production of PEF. In March 2016, it formed thejoint venture Synvina with German chemical company BASF SE to bring PEF bottles to market by 2021. To that end, an industrial-scale plant will be constructed in Antwerp, with an annual production capacity of up to 50 000 tonnes.

Avantium is also co-operating with companies including Coca-Cola and Danone. Avantium was founded in 2000 as a research services firm by a consortium of companies led by Royal Dutch Shell, but it has since grown into a technology company that recently raised EUR 103 million in a successful initial public offering, giving it a market capitalisation of EUR 264 million.

  • gruter-gallery1

    Gert-Jan Gruter

  • gruter-gallery2

    Gert-Jan Gruter working in his lab

  • gruter-gallery3

    Gert-Jan Gruter holding a PlantBottle™

  • gruter-gallery4

    Gert-Jan Gruter with his plant-based plastic bottles

  • gruter-gallery5

    Gert-Jan Gruter


How it works

To synthesise FDCA, Gruter subjected plant-based sugars to what is known as a dehydration reaction. This takes place in water, which is important to the reaction's success, but the result is an unstable molecule called HMF that doesn't lend itself easily to distillation, extraction or purification.

This problem had plagued chemists ever since FDCA was first theorised about back in the late 1800s. To overcome this problem, Gruter used a solution of methanol alcohol instead of water. Rather than create HMF, he created a molecule called MMF, which was infinitely more stable. As it turned out, MMF could be much more easily oxidised into FDCA and, in turn, processed into large quantities of PEF.

The inventor

Gruter is driven by his desire to leave a lasting, positive impact on the environment by making the field of industrial chemistry - his life's work - more sustainable. "Today some 300 million tonnes of plastic are being used worldwide, and the volume will quadruple over the next 30 years to more than a billion tonnes," says Gruter. "To make the transition from fossil fuels to sustainable plastics, we have to rely on biomass. But for this we need new materials! That's the only way to bring about this change." This desire has informed his entire career.

As an undergraduate, Gruter majored in organic chemistry and minored in neutron activation. Afterwards he received his PhD in organometallic chemistry and went to work for DSM Research BV as a group leader in charge of researching polyolefin catalysts. Six years later, he left his job at DSM for Avantium, where he continued to work as VP Technology. In 2004 he was promoted to Chief Technology Officer, a position he still holds. During his time at Avantium, Gruter has been involved in research into synthesising FDCA on a large scale. In 2008, he made his breakthrough. Ever since, Avantium has been focused on capitalising on this new, game-changing technology.

In November 2016, Gruter was given a professorship at the University of Amsterdam and asked to chair a new department for sustainable industrial chemistry. Gruter is the recipient of numerous awards, including being named "European CTO of the year" by Spinverse and EIRMA. He is listed as an inventor or co-inventor on more than 100 patents and patent applications in Europe and around the world; of the 64 patent applications he has filed in Europe, 29 have been granted.

Did you know?

Polymers have been one of the more successful application areas to deliver European Inventor Award finalists and winners. Notable winners over the years include Polish-born French physicist Ludwik Leibler (2015; Research), who developed self-healing "vitrimers"; US chemical engineer Robert Langer (2016; Non-European Countries), who invented biodegradable plastics loaded with powerful anti-cancer drugs to implant in tumours; Catia Bastioli (2007; SMEs/Research) and her team at Novamon, the inventors of a biodegradable plastic made from starch; and Jürgen Pfitzer and Helmut Nägele at the Fraunhofer Institute for Chemical Technology, who invented a plastic material made of "liquid wood" (2010; SMEs).