Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Helen Lee (Royaume-Uni, France)

Lauréate du Prix de l’inventeur européen 2016 dans la catégorie Prix du public

Lauréat Helen Lee (top visual)

Vidéo:

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)
Secteur : Médecine
Société : Diagnostics for the Real World Ltd
Brevets : EP1301627, EP1301628, EP1301629, EP1325151, EP1336105

Invention : Kits de diagnostic pour les pays en développement

La chercheuse Helen Lee, de l’université de Cambridge, a développé un kit de diagnostic rapide par analyse de sang pour aider les régions du monde les plus démunies à dépister sur place des maladies infectieuses telles que le VIH, l’hépatite B et la chlamydia. Ces kits permettent de détecter et de mieux traiter, grâce à leurs résultats rapides et faciles à lire, les maladies qui provoquent le plus de décès dans le monde.

Helen Lee (side visual)Utilisées sur le terrain dès 2011, ces méthodes de diagnostic très fiables, développées par la chercheuse Helen Lee, facilitent à un niveau sans précédent la gestion des maladies infectieuses en Afrique sub-saharienne et dans d’autres régions en développement. Les résultats sont prêts en quelques minutes, comme pour des analyses de plasma sanguin, sans avoir recours à l’expertise d’un spécialiste ni à une infrastructure clinique. En contrôlant la charge virale présente dans le sang, le kit permet également de voir si le traitement médical est efficace. Helen Lee a fait cette découverte alors qu’elle cherchait une méthode pour avoir des résultats visibles à l’œil nu, sans recourir à des microscopes coûteux ni à des techniques de visualisation. Ce test consiste simplement à mélanger les échantillons sanguins comme dans les tests d’amplification de l’acide nucléique, à l'aide d'une combinaison d’agents chimiques placés dans une cartouche jetable, qui changent de couleur lorsque les échantillons de plasma sanguin contiennent l'ARN viral. Contrairement aux autres tests, les cartouches ne nécessitent pas un stockage ou un transport frigorifique, ce qui les rend parfaitement adaptées aux conditions climatiques africaines. Les kits peuvent être stockés à des températures allant jusqu’à 37° C pendant neuf mois.

Bénéfices pour la société

Alors que la propagation du VIH est en grande partie maîtrisée dans les pays développés, la maladie continue de proliférer dans certaines régions telles que l’Afrique sub-saharienne, où près de 25 millions de personnes vivent actuellement avec le virus, ce qui représente 70% des personnes contaminées dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Diagnostic et traitement sont les clés permettant d’arrêter la pandémie, mais le manque d’infrastructure clinique continue de freiner les progrès scientifiques.

L’invention de Helen Lee est peu coûteuse et les résultats sont précis. Elle résout en outre trois problèmes fondamentaux de la propagation des maladies infectieuses dans les régions les plus défavorisées. Tout d’abord, les tests donnent des résultats sans nécessiter de réfrigération, de personnel formé ou d’équipement élaboré. Ils s’adaptent donc parfaitement aux installations de dépistage et de traitement implantées dans les pays en développement. Ensuite, les résultats quasi-instantanés du test permettent d’éviter aux patients de partir sans diagnostic, ce qui représente entre 30 et 70% des patients. Enfin, les tests mesurent la charge virale présente dans le sang du patient, une étape cruciale pour déterminer le dosage des médicaments qui constitueront le traitement.

Avantages économiques

Commercialisés par la startup de Helen Lee, Diagnostics for the Real World Ltd (DRW), sous le nom de SAMBA (Simple Amplification Based Assay), les tests sont utilisés pour le dépistage du VIH auprès de 40 000 personnes au Malawi, en Ouganda et dans un nombre croissant d’autres régions, en coopération avec Médecins sans frontières, notamment. Un appareil SAMBA peut analyser jusqu’à quatre échantillons en même temps et chaque test coûte 15 euros (17 dollars). Il fonctionne à l’électricité et ses batteries ont une autonomie de huit heures en cas de panne de courant. Le suivi thérapeutique du test SAMBA contre le VIH a récemment reçu l’agrément CE pour l’utilisation sur les territoires européens.

Diagnostics for the Real World (DRW), basée à Sunnyvale, en Californie, et à Cambridge, au Royaume-Uni, en tant qu’unité universitaire à but non lucratif de l’université de Cambridge, a réussi à rassembler, à ce jour, près de 60 millions d’euros (65 millions de dollars) de subventions destinées à la recherche et la santé de la part d’organisations telles que l’UNITAID, le NIH et le Wellcome Trust. DRW fonctionne avec un plafond de 15% sur les profits afin de développer des méthodes de diagnostic sur place (« point-of-care ») pour les régions les plus démunies. Ces méthodes de diagnostic sur place représentent un marché en pleine croissance, estimé à 12,7 milliards d’euros (14,1 milliards de dollars) en 2013, et qui devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé de 9,7% pour atteindre 28,7 milliards d’euros (32,7 milliards de dollars) en 2022.

 
  • Helen Lee (gallery 1)

    Helen Lee avec une bete-test

  • Helen Lee (gallery 2)

    Helen Lee avec un SAMBA II (kit de diagnostic sanguin instantané)

  • Helen Lee (gallery 3)

    Bete-test montrant un résultat négatif

  • Helen Lee (gallery 4)

    Helen Lee insérant une bete-test dans la machine

  • Helen Lee (gallery 5)

    Échantillons dans l'appareil SAMBA d'origine

  • Helen Lee (gallery 6)

    Appareils SAMBA II


Comment ça marche ?

Le test SAMBA consiste à prélever un échantillon de sang sur un patient puis de le placer dans la machine pour y insérer une bandelette, similaire à un test de grossesse, recouverte d'agents chimiques appelés acides nucléiques. Ces agents ne nécessitent pas de réfrigération et amplifient l'ARN viral d'un échantillon sanguin jusqu'à générer un changement visible de couleur à certains endroits de la bandelette : deux traits rouges sur la bandelette indique un échantillon positif, un trait rouge un échantillon négatif et aucun trait un test non valide. 

En détectant le virus directement, et non la présence d'anticorps dans le sang, le test SAMBA facilite également le dépistage du VIH chez les nouveau-nés jusqu'à l'âge de 18 mois. Cela représente un avantage considérable puisqu'à cet âge les enfants n'ont pas encore d'anticorps permettant de lutter contre les maladies et ils ont peu de chance de survivre jusqu'à leur deuxième anniversaire sans traitement. La plateforme SAMBA est actuellement élargie afin de dépister les grippes A et B ainsi que la chlamydia et la blennorragie. SAMBA II offre un dépistage encore plus rapide et flexible et fait actuellement l'objet d'essais cliniques.

Inventeur

Helen Lee est née en Chine et a obtenu un passeport français en se mariant. Elle a débuté sa carrière dans le diagnostic au Centre National de Transfusion Sanguine de Paris. Après un passage remarqué chez Abbott Laboratories au poste de directeur général du département diagnostic où elle gérait une centaine de personnes et un budget annuel d'environ 17 millions d'euros (20 millions de dollars), elle se retire du monde de l'entreprise dans les années 1990 pour se consacrer à la recherche.

En 1996, elle débute ses travaux sur les technologies et les méthodes de diagnostic pour les régions les plus pauvres à la tête de l'unité de développement des diagnostics (DDU) de l'université de Cambridge. Cette unité a déposé 12 demandes de familles de brevet et a obtenu près de 20 brevets nationaux.

Ses travaux ont été récompensés par le prix Lord Lloyd of Kilgerran (2005), l'European Women of Achievement Award (2006), le British Female Inventor in Industry Award (2006) et l'Asian Women of Achievement Award (2007). Helen Lee est une fervente amatrice de football et supporte les Gunners d'Arsenal. Elle aime également la cuisine et la peinture chinoise.

Le saviez-vous ?

Même si les outils de diagnostic peuvent entraîner un changement de paradigme dans la lutte contre les pandémies telles que le VIH, leur potentiel commercial est assez limité par rapport à celui des médicaments thérapeutiques. Le marché mondial des kits de diagnostic rapide, y compris les inventions de Helen Lee, a été estimé à 18,5 milliards d'euros (20,4 milliards de dollars) en 2015 (selon ResearchandMarkets). Cette même année, Pfizer, le leader mondial des produits pharmaceutiques, a annoncé un chiffre d'affaires de 43,1 milliards  d'euros (47,4 milliards de dollars).

Helen Lee aurait donc pu emprunter une voie plus lucrative sur le marché mondial des produits pharmaceutiques, qui affiche un chiffre d'affaires annuel de 959,43 milliards d'euros (1 057,2 milliards de dollars) selon Statista. La chercheuse, au contraire, continue ses recherches pour aider les patients dans les régions les plus pauvres. Elle a déclaré dans une interview : « Si on se contente de développer des prototypes de test ou de publier des articles, on faillit à sa mission ».

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Helen Lee (United Kingdom, France)

Winner of the European Inventor Award 2016 in the Popular Prize category

Winner Helen Lee (top visual)

Videos:

Category: Small and medium-sized enterprises (SMEs)

Sector: Medicine

Company: Diagnostics for the Real World Ltd

Patent numbers: EP1301627, EP1301628, EP1301629, EP1325151, EP1336105

Invention: Diagnostic kits for developing countries

The invention from researcher Helen Lee at the University of Cambridge is an instant blood diagnostic kit developed for resource-poor regions of the globe, allowing for on-the-spot detection of infectious diseases such as HIV, hepatitis B and chlamydia. Through fast, simply-to-read results, the kits are helping to track and better treat some of the world's deadliest diseases.

Helen Lee (side visual)Introduced in 2011, the robust diagnostic tests developed by blood researcher Helen Lee have unlocked an unprecedented level of infectious disease management in sub-Saharan Africa and other developing regions. Administered as a simple blood plasma test, the invention delivers results within a matter of minutes - requiring no trained personnel or clinical infrastructure - while also monitoring levels of viral load in the blood as an important feedback signal during medical treatment.

Lee achieved her breakthrough by focusing on a testing method that would yield results visible to the naked eye, instead of relying on costly microscopes or visualisation techniques. Her simple test consists of mixing a patient's blood with so-called nucleic acid-based assays, a combination of chemicals in a disposable cartridge that will change colour in the presence of viral RNA in blood plasma samples. Unlike other tests, the cartridges do not require cold storage or transport - making them perfectly suited for conditions in Africa - and the kits can be stored at temperatures of up to 37°C for nine months.

Societal benefit

While the spread of HIV is largely contained in developed countries, the disease continues to proliferate in regions such as sub-Saharan Africa. Here, around 25 million people are currently living with the virus, accounting for 70% of the global total according to the World Health Organisation. Diagnosis and treatment are keys to stopping the pandemic, but a lack of clinical infrastructure continues to impede progress.

Inexpensive and precise, Lee's invention solves three fundamental problems of infectious disease outreach in resource-poor areas. Firstly, the tests deliver results without need for refrigeration, trained personnel or elaborate equipment - perfect for "test-and-treat" facilities in the developing world. Secondly, "instant" test results prevent patients being "lost to care" - in other words leaving before diagnosis results are ready - which can account for 30-70% of all patients. Thirdly, the tests monitor viral load in patients' blood, critical for gauging drug dosages for treatment.

Economic benefit

Marketed by Lee's start-up company Diagnostics for the Real World Ltd (DRW) as the SAMBA (Simple AMplification Based Assay) system, the tests have been used to screen 40 000 people for HIV in Malawi, Uganda and a growing number of other sites in co-operation with Doctors Without Borders, among others. A SAMBA machine can run up to four samples at a time, costing EUR 15 (USD 17) for each test. It runs on electricity but can switch to eight-hour batteries during outages. The SAMBA HIV Assay for therapy monitoring has recently received the CE regulatory approval for use in the European territories.

Headquartered in Sunnyvale, California, and in Cambridge, UK, as a non-profit academic unit at the University of Cambridge, Diagnostics for the Real World has successfully raised around EUR 60 million (USD 65 million) in research and health grants to date from organisations such as UNITAD, NIH and the Wellcome Trust. DRW operates under a 15% cap on profits to develop point-of-care diagnostic assays for resource-strained regions. Point-of-care diagnostics are an international growth market, estimated at EUR 12.7 billion (USD 14.1 billion) in 2013 and expected to grow at a CAGR of 9.7% to EUR 28.7 billion (USD 32.7 billion) by 2022.

  • Helen Lee (gallery 1)

    Helen Lee with a dipstick

  • Helen Lee (gallery 2)

    Helen Lee with a SAMBA II device for instant blood diagnostics

  • Helen Lee (gallery 3)

    Dipstick showing a negative result

  • Helen Lee (gallery 4)

    Helen Lee inserting a dipstick into the machine

  • Helen Lee (gallery 5)

    Samples in the original SAMBA device

  • Helen Lee (gallery 6)

    SAMBA II devices


How it works

The SAMBA (Simple AMplification Based Assay) test is conducted by drawing a blood sample from a patient and then feeding it into a machine that inserts a dipstick - similar to a pregnancy test - coated with chemicals known as nucleic acids. These chemicals do not require refrigeration and "amplify" the viral RNA in a blood sample to the point of generating a visible colour change in specific patterns on the dipstick: two red lines on the stick indicate a positive sample, one line a negative, and no line an invalid test.   

By detecting the virus directly, and not antibodies in the blood, SAMBA also unlocks HIV testing for infants under the age of 18 months. This is a major benefit, as these infants have not yet developed antibodies to fight the disease and will likely die before their second birthday without treatment. The SAMBA platform is currently expanded to detect influenza A and B as well as a combination test for chlamydia and gonorrhoea. SAMBA II, which offers faster and even more flexible testing, is in clinical trials.

The inventor

Helen Lee was born in China and through her marriage holds a French passport. Her career in diagnostics began at the Centre National de Transfusion Sanguine (French National Blood Transfusion Centre) in Paris. After a successful stint at Abbott Laboratories managing over 100 people and an annual budget of roughly EUR 17 million (USD 20 million) as general manager of the Probe Diagnostics Business Unit, Lee withdrew from the enterprise world in the mid-1990s to focus on research.

In 1996, she started her ongoing pursuit of technologies and diagnostic assays for resource-strapped regions as the head of the Diagnostics Development Unit (DDU) at the University of Cambridge. The unit has filed 12 families of patent applications, with around 20 granted national patents.

Her work has been recognised with the Lord Lloyd of Kilgerran Award (2005), European Women of Achievement Award (2006), British Female Inventor in Industry Award (2006) and the 2007 Asian Women of Achievement Award. Lee is an avid football fan - supporting the Arsenal "Gunners" - and enjoys cooking and Chinese painting.

Did you know?

Although diagnostic tools can have paradigm-changing effects in fighting pandemics such as HIV, their market potential is rather limited compared to therapeutic drugs. The global market for rapid medical diagnostic kits - including Lee's inventions - was estimated at EUR 18.5 billion (USD 20.4 billion) in 2015 (ResearchandMarkets). That same year, one single company on the pharmaceutical drugs market - market leader Pfizer - reported sales of EUR 43.1 billion (USD 47.4 billion).

In that light, Helen Lee could have pursued a more lucrative career on the global pharmaceuticals market, which posts sales to the tune of EUR 959.43 billion (USD 1 057.2 billion) each year (Statista). Instead, the researcher continues her focus on helping patients in poor regions: "If all we do is develop prototype assays or publish papers, then we will have failed," she said in an interview.