Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Anton van Zanten (Pays-Bas/Allemagne)

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2016

Lauréat Anton van Zanten (top visual)

Vidéo:

Catégorie : Oeuvre d'une vie

Secteur : Industrie automobile

Société : Robert Bosch GmbH

Brevets : EP0883537, EP0339056

Invention : Contrôle électronique de stabilité pour véhicules

Nos routes sont devenues moins dangereuses grâce aux inventions de l'ingénieur motoriste Anton van Zanten. Son électrostabilisateur programmé ou correcteur électronique de trajectoire, aussi connu internationalement sous le sigle ESC, est désormais obligatoire dans de nombreux pays. Il arrive au second rang des dispositifs sauveurs de vie dans les accidents de la circulation, après la ceinture de sécurité.

VanZantemSideVisual Montée en série par les équipementiers depuis 1995, l'électronique de guidage inventée par Van Zanten résout un problème de longue date de la sécurité automobile : quand un conducteur "écrase" la pédale de frein pour éviter un obstacle, les roues se bloquent et les forces latérales résultantes font dériver dangereusement le véhicule. L'électrostabilisateur programmé intervient pour redresser celui-ci en un centième de seconde, infiniment plus vite que ne pourrait le faire un être humain.

À la tête d'une équipe composée de 35 ingénieurs-chercheurs de la société Bosch, van Zanten franchit un pas décisif en 1987 lorsqu'il eut l'idée de tester les véhicules en s'aidant de l'informatique. Alimenté par des signaux transmis en temps réel par des capteurs embarqués, l'ESC compense instantanément les déséquilibres affectant la dynamique transversale du véhicule, dans des situations à risque telles que l'aquaplanage ou le freinage sur la neige ou la glace. Depuis sa mise en oeuvre dans l'industrie automobile, cette technologie a sauvé des milliers de vies et constitue désormais un équipement vital à l'instar de la ceinture de sécurité et du coussin gonflable.

Impact sociétal

D'après l'Organisation mondiale de la santé, la route tue chaque année dans le monde près de 1,25 million de personnes, nettement plus que la criminalité et les guerres réunies, avec leurs 440 000 victimes annuelles. L'électrostabilisateur programmé de van Zanten réduit le nombre d'accidents - souvent mortels - où le véhicule quitte la chaussée. Selon des études citées par la société Bosch, il peut prévenir jusqu'à 80% des accidents avec sortie de route. Depuis son lancement, il aurait empêché 260 000 accidents et sauvé quelque 8 500 vies rien qu'en Europe.

L'électrostabilisateur programmé a été distingué par plus de 110 sceaux d'excellence mais son succès n'est nulle part plus évident que dans les statistiques d'accidents de la circulation. D'après l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, il prévient 34% du total des accidents, et 70% des retournements de véhicules potentiellement mortels. Il aurait évité près d'un tiers des accidents mortels et sauvé des dizaines de milliers de vies depuis son adoption par les constructeurs. Ces chiffres en font le dispositif protecteur le plus important après la ceinture de sécurité.

Impact économique

Le correcteur électronique de trajectoire fut pour la première fois déployé en 1995 dans les limousines Mercedes de la classe S. La société Bosch en vendit 52 millions entre son lancement en 1995 et 2010, bien avant qu'il ne devienne obligatoire sur toutes les voitures européennes en 2014. En 2016, Bosch aura fabriqué 150 millions de systèmes ESC/ESP. L'ESC est désormais obligatoire dans l'UE sur l'ensemble des voitures et des véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes nouvellement immatriculés. En Europe, 90% des voitures et des véhicules utilitaires légers en sont équipés.

Les dernières prévisions de l'observatoire Research and Markets indiquent que le marché du ESC croîtra à un taux annuel de 10,9% au cours des prochaines années, pour atteindre les 38,4 milliards d'euros (42 milliards de dollars) en 2019. Alors que les ceintures de sécurité et les coussins gonflables ne font que limiter les traumatismes en cas d'accident, l'électrostabilisateur programmé a comme vocation de prévenir les accidents. Cette action préventive allège donc également l'ardoise financière des accidents, y compris les coûts indirects liés aux pertes de temps et de carburant occasionnées par la perturbation du trafic.

  • VanZantenGallery1

    Anton van Zanten

  • VanZantenGallery2

    Anton van Zanten

  • VanZantenGallery3

    Anton van Zanten avec un ESC

  • VanZantenGallery4

    L'électrostabilisateur programmé ou ESC

  • VanZantenGallery5

    Anton van Zanten examine un ESC avec un collègue

  • VanZantenGallery6

    L'électrostabilisateur programmé ou ESC


Mode de fonctionnement

En conduite normale, l'électrostabilisateur programmé veille discrètement en arrière-plan, comparant à tout moment la trajectoire souhaitée par le conducteur à la trajectoire réellement suivie. Il récolte des données critiques sur l'alignement des roues, les accélérations et l'adhérence au sol, par le truchement de capteurs disséminés dans le véhicule. Le tout est traité par les microprocesseurs et les logiciels privatifs de l'ordinateur de bord, appelé aussi unité de commande électronique (UCE).

Dans les situations dangereuses telles qu'une perte de contrôle de la direction ou une diminution de la traction, l'électrostabilisateur programmé compense les déséquilibres en freinant sélectivement les quatre roues. Cette réaction ciblée évite le blocage des routes durant la manœuvre de freinage et empêche le véhicule de partir en tête-à-queue ou en tonneau.

Inventeur

Anton van Zanten réfléchissait déjà à l'avenir de la sécurité automobile à l'époque où qu'il préparait son doctorat à l'université Cornell, en 1973. Dès ses débuts chez l'équipementier Robert Bosch GmbH en 1977, il intégra une équipe dont les travaux sur le système antiblocage des roues (ABS) ouvrirent la voie à la mise en oeuvre de l'ESC en 1987. Vu la taille des ordinateurs à l'époque, la voiture prototype était un break Mercedes truffé d'électronique, que van Zanten n'hésitait pourtant pas à piloter lui-même sur les pistes d'essai verglacées, tant il faisait confiance à sa propre technologie.

Sur ses 40 ans de carrière, van Zanten signa quelque 180 brevets - 36 rien que dans le domaine de la sécurité automobile - dont l'impact sur le marché fut colossal. Sur les traces de l'ABS et de l'ESC vinrent le système antiretournement ROM, le dispositif anti-louvoiement pour remorques TSM, et le dispositif d'évitement des collisions secondaires SCM qui freine automatiquement les quatre roues d'un véhicule impliqué dans une première collision. Pensionné depuis 2003, van Zanten donne actuellement des conférences dans plusieurs universités sur les systèmes embarqués et travaille comme consultant pour les grands constructeurs automobiles.

Pour sa contribution à la sécurité automobile, van Zanten a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix d'excellence Henry Ford II d'ingénierie automobile en 1995, le Prix Ferdinand Porsche en 1999 et le Prix industriel IFAC en 2011.

Le saviez-vous ?

L'électrostabilisateur programmé doit en partie sa notoriété à un accident de marketing survenu en 1997, lorsqu'une Mercedes de la classe A fit un tonneau à du 78 km/h pendant le célèbre "test de l'élan", épreuve d'évitement draconienne simulant l'irruption de gibier sur la chaussée. Après ce désastre publicitaire, la marque à l'étoile à trois branches avait besoin de redorer dare-dare son blason.

Mercedes, qui avait déjà intégré le système ESC dans sa production en série en 1995, rappela 130 000 véhicules de la classe A pour les équiper du système anti-embardée et réussir le test.

La couverture médiatique des tribulations du constructeur allemand provoqua une demande sur le marché qui allait faire du système ESC la référence mondiale.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Anton van Zanten (The Netherlands, Germany)

Winner of the European Inventor Award 2016

Winner Anton van Zanten (top visual)

Videos:

Category: Lifetime achievement

Sector: Automotive industry

Company: Robert Bosch GmbH

Patent number: EP0883537, EP0339056

Invention: Electronic stability control for cars

The world's roads and motorways are much safer thanks to inventions by automotive engineer Anton van Zanten. His breakthrough achievement, the electronic stability control system (ESC), also known as ESP (electronic stability program), is now mandatory in a number of countries, and is second only to the seatbelt in saving lives in car crashes.

VanZantemSideVisualVan Zanten's electronic guidance technology, which went into serial production in 1995, solved a long-standing problem in vehicle safety: when drivers "slam" on the breaks - for instance to avoid a suddenly occurring obstacle - the wheels "lock up" and sideways forces send the car veering off the road, often with fatal consequences. In these situations, van Zanten's electronic stability control system (ESC) springs into action, balancing the car within a hundredth of a second, faster than a human could ever hope to respond.

As the head of a 35-strong development group at Bosch, van Zanten achieved his breakthrough in 1987 by running tests on vehicles and turning to the power of computers. Based on real-time feedback from on-board sensors, ESC quickly compensates for imbalances in a car's sideways forces - called lateral dynamics - in dangerous situations such as aquaplaning, or breaking on snow or ice. Since its introduction, the technology has saved thousands of lives as a vital automotive safety technology on a par with the seatbelt and airbag.

Societal benefit

According to the World Health Organisation, traffic accidents kill around 1.25 million people worldwide each year - significantly more than murders and military conflicts, with their combined annual toll of 440 000 deaths. ESC significantly reduces the high risk of a fatal outcome to sliding off the road. Studies cited by Bosch maintain that van Zanten's invention can prevent up to 80% of automotive accidents related to skidding off the road, and that since its launch it has prevented 260 000 accidents and saved some 8 500 lives in Europe alone.

The winner of over 110 industry awards, ESC's success is most apparent in the accidents it prevents. The US National Highways Traffic Safety Administration (NHTSA) has calculated that ESC prevents 34% of all vehicle accidents and 70% of possible fatal vehicle rollovers. According to the NHTSA, it thus prevents just under a third of what would otherwise be fatal traffic accidents, saving tens of thousands of lives since its introduction. This makes ESC the single most important vehicle safety system after the seatbelt.

Economic benefit

In 1995, the technology was first deployed in a production vehicle, the S-Class limousine made by German automotive company Mercedes-Benz. Between its commercial launch in 1995 and 2010, Bosch reportedly sold 52 million ESC systems, well before the system became mandatory for all new European cars in 2014. As at 2016, Bosch has manufactured more than 150 million ESC/ESP systems. The safety system is now required in the EU for all newly registered cars and light commercial vehicles weighing up to 3.5 tonnes. Across Europe, 90% of all cars and light commercial vehicles are equipped with ESC.

The latest industry forecasts by Research and Markets suggest that the market for ESC will grow at a compound annual growth rate of 10.9% in the coming years to reach EUR 38.4 billion (USD 42 billion) in 2019. By preventing crashes in the first place, the ESC system is of even greater economic benefit than seat belts and airbags, which only reduce crash-related injuries. It not only helps reduce financial damage from crashes but also traffic congestion, which causes indirect costs through, for example, wasted petrol and time.

  • VanZantenGallery1

    Anton van Zanten

  • VanZantenGallery2

    Anton van Zanten

  • VanZantenGallery3

    Anton van Zanten holding an ESC

  • VanZantenGallery4

    Electronic stability control system (ESC)

  • VanZantenGallery5

    Anton van Zanten & a colleague examine the ESC

  • VanZantenGallery6

    Electronic stability control system (ESC)


How it works

During normal driving, the electronic stability control system (ESC) runs quietly in the background, constantly comparing the driver's intended direction and the vehicle's actual course. The system obtains critical data such as wheel alignment, acceleration and surface contact through sensors placed across the vehicle. These factors are evaluated in a central on‑board computer, called electronic control unit (ECU), by a combination of microprocessors and proprietary software.

In dangerous situations, such as loss of steering control or road traction, ESC compensates for imbalances by automatically applying hydraulic brakes to all four wheels individually. This fine‑tuned braking response prevents "locking" of wheels during breaking manoeuvres and saves the car from rolling over and veering off the road.

The inventor

Van Zanten began pondering the future of automotive safety systems while doing his doctorate at Cornell University in 1973. Upon joining German engineering firm Robert Bosch in 1977, the engineer was part of a team working on the anti-lock braking system (ABS) that paved the way for successful testing of ESC in 1987. Computers at the time were so large that the prototype vehicle was a Mercedes estate car filled to the brim with electronics, which van Zanten nevertheless drove himself over icy roads on test runs, confident of his technology.

During a career in automotive safety technologies spanning over 40 years, van Zanten has authored some 180 granted patent families - 36 relating to automotive safety - with tremendous market impact. Follow-up inventions to ABS and ESC include rollover mitigation (ROM), trailer sway mitigation (TSM) and the secondary collision mitigation (SCM) system that automatically applies brakes to all four wheels once a vehicle has been involved in a collision. Retired since 2003, he now lectures on vehicle systems at several universities and acts as a consultant for leading automotive companies.

For his contributions to automotive safety, van Zanten has received numerous awards, including the Henry Ford II Distinguished Award for Excellence in Automotive Engineering (1995), the Ferdinand Porsche Prize (1999) and the IFAC Industrial Achievement Award (2011).

Did you know?

ESC, in part, owes its jump-start to a major marketing "crash" in 1997. Mercedes-Benz A-Class vehicles flipped over at 78 km/h in Swedish Teknikens Värld magazine's "Elk test", a rigorous evasive manoeuvre test that simulates wildlife rushing the road. With media criticism in overdrive, the German car maker needed to steer its safety image back on track, and fast.

Having already gone into serial production of ESC in 1995, Mercedes-Benz recalled and retrofitted 130 000 A-Class vehicles with the anti-swerve safety system - and passed the test.

Extensive media coverage provided the market traction that would help ESC emerge as the global industry standard it is today.