Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Miroslav Sedláček (République tchèque)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2016

SedlacekTopVisual

Vidéo:

Categorie : Recherche

Secteur : Production d'énergie alternative

Société : Université technique de Prague/Vortex Hydrokinetics

Brevet : EP2171260

Invention : Turbine hydraulique

La turbine hydraulique inventée par l'ingénieur tchèque Miroslav Sedláček, à l'université technique de Prague, produit de l'électricité sur des cours d'eau à faible débit, donnant par là accès à des sources d'énergie durable jusqu'ici inexploitées.

SedlacekSideVisual Commercialisée depuis 2015, la turbine sans pales développée par l'ingénieur tchèque Miroslav Sedláček promet de révolutionner la production d'électricité hydrodynamique, élargissant les applications à une myriade de sources énergétiques auparavant inexploitées, telles les marées et les ruisseaux. Cette turbine hydraulique rotative constitue une alternative viable aux dynamos hydro-électriques classiques, qui remontent aux années 1880. Alors que ces dernières utilisent des pales immergées dans des cours d'eau à fort débit, la turbine rotative fait appel aux lois de la physique pour convertir le flux naturel en pression ascendante.

L'invention de Miroslav Sedláček marque un progrès décisif, car elle exploite la dynamique tourbillonnaire du fluide rotatif, laquelle recèle des quantités inépuisables d'énergie. En profitant de l'aspiration naturelle de l'eau et en pompant celle-ci dans un boîtier de forme bien spécifique, l'ingénieur tchèque a pu générer jusqu'à 10 kilowatts-heures par jour avec des rendements allant de 50 à 60%. Une turbine de dimensions modestes peut ainsi produire assez d'électricité pour subvenir aux besoins de cinq familles européennes ou d'un village entier en Afrique.

Impact sociétal

La consommation d'énergies fossiles continue de peser sur l'environnement, libérant 10 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année, selon les estimations de ScienceDaily. Bien que l'Union européenne se soit fixé comme objectif de couvrir 20% de ses besoins énergétiques à partir des ressources renouvelables d'ici 2020, environ 25% de l'électricité actuellement consommée vient du charbon. L'Allemagne, le plus grand producteur en Europe d'énergie éolienne et solaire, tire toujours 45% de son énergie du charbon si l'on en croit Bloomberg.

L'hydro-électricité pourrait marquer des points dans le bouquet énergétique, car l'invention de Sedláček élargit le champ des ressources aquatiques exploitables. D'après l'association européenne de l'énergie océanique, les énergies houlomotrices et marémotrices ont des chances de flirter avec les 188 gigawatts d'ici 2050, assez pour couvrir 15% des besoins de l'Europe et 20% de la demande nationale de certains pays.

Impact économique

La turbine sans pales est commercialisée dans 16 pays depuis juin 2015 par la jeune entreprise Vortex Hydrokinetics LLC, sous l'appellation SETUR Bladeless Turbine. La compagnie d'électricité allemande E. ON en fait actuellement un usage expérimental pour la fourniture d'électricité urbaine. Basée à Palm Beach en Floride et forte d'un effectif de sept personnes travaillant sur des projets hydro-électriques, Vortex Hydrokinetics LLC est une filiale de Ocean Energy Industries. Via sa technologie WaveSurfer, elle génère déjà plus de 32 mégawatts par installation, notamment à Avacha en Ukraine.

Conçue pour une application à petite échelle dans les rivières et les ruisseaux, l'invention de Sedláček a été mise sur le marché via la firme pragoise P.F-Economy Consulting en 2015 également, sous l'appellation Bladeless Rolling Turbine.

Dans l'Union européenne, le secteur des énergies renouvelables emploie actuellement un million de personnes, pour un marché annuel de plus de 130 milliards d'euros et des exportations s'élevant à 35 milliards d'euros. Les énergies durables (solaires, éoliennes, hydrauliques) représentent à l'heure qu'il est 15,3% de la production énergétique brute de l'UE. En Amérique du Nord, les recettes de l'électricité hydrolienne devraient atteindre 148,7 millions d'euros (163,27 millions de dollars) en 2017, selon le bureau d'études Pike Research.

  • SedlacekGallery1

    Miroslav Sedláček

  • SedlacekGallery2

    Miroslav Sedláček entouré de Vladimír Novák et Václav Beran

  • SedlacekGallery3

    Miroslav Sedláček

  • SedlacekGallery4

    Principes de la turbine hydraulique rotative

  • SedlacekGallery5

    Miroslav Sedláček remplissant d'eau un prototype de turbine

  • SedlacekGallery6

    Miroslav Sedláček


Mode de fonctionnement

L'invention se présente sous la forme d'un bidon, de la taille environ d'un four à micro-ondes, flottant comme une bouée à la surface de l'eau, par exemple sur le cours d'une petite rivière ou d'un ruisseau. La partie immergée de la turbine canalise la circulation naturelle de l'eau à l'intérieur d'un stator arrondi, créant une pression ascendante avec une succion croissante en vertu du principe du vortex. À l'intérieur du stator, l'énergie tourbillonnaire fait tourner un rotor concave fixé à l'arbre du générateur qui convertit l'énergie rotatoire en énergie électrique.

Même dans un cours d'eau modeste, la turbine génère suffisamment d'électricité pour alimenter une petite maison avec une performance nominale entre 100 et 400 watts. Dans des conditions idéales, la turbine sans pales fonctionne à des débits allant de 22 à 250 litres par seconde, mais elle peut déjà fournir des résultats dans des courants ne dépassant pas 2 litres à la seconde.

Inventeur

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'École supérieure d'économie de Prague en 1976, Miroslav Sedláček orienta ses recherches vers l'exploitation de l'énergie hydrodynamique. Il s'intéressa tout particulièrement au principe du vortex.

Avec son équipe d'inventeurs de l'Université technique de Prague, il passa 12 ans à développer cette nouvelle technologie, déposant parallèlement cinq brevets clés. Il enseigne actuellement à l'Université technique de Prague, à la faculté d'économie et de gestion du génie civil.

La turbine sans pales a valu à Sedláček plusieurs distinctions internationales, dont le prix E.On Energy Globe décerné en République tchèque (2014, catégorie Idée), le Prix de l'inventeur de l'OMPI (2013), et la médaille de cuivre du 6e salon international des inventions qui s'est tenu à Suzhou, en Chine (2008).

Le saviez-vous ?

La turbine à vortex s'inscrit dans une démarche inventive hautement technicisée misant sur l'émulation des phénomènes naturels. Les inventions "biomimétiques" (du grec "bios" signifiant "vie" et "mimesis" signifiant "imitation") sont portées un marché florissant qui pourrait d'ici 2025 ajouter 272,2 milliards d'euros (300 milliards de dollars) au PIB annuel des États-Unis et garantir 1,6 millions d'emplois, pour un marché mondial estimé par PointLoma à 900,7 milliards d'euros (1000 milliards de dollars).
 

La bande Velcro auto-agrippante imitant les graines de bardane est un exemple célèbre d'invention biomimétique, mais on peut citer aussi plusieurs inventions primées par le passé par le Prix de l'inventeur européen, telles la méthode de pyroséquençage de l'ADN, calquée sur la luminescence nocturne des lucioles, ou les membranes à aquaporines pour purifier l'eau calquées sur les protéines naturelles. Parmi les inventions des finalistes du Prix de l'inventeur européen à s'être inspirés des prouesses de la nature, citons les antennes fractales, et la combinaison de natation  hydrodynamique qui reproduit la texture de la peau des requins.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Miroslav Sedláček (Czech Republic)

Finalist for the European Inventor Award 2016

SedlacekTopVisual

Videos:

Category: Research

Sector: Alternative Energy Generation

Company: Czech Technical University Prague/Vortex Hydrokinetics

Patent number: EP2171260

Invention: Rolling fluid turbine

The novel hydropower turbine invented by Czech civil engineer Miroslav Sedláček at the Czech Technical University in Prague unlocks potential for electricity generation from waterways with low velocity such as brooks and small streams, thereby opening up a wide range of previously unexplored sources of sustainable energy.

SedlacekSideVisualA bladeless hydropower turbine, developed by Miroslav Sedláček and marketed since 2015, promises to change how water current is transformed into electrical power, expanding application of hydropower technology to a myriad of previously untapped sources, including ocean tides and small brooks. Sedláček's "rolling fluid turbine" is a viable alternative to conventional hydropower dynamos, which have been generating power from water since they were first developed in the 1880s. Whereas traditional dynamos rely on blades submerged in high-velocity water streams, the rolling fluid turbine relies on physics to convert water's natural flow into upward pressure to generate electricity.

Sedláček achieved his breakthrough by exploiting a curious hydrodynamic principle: the rolling fluid principle - a vortex dynamic which creates tremendous amounts of energy. By leveraging the naturally occurring suction of water and pumping it through a specially shaped turbine casing, Sedláček has been able to generate power with an output of up to 10 kilowatt hours (kWh) per day at efficiencies of 50-60% - enough power from a small turbine to meet the electricity demand of five European families or an entire African village.

Societal benefit

Energy generation from fossil fuels remains a major burden on the environment, accounting for an estimated 10 billion tonnes of CO2 emissions per year (ScienceDaily). Although the European Union aims to cover 20% of its energy demand from sustainable resources by 2020, about 25% of the electricity currently used is produced from coal. In Germany, the EU's largest producer of wind and solar energy, the share of coal in energy production is as high as 45% (Bloomberg).

Hydropower generation could become more relevant for the energy mix now that Sedláček's invention makes it possible to tap a significantly wider range of water resources. According to the European Ocean Energy Association, wave and tidal energy generation in Europe will reach 188 gigawatts by 2050, enough to meet 15% of Europe's electricity demand and up to 20% of national demand in some countries.

Economic benefit

Marketed by start-up company Vortex Hydrokinetics LLC under the brand name SETUR Bladeless Turbine in 16 countries since June 2015, Sedláček's invention is currently being tested by German‑based utility company E.On Group, among others, for municipal power generation. Based in Palm Beach, Florida, with seven employees working on hydropower projects, Vortex Hydrokinetics LLC is a subsidiary of Ocean Energy Industries. Its WaveSurfer technology already generates more than 32 megawatts per facility, e.g. at installations in Avacha, Ukraine.

The invention has also been marketed by Prague-based company P.F-Economy Consulting Ltd. under the brand name Bladeless Rolling Turbine (BRT) since October 2015. BRT is intended for small-scale applications in streams and brooks.

In the European Union, one million people currently work in the renewable energy sector, a market worth over EUR 130 billion a year and annually exporting EUR 35 billion worth of renewables. Sustainable energy (solar, wind, water) currently accounts for 15.3% of gross final energy production in the EU. In North America, total revenues from hydrokinetic power generation are expected to reach EUR 148.7 million (USD 163.27 million) in 2017, according to Pike Research.

  • SedlacekGallery1

    Miroslav Sedláček

  • SedlacekGallery2

    Miroslav Sedlacek with Vladimír Novák and Václav Beran

  • SedlacekGallery3

    Miroslav Sedláček

  • SedlacekGallery4

    Principles behind the rolling fluid turbine

  • SedlacekGallery5

    Miroslav Sedláček adding water to a prototype turbine

  • SedlacekGallery6

    Miroslav Sedláček


How it works

The invention is a tubular canister - approximately the size of a microwave oven - that floats like a buoy on the surface of, for instance, a brook or small stream. Beneath the surface, the turbine directs the natural flow of water through a round shaft, driving the water pressure upwards with increased suction as a result of the vortex principle. Inside the turbine shaft, the powerful vortex energy rotates a cup fixed to a generator shaft that converts the rotation into electrical energy.

Even when installed in a small water stream, the turbine has been proven to generate sufficient energy for a small house at levels of 100 to 400 watts nominal performance. Ideally, the bladeless turbine operates at water flow levels of 22 to 250 litres per second, but it will already yield results at levels as low as two litres per second.

The inventor

Having obtained his engineering degree at the University of Economics, Prague, Czech Republic, in 1976, Miroslav Sedláček pursued research into energy generation based on hydrodynamic principles, which led to his continued focus on the "vortex" principle.

Sedláček and his team of inventors at the Czech Technical University in Prague spent 12 years developing the vortex principle technology, filing five key patents in the process. He is currently an associate professor at the Department of Economics and Management in Civil Engineering of the Czech Technical University in Prague. 

The turbine design has won several international awards, including the E.On Energy Globe Award, Czech Republic, in the Idea category (2014), the WIPO Inventor Award (2013) and the Copper Award at the 6th International Exhibition of Inventions in Suzhou, China (2008).

Did you know?

The vortex-inspired turbine is part of a trending segment of high-tech inventions emulating phenomena found in the natural world. These "biomimetic" inventions - from the Greek "bios" (life) and "mimesis" (imitation) - are driving a booming market: By 2025, biomimicry could account for EUR 272.2 billion (USD 300 billion) of the United States' annual GDP and provide 1.6 million jobs in a global market worth as much as EUR 900.7 million (USD 1 trillion) (PointLoma).

Prominent examples of biomimetic inventions include Velcro fasteners originally mimicking sticky burrs and even past European Inventor Award winners such as the "Pyrosequencing" method for DNA analysis, modelled on the luminescence of fireflies at night, or the "Aquaporin" water purification membranes based on naturally occurring proteins. Past EIA finalists drawing on the power of natural phenomena include fractal-based antennas and the "Fastskin" swimsuit inspired by shark skin.