Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Tue Johannessen, Ulrich Quaade, Claus Hviid Christensen et Jens Kehlet Nørskov (Danemark)

Lauréats du Prix de l'inventeur européen 2016

Lauréats Tue Johannessen (top visual)

Vidéo:

Catégorie : Petites et moyennes entreprises (PME)

Secteur : Chimie, écomobilité

Société : Amminex AS

Brevets : EP1728290, EP2316558 , EP2305979 , EP2241535

Invention : Stockage de l'ammoniac éliminant les NOx

Une équipe de chercheurs danois a mis au point une méthode de stockage de l'ammoniac en phase solide, par liaison avec un sel métallique compact. En plus de produire de l'hydrogène en toute sécurité pour les piles à combustibles et les voitures de l'avenir, cette molécule gazeuse riche en énergie s'intégrera dans des systèmes éliminant jusqu'à 99% des oxydes de mono-azote émis par les moteurs diesel.

Tue Johannessen (side visual)L'ammoniac est un Terminator capable du meilleur comme du pire. Libéré au compte-gouttes dans le système d'échappement d'un moteur diesel, il transforme les oxydes de mono-azote polluants (le NO et le NO2, couramment regroupés sous la formule NOx) en vapeur d'eau et en azote inoffensif. En raison toutefois de sa causticité et de sa toxicité, son stockage sous forme gazeuse, liquide, ou solide à très basse température, prend beaucoup de place ou revient cher.

Le Graal du stockage compact et peu coûteux restait insaisissable jusqu'à ce que des scientifiques danois sous l'égide de Johannessen et Quaade, ayant constaté que certains sels métalliques tels que le chlorure de strontium absorbaient l'ammoniac à l'instar d'une éponge, abordent le problème sous un angle inédit. Grâce à leur nouveau procédé, un cube de chlorure de strontium ne pesant pas plus de 100 grammes peut tenir dans le creux de la main et renfermer jusqu'à 50 grammes d'ammoniac en phase solide, soit l'équivalent de 60 litres d'ammoniac gazeux.

Impact sociétal

Johannessen, Quaade et leurs collègues parmi lesquels Claus Hviid Christensen, Jens Kehlet Nørskov et Rasmus Zink Sørensen, ont déclaré la guerre à la pollution de l'air. Leur dispositif de stockage en phase solide commercialisé sous la marque AdAmmine se prête à plusieurs applications, servant par exemple à emmagasiner de l'hydrogène pouvant faire office de carburant dans un moteur à combustion interne ou une pile à combustible électrique. Pour l'instant, il est le plus souvent mis en œuvre dans le but de neutraliser les NOx relâchés dans l'atmosphère par les moteurs diesel, et avec un taux de neutralisation pouvant atteindre 99%, il éclipse les technologies concurrentes.

L'invention de l'équipe danoise change la donne, car les absorbeurs-neutralisateurs actuels à base d'urée ne nettoient les gaz d'échappement qu'à partir de 200°C : pas de problème sur les longs trajets, les moteurs ayant alors le temps de chauffer, mais pour les déplacements en ville, la température voulue est rarement atteinte. La nouvelle technologie commence à neutraliser les NOx dans un laps de temps cinq fois moindre, et si elle devient la norme industrielle de purification des gaz d'échappement, l'air de nos villes et de nos banlieues verra sa salubrité monter d'un cran.

Impact économique

Il est malaisé de mettre un chiffre sur l'avantage financier qu'il y a à dépolluer l'air que nous respirons. En France, une commission d'enquête sénatoriale a estimé à environ 100 milliards d'euros par an le coût national - notamment sanitaire - de la pollution atmosphérique toutes origines confondues. En s'attaquant au smog causé par les moteurs diesel, les technologies de type AdAmmine feraient singulièrement baisser la facture de la pollution, vu que 44% des NOx rejetés le sont par les moyens de transport.

AdAmmine n'a pas tardé à faire des vagues sur le marché automobile puisque la société Amminex en est déjà à sa quatrième opération de financement. Avec ses 5,1 millions d'euros de capitaux propres et quelque 4,3 millions d'euros de revenus annuels réinvestis, la société danoise n'enregistre pas encore de bénéfice comptable, mais ce n'est pas l'ambition qui lui manque. Elle entend offrir une alternative aux systèmes AdBlue de dépollution des moteurs diesel, dont le nombre devrait tripler en Europe d'ici 2025.

  • Tue Johannessen (gallery 1)

    Tue Johannessen montrant un composant de l'invention

  • Tue Johannessen (gallery 2)

    Tue Johannessen et Ulrich Quaade

  • Tue Johannessen (gallery 3)

    Tue Johannessen et Ulrich Quaade observent un bloc d'AdAmmine pour le stockage compact de l'ammoniac

  • Tue Johannessen (gallery 4)

    Bloc d'AdAmmine contenant de l'ammoniac

  • Tue Johannessen (gallery 5)

    Cartouches contenant l'AdAmmine pour montage dans les véhicules

  • Tue Johannessen (gallery 6)

    Tue Johannessen and Ulrich Quaade


Mode de fonctionnement

L'équipe danoise n'a pas seulement mis au point des systèmes de nettoyage d'échappements pour équiper en série les moteurs diesel, elle a aussi développé le procédé de fabrication des mini-blocs de sels métalliques qui emmagasinent l'ammoniac.

Le procédé consiste à mettre en contact l'ammoniac à l'état liquide avec le chlorure de strontium ou un autre sel métallique, à pression et température contrôlée de sorte à permettre une absorption optimale. Les éléments du réseau cristallin du sel métallique s'élargissent et produisent une fine poudre au fur et à mesure de l'absorption de l'ammoniac. Le procédé Amminex breveté comprime le tout pour en faire un cube compact occupant un volume plusieurs fois inférieur mais renfermant toujours la même quantité d'ammoniac.

Malgré la compression, le sel d'ammine métallique restitue l'ammoniac à un rythme contrôlable, les premières molécules périphériques d'ammoniac à être "libérées" frayant des tunnels aux molécules situées plus en profondeur dans le cube.

Les inventeurs

Né le 14 novembre 1971, Tue Johannessen obtint son doctorat en génie chimique en 1998 de l'Université technique du Danemark (DTU), où il continua à enseigner. Son collègue Ulrigh Quaade - né le 27 mai 1969 et titulaire d'un doctorat en physique de l'université du Danemark du Sud depuis 1995 - était également professeur à la DTU lorsque les deux s’associèrent avec Christensen and Nørskov pour lancer un projet collectif de recherche et fonder la société Amminex Claus Hviid Christensen naquit le 31 décembre 1968 et obtint sa maîtrise en chimie à l'Université de Copenhague. Jens Kehlet Nørskov, né le 21 septembre 1952, est titulaire d'un doctorat en physique théorique de l'Université d'Aarhus (Danemark).

Le saviez-vous ?

Johannessen, Quaade et leurs collègues rendent hommage à l'ammoniac dans leurs produits et dans la raison sociale de leur société. Les ammines (complexes ammine métal) sont des composés de coordination constitués d'un métal et d'ammoniac. Hormis le stockage de l'ammoniac, les ammines ont d'autres applications, allant de la chimiothérapie (cisplatine) au traitement de la cellulose. Les finalistes du Prix de l'inventeur européen 2012 Farouk Tedjar et Jean-Claude Foudraz mirent à profit les liaisons chimiques de l'ammoniac dans leur méthode pour recycler les composants des accumulateurs ion-lithium et d'autres types de piles.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Tue Johannessen, Ulrich Quaade, Claus Hviid Christensen and Jens Kehlet Nørskov (Denmark)

Winners of the European Inventor Award 2016

Winners Tue Johannessen (top visual)

Videos:

Category: Small and medium-sized enterprises (SMEs)

Sector: Chemistry, eco-friendly transportation

Company: Amminex AS

Patent number: EP1728290, EP2316558 , EP2305979 , EP2241535

Invention: Ammonia storage to reduce NOx

A team of Danish researchers developed a method for storing ammonia in solid form by binding it with a compacted metallic salt. Their innovation opens up possibilities for the energy-rich chemical to be used as a safe hydrogen source for fuel cells and hydrogen-powered cars. More importantly, it can be employed as part of systems that remove as much as 99% of the mono-nitrogen oxides from diesel engine exhaust.

Tue Johannessen (side visual)Ammonia is like an unco-operative superhero. It has potential to do good - if it weren't so temperamental. Release a steady trickle of ammonia gas into the exhaust system of a diesel engine, and potentially harmful mono-nitrogen oxides (NO and NO2 - collectively known as NOx) are reduced to harmless water vapour and nitrogen. But storing the noxious and caustic chemical is bulky (as a gas), expensive (as a liquid) or both (freezing it to a solid).

Compact, convenient storage for ammonia appeared unlikely until a team of Danish scientists led by Johannessen and Quaade put their heads together and developed an entirely new way to tackle the problem. They discovered how to get certain metal salts, such as strontium chloride, to absorb ammonia like a sponge. In fact, through their process a 100-gram cube of this solid can fit into the palm of one's hand yet contain up to 50 grams of solid ammonia - the equivalent of 60 litres of ammonia gas.

Societal benefit

Johannessen, Quaade and co-researchers, who include Claus Hviid Christensen, Jens Kehlet Nørskov and Rasmus Zink Sørensen, have built a business around fighting pollution. Their solid-form ammonia product, marketed under the name AdAmmine, has a number of potential applications. It could be used as a storage device for hydrogen, for instance. That hydrogen, once removed, could then act as a propellant in either an internal combustion engine or in an electric fuel cell. At the moment, however, AdAmmine is most commonly used to neutralise NOx emissions from diesel engines, reducing them by as much as 99% - far beyond what competing technologies can offer.

The team's invention stands to disrupt the status quo. Current urea-based exhaust-scrubbers only start putting out cleaner emissions at temperatures upwards of 200°C. That is not a problem when driving longer distances because engines have time to heat up, but in short-distance city driving, such temperatures are rarely reached. Systems that use AdAmmine begin neutralising NOx pollutants in one-fifth of the time, and if the technology becomes an industry standard for exhaust scrubbing, it has the potential to make the air in and around cities cleaner and safer to breathe.

Economic benefit

The advantage of having fewer pollutants in the air is hard to appraise financially. A French Senate committee report estimates that the total effects of all air pollution (not just cars) cost the country some EUR 100 billion annually, citing reduced health as the major expense. It is fair to say that reducing diesel-engine-related smog through technologies such as AdAmmine would have a positive effect on pollution-related costs because transportation makes up about 44% of all NOx pollution.

Assessing the impact of AdAmmine on the automotive market is easier. Already, Amminex has had four successful investment rounds and is reported to have EUR 5.1 million in equity. Its roughly EUR 4.3 million in annual revenue is reinvested, so Amminex is not yet turning a profit, but the company is planning big. It wants to offer an alternative that would replace current AdBlue diesel-scrubbing systems, whose numbers are expected to triple in Europe by 2025.

  • Tue Johannessen (gallery 1)

    Tue Johannessen with part of the invention

  • Tue Johannessen (gallery 2)

    Tue Johannessen and Ulrich Quaade

  • Tue Johannessen (gallery 3)

    Tue Johannessen and Ulrich Quaade with a block of AdAmmine, the compact ammonia storage system

  • Tue Johannessen (gallery 4)

    A block of ammonia-binding AdAmmine

  • Tue Johannessen (gallery 5)

    Cartridges containing AdAmmine for vehicles

  • Tue Johannessen (gallery 6)

    Tue Johannessen and Ulrich Quaade


How it works

The Danish team not only developed the exhaust scrubber systems that can be manufactured as standard features or add-ons to diesel vehicles, they also developed the production process for creating the small metal-salt cubes that store ammonia.

To create these cubes, liquid ammonia is applied to strontium chloride, or another metal salt, at a controlled pressure and temperature to optimise absorption efficiency. As ammonia is absorbed into the lattice of the salt crystal grains, they expand and create a fine powder. The patented Amminex process compresses this powder into a compact cube, which holds many more times the amount of ammonia, by volume, than the powder.

The team found that despite being compacted, when heated the metal ammine salt still releases ammonia at a controllable rate. The first "freed" ammonia molecules on the outer areas of the cube create a network of channels and holes for ammonia from deeper inside the cube to follow.

The inventors

Tue Johannessen was born on 14 November 1971. He received his PhD in chemical engineering in 1998 from the Technical University of Denmark (DTU), where he went on to work as an associate professor. His colleague, Ulrich Quaade, was also an associate professor at DTU when they spun off a collective research project with Christensen and Nørskov and founded Amminex. Quaade was born on 27 May 1969. He received his PhD in physics from the University of Southern Denmark in 1995. Claus Hviid Christensen, born 31 December 1968, earned a master's degree in chemistry from the University of Copenhagen. Jens Kehlet Nørskov, born 21 September 1952, has a PhD in theoretical physics from the University of Aarhus, Denmark.

Did you know?

Johannessen, Quaade and their co-researchers pay tribute to ammonia in both their product and company names. Ammines (or metal ammine complexes) are compounds comprising a metal and ammonia. Besides acting as a storage vehicle for ammonia, ammines are used for a wide range of applications, from chemotherapy drugs (Cisplatin) to paper treatment. The 2012 European Inventor Award finalists Farouk Tedjar and Jean-Claude Foudraz even put the binding power of ammonia and metals to use in their method for recycling the valuable metals that lithium ion and other batteries contain.