Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Michel Lescanne (France)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015

Michel Lescanne

Video:

Catégorie : Petites et Moyennes Entreprises (PME)

Secteur : Nutrition

Société : Nutriset et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Brevet : EP1032280

Invention : Pâte alimentaire pour combattre la malnutrition

Le complément alimentaire de première nécessité conçu par l'ingénieur en agro-alimentaire français Michel Lescanne et commercialisé sous la marque Plumpy Nut a massivement réduit la mortalité infantile dans les régions affamées et transformé la manière dont les organisations telles que l'UNICEF et l'OMS envisagent le traitement des enfants sous-alimentés. Plumpy Nut est désormais un instrument incontournable de rééducation nutritionnelle, et la société française Nutriset créée par Michel Lescanne est devenue tête de file mondiale du traitement de la malnutrition.

Complément alimentaire Plumpy Nut Source de protéines, de vitamines et de calories, Plumpy’Nut se présente sous forme de pâte d'arachide destinée aux enfants atteints de malnutrition aiguë. Si ces derniers ne souffrent pas de complications, ils peuvent reprendre du poids sans être hospitalisés.

Sa distribution ne nécessitant aucune supervision médicale, Plumpy’Nut offre un avantage non négligeable par rapport aux produits qui l'ont précédé. Contrairement à tant d'aliments en poudre qui doivent être préalablement dilués dans de l'eau, la pâte d'arachide est prête à la consommation dès l'ouverture du sachet. Le risque de contamination par l'eau localement impropre à la consommation est ainsi évité.

Impact social

Les statistiques mondiales de famine et de malnutrition sont alarmantes. Notre planète compte environ 800 millions de sous-alimentés, dont 200 millions d'enfants atteints de malnutrition chronique. L'OMS estime que la malnutrition est impliquée dans 45% de la mortalité des moins de cinq ans. Cela représente près de 3 millions d'enfants en 2013 dont les vies n'ont pu être sauvées, mais l'hécatombe aurait été plus lourde encore si des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) comme Plumpy Nut n'avaient pas été largement distribués.

En 2007, l'OMS, l'UNICEF, le Comité Permanent de la Nutrition des Nations Unies et le Programme Alimentaire Mondial ont officiellement recommandé l'utilisation des ATPE pour lutter contre la malnutrition. Plumpy Nut est actuellement acheté et distribué par l'UNICEF et d'autres organisations humanitaires dans les régions frappées par la famine. Sept semaines de traitement coûtent environ 30 euros et peuvent suffire à sauver un enfant.

En 2005, Plumpy Nut a notamment permis à Médecins Sans Frontières d'éviter le pire au Niger en traitant plus de 60 000 enfants dans ce pays touché par une crise alimentaire. En l'espace de quelques mois, 90% des enfants avaient recouvré la santé.

Impact économique

Plumpy’Nut est devenu un ATPE majeur, représentant 60% de l'approvisionnement de l'UNICEF en 2014, sur un marché estimé à 163 millions d'euros (200 millions de dollars). Les besoins de l'UNICEF ont quadruplé depuis 2009, et Nutriset se prépare à accroître sa production pour répondre aux commandes qui affluent en provenance d'autres organisations humanitaires.

En 2014, Nutriset employait 160 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros. Depuis 2005, la société s'est efforcée de produire localement. Les chiffres montrent que sur un total de 46 000 tonnes de pâte d'arachide produites en 2014, plus de 11 000 l'ont été dans des pays en voie de développement. L'usine principale de Nutriset située à Malaunay (en Normandie) entretient un potentiel de surproduction destiné à faire face aux grandes crises alimentaires.

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Aliment thérapeutique prêt à l'emploi (ATPE)
  • Complément alimentaire Plumpy Nut
  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne


Mode d'action

Pâte d'arachide à base lipidique, Plumpy’Nut est le premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi (ATPE) qui répond aux spécifications de l'UNICEF. Tous les ATPE mis au point par la suite s'en sont inspiré.

Avec entre 10 et 20% de lait écrémé et entre 10 et 20% de lactosérum, Plumpy Nut entre dans la catégorie des produits dont moins de 50% des protéines proviennent de produits laitiers. La composition est cruciale pour maximiser la valeur nutritive et la stabilité pendant le stockage. La pâte ne nécessite aucune cuisson ni aucune dilution dans l'eau, cette dernière étant souvent source de contamination dans les contrées touchées par la famine.

Plumpy Nut a été le premier supplément alimentaire en son genre - sous forme pâteuse et non pas pulvérulente - à pouvoir se conserver longtemps et être utilisable sans préparation spéciale ni supervision en milieu hospitalier. Depuis 2005, plus de 25 millions d'êtres humains ont profité de Plumpy Nut ou du fortifiant nutritionnel pour nourissons Enov fabriqués par Nutriset.

Inventeur

L'engagement de Michel Lescanne contre le fléau de la malnutrition et la faim remonte à près de quarante ans. Son mémoire de fin d'étude d'ingénieur agronome en 1976 portait sur la faisabilité d'un biscuit nutritif pour soulager les populations des régions affamées. En 1986, il fonde Nutriset et contribue à la création du lait thérapeutique F-100, premier supplément nutritionnel utilisé avec succès dans la lutte contre la malnutrition. En collaboration avec le nutritionniste André Briend, il développe et fait breveter Plumpy Nut dans les années 1990. Hormis Plumpy Nut, la firme Nutriset a mis au point de nombreux autres suppléments nutritionnels pour venir en aide aux populations démunies du globe.

Le saviez-vous ?

Nutriset a encouragé la mise en place d'un réseau de distributeurs locaux dans 10 pays sujets à la famine, et appuie la création de suppléments nutritionnels d'origine locale là où les arachides sont une denrée rare. En accordant sur ses brevets des licences exemptes de redevances, Nutriset a autorisé des organisations sans but lucratif d'environ 30 pays africains à fabriquer Plumpy Nut. En plus d'accroître la disponibilité d'un produit d'importance vitale, cette initiative se solde par la création d'emplois au niveau local.

Partager l’information ...